Téléchargement de l'esprit

Le téléchargement de l'esprit est une technique hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, le numériser.



Catégories :

Concept de la science-fiction - Transhumanisme - Courant philosophique - Technologie de fiction

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Minsky pousse à son terme sa mystique de l'Intelligence Artificielle et son mépris du corps, il prend déjà date pour le téléchargement de l'«esprit» dans ... (source : cairn)

Le téléchargement de l'esprit est une technique hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, le numériser.

En intelligence artificielle

Le téléchargement d'esprit crée une copie idéale d'un individu, le degré de fidélité pouvant être évalué grâce à un test de Turing. Le Français Alexis Lemaire travaille sur ce projet.

Mentions dans la culture

Littérature

Dans la nouvelle Le dernier fantôme, cette technique, et l'immortalité qu'elle assure, condamne à la solitude perpétuelle le fantôme du dernier homme à n'en avoir pas bénéficié.

Dans le roman de science fiction La possibilité d'une île, elle est mentionnée comme un composant de la technique servant à vivre, jeune, plusieurs vies successives avec un corps et un esprit semblables

Dans la saga de l'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton (qui se passe au XXVIe siècle), une clade dans le genre humain a eu lieu "Les Edénistes". Contrairement au Adamistes (le reste de l'humanité), ils se reproduisent avec des matrices biotechnologique. Ils ont modifiés principalement leur patrimoine génétique, et ont développés un lien d'affinité comparable à la télépathie, mais avec les émotions en plus, mais en particulier, ils ont créé des habitats biotech en orbite, pourvu d'une immense strate neurale dans laquelle ils téléchargent leur mémoire après leur mort et vivent dans une "multiplicité" et font partie d'un Consensus de la personnalité de l'habitat.

Dans le roman de science-fiction Calculating God de Robert J. Sawyer, des civilisations extra-terrestres abandonnent totalement la vie matérielle au profit de leur numérisation.

Dans la saga de John Scalzi (Le vieil homme et la guerre, les brigades fantômes et la dernière colonie) L'esprit humain est téléchargé sur des ordinateurs avant d'être retransféré vers un nouveau corps.

Film

A la télévision

Jeu vidéo

Jeu de rôles

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9chargement_de_l%27esprit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu