Peter Thiel

Peter Andreas Thiel est un entrepreneur américain, gérant de hedge fund, et investisseur de capital risque. Avec Max Levchin, Thiel cofonde PayPal et devient son CEO.



Catégories :

Naissance à Francfort-sur-le-Main - Naissance en 1967 - Personnalité américaine en informatique - Personnalité américaine du monde des affaires - Transhumaniste - Transhumanisme - Courant philosophique - Personnalité libérale américaine - Facebook

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Peter Thiel est beaucoup reconnu dans la Silicon Valley et dans le milieu du ... milliard et demi de dollars, en empochant 55 millions de dollars pour lui. Il... Market" le présente ainsi : «Pour Thiel, Paypal était un processus de ... (source : noslibertes)
  • Thiel est l'un de ceux qui ont parié avec profit sur la baisse du dollar américain... Peter Thiel est cohérent. Il n'aime pas cette nature, cette vie, ... À propos de Pay Pal, le magazine Bloomberg Markets a rédigé : «Pour Thiel c'est ... (source : agora.qc)
  • Peter Thiel est beaucoup reconnu dans la Silicon Valley et dans le milieu du ... virtuel PayPal, qu'il a vendu à Ebay pour 1 milliard et demi de dollars, ... (source : numerama)
Peter Thiel en 2007

Peter Andreas Thiel (né en 1967) est un entrepreneur américain, gérant de hedge fund, et investisseur de capital risque. Avec Max Levchin, Thiel cofonde PayPal et devient son CEO. Il est aujourd'hui le président de Clarium Capital Management LLC, un hedge fund dit de global macro, gérant près de 3 milliards de dollars et un partenaire gérant dans The Founders Fund, un fond de capital risque de 50 millions de dollars qu'il a lancé en 2005. Investisseur précoce dans Facebook, le site populaire de réseau social, et the popular social-networking site, et est membre du conseil d'administration.

Né à Francfort-sur-le-Main, Allemagne et élevé à Foster City, Californie, Thiel a étudié la philosophie du XXe siècle à l'Université Stanford. Libertarien proclamé, il a fondé The Stanford Review, actuellement principal journal conservateur/libertarien de l'université.

Après avoir obtenu un J. D. de Stanford en 1992, Thiel a été greffier pour le juge J. L. Edmondson du 11th Circuit Court of Appeals, pratiquant le droit et plus tard les instruments financiers dérivés. Il fonde le Thiel Capital Management, un fond à multi-stratégie, en 1996. Après avoir cofondé PayPal, Thiel et ses associés le vendent à eBay pour 1, 5 milliard de dollars en 2002[1] His 3.7 percent stake in PayPal was worth approximately 55 million at the time of the acquisition. [2]. Immédiatement après cette vente, Thiel relance son fond avec un nouveau nom, Clarium, poursuivant une stratégie dite "global macro". En 2005, Clarium est appelé fond global macro de l'année par à la fois MarHedge et Absolute Return, deux magazines spécialisés.

En plus de Facebook, Thiel a procédé a de nombreux investissement précoces dans des start-ups dont Slide, LinkedIn, Friendster, Palantir Technologies, et IronPort. Slide, LinkedIn, et IronPort ont chacun été fondés par des collègues de Thiel à PayPal. Fortune magazine a rapporté que les anciens de PayPal ont fondé ou investi dans une douzaine de start-ups pour une valeur, selon Thiel, d'environ 30 milliards de dollars[3].

Thiel a aussi des ambitions culturelles. Il a coproduit “Thank You for Smoking”. Il est un maître d'échecs. Il est co-auteur (avec David O. Sacks) du livre, The Diversity Myth :'Multiculturalism'and the Politics of Intolerance at Stanford, et a contribué à des articles au The Wall Street Journal, First Things, Forbes, et Policy Review , le journal de la Hoover Institution (il appartient à son CA). En 2006, il a gagné le Herman Lay Award pour l'entreprenariat. [4] En 2007, il est distingué comme Young Global leader par le forum économique mondial en tan qu'un des 250 leaders les plus distingués de 40 ans et moins.

Facebook

Fin 2004, Peter Thiel est le business angel de Facebook avec investissement à hauteur de 500.000 dollars. Microsoft a récemment acquis 1, 6% de la compagnie pour 240 millions de dollars, ce qui porte la valeur de Facebook à à peu près 15 milliards[5] et la part de Thiel à à peu près 1 milliard[3].

Philanthropie

En février 2006 Thiel a apporté 100 000 dollars pour soutenir une donation en faveur du Singularity Institute for Artificial Intelligence, qu'il conseille.

En septembre 2006 Thiel annonce qu'il donnerait 3, 5 millions pour la recherche contre la vieillesse à travers la fondation Methuselah Mouse Prize[6].

En décembre 2007, il annonce son soutien à Ron Paul pour les présidentielles[7].

Références

Lecture

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Thiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu