Réincarnation artificielle

Il a été suggéré qu'une forme de réincarnation artificielle pourrait être créée. C'est l'une des idées visant à nuancer celle qui dit qu'une espérance de vie largement augmentée serait synonyme d'ennui.



Catégories :

Transhumanisme - Courant philosophique - Concept de la science-fiction - Technologie de fiction

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... idéologie, immortalisme (principe selon lequel la mort peut être vaincue... réincarnation artificielle (passage à une nouvelle vie sans mort réelle), ... (source : blog.legardemots)
  • Après avoir fait reculer l'âge de la mort à près de 150 ans, la médecine... Réincarnation artificielle par transfert de l'esprit numérisé dans un nouveau corps... Une vie tellement moins ennuyeuse ou on pourrait expérimenter la vie... (source : arbredespossibles)
  • Q : Est-ce que la mort et la réincarnation sont les mêmes pour une personne «ordinaire» que.... quelqu'un dans un état de vie artificielle ?.... de Bardo cela pourrait être des siècles selon la catégorie de Bardo que c'est .... (source : tarab-institute)

Il a été suggéré qu'une forme de réincarnation artificielle (sans mort réelle) pourrait être créée. C'est l'une des idées visant à nuancer celle qui dit qu'une espérance de vie largement augmentée (ou même l'immortalité) serait synonyme d'ennui.

Les souvenirs d'un être vivant pourraient être complètement ou en partie effacés. Il pourrait alors découvrir à nouveau ce qu'il a oublié volontairement, peut-être même depuis le stade de l'apparition. Il pourrait alors vivre une nouvelle "vie".

Des scientifiques s'intéressent déjà à des traitements permettant d'oublier des expériences spécifiques (des évènements traumatisants), et les recherches actuelles sur l'amnésie révèlent progressivement les mécanismes de l'oubli.

Dans le contexte plus futuriste du transfert de l'esprit sur ordinateur, l'effacement de souvenirs choisis serait presque sans doute assez simple.

Place dans la littérature


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation_artificielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu