Zhang Boduan

Zhang Boduan ???, toujours nommé Zhang Ziyang, est un taoïste des Song du Nord reconnu comme le fondateur de l'École alchimique du Sud dont il fait partie des cinq patriarches, et comme l'auteur du Wuzhenpian ou Éveil à l'authentique, un important ouvrage de référence.



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Naissance dans la province du Zhejiang - Personnalité du taoïsme - Taoïsme - Courant philosophique - Alchimiste chinois - Date de naissance inconnue (Xe siècle) - Date de décès inconnue (XIe siècle)

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  • 15 Le Nanzong se donne pour fondateur le mystérieux Zhang Boduan et son.... surtout dans la tradition du Wuzhenpian. Ils renvoient le premier au mercure... (source : hal.archives-ouvertes)
Zhang Boduan est un nom chinois ; le nom de famille, Zhang, précède par conséquent le prénom.

Zhang Boduan ??? (983?-1081?), toujours nommé Zhang Ziyang (???), est un taoïste des Song du Nord reconnu comme le fondateur de l'École alchimique du Sud[1] dont il fait partie des cinq patriarches, et comme l'auteur du Wuzhenpian (???) ou Éveil à l'authentique, un important ouvrage de référence. Comme les autres taoïstes célèbres de son temps, il promeut l'alchimie interne neidan et l'union de la pensée des Trois Enseignements : taoïsme, confucianisme et bouddhisme.

Biographie

Il existe peu d'informations sur lui et elles concernent principalement les vingt dernières années de sa vie. Sa date de naissance est spécifiquement sujette à caution. L'ensemble des sources s'accordent par contre sur sa région d'origine : Tiantai au Zhejiang. Quoiqu'une source en fasse un oisif, il semble qu'il ait eu une éducation poussée et ait servi dans la fonction publique. L'auteur du Wuzhenpian avait en tout cas une vaste culture, surtout en matière d'alchimie, de Yijing et de bouddhisme chan.

Il aurait eu pour prénom social Pingshu (??)  ; sur le tard, il aurait changé son prénom en Yongcheng (??) et pris le nom religieux de Ziyang (??). Il est toujours nommé Monsieur Wuzhen (????), du nom de son ouvrage, Être accompli Zixuan (????) et Être accompli Ziyang (????).

Sa biographie commence entre 1064 et 1067. Alors banni dans le Sud pour avoir détruit par le feu des documents officiels, il entre au service de Lu Xian (??), commandant militaire en garnison près de Guilin. Les notices biographiques ne donnent pas plus de précisions, mais l'Encyclopédie impériale de l'époque Qing propose une version peut-être romancée des faits : le fonctionnaire Zhang Boduan, ayant causé le suicide d'une servante suite à une accusation erronée, décida d'abandonner sa fonction pour se consacrer au Dao. Accusé d'avoir, en signe de renoncement, mis le feu aux documents officiels qu'il détenait, il fut banni dans le Lingnan (??). Quoi qu'il en soit, il suit Lu Xian dans tous ses déplacements et traverse ainsi les actuelles Yan'an, Tianshui, Linfen et Zhengding avant d'arriver vers 1069 à Chengdu où il fait la connaissance de un homme extraordinaire – selon certaines sources, le mythique Liu Haichan (???) – qui lui transmet ses secrets. Il prend alors le prénom de Yongcheng et le nom religieux de Ziyang.

Lu Xian meurt peu après et Zhang Boduan se rend au Shaanxi pour se mettre au service d'une connaissance de Lu, Ma Mo (??) ou Ma Chuhou (???). C'est durant les années suivantes qu'il aurait rédigé le Wuzhenpian, daté de 1075, dans les monts Hanyin (???), dans le futur district de Ziyang qui lui doit son nom. Quand Ma Chuhou est destiné à un autre poste, Zhang Boduan, qui l'a initié à l'alchimie, décide de ne pas le suivre mais lui confie le Wuzhenpian et les Quatre cents vers sur l'élixir d'or (?????). Selon Jiu Zhao'ao (???), commentateur du Wuzhen, il est ensuite logé à Wudu par une dame taoïste, ce qui provoque des rumeurs, puis se rend à Fengxian où trois de ses disciples se amènent mal et lui attirent des ennuis avec les autorités. En 1078 il passe par le district de Bin où il fait la connaissance de Shi Tai (??) qui lui obtient son pardon grâce à ses bonnes relations avec le préfet. Il lui transmet le Wuzhenpian dont il rédige la postface. Il serait ensuite rendu à Shu où il aurait écrit le Secret de Qinghua (????), et où il serait mort en 1082 en laissant un poème d'inspiration chan, le Chant de la dissolution du cadavre (???). Il laisse aussi trente-deux Poèmes chan (????).

Héritiers

Zhang Boduan est reconnu comme le fondateur d'une École alchimique du Sud qui en fait n'apparait qu'au début du XIIIe siècle avec la réunion à postériori de personnalités plutôt indépendantes. Appelée «du Sud» selon la région d'origine de trois - ou peut-être quatre - de ses patriarches, elle s'est en premier lieu développée autour du Shaanxi tout comme Quanzhen, l'École du Nord. Elle se donne comme elle cinq patriarches : Zhang Boduan, Shi Tai (??) et Xue Daoguang (???) au XIIe siècle, Chen Nan (??) et Bai Yuchan (???) au XIIIe siècle. Avec Liu Yongnian (???), disciple de Zhang Boduan, et Peng Si (??), disciple de Bai Yuchan, ce sont les Sept Accomplis. Les Cinq Patriarches et les Sept Accomplis des taoïstes rappellent les Cinq Écoles et les Sept Traditions du chan. Les écoles du Nord et du Sud veulent toutes deux réunir le meilleur des trois enseignements et soutiennent que l'alchimie interne doit développer aussi la nature originelle xing (?) et l'empreinte personnelle ming (?), mais le courant du sud soutient que le ming doit être cultivé en premier car il soutient le xing, tandis que Quanhen soutient l'inverse.

D'autre part, d'autres personnes mentionnées dans les sources comme disciples de Zhang Boduan ne sont pas intégrées dans l'école du Sud : Ma Chuhou, Ma Ziran (???), Wang Bangshu (???), Xu Zhongxing (???) mais aussi des disciples de Liu Fengzhen (???).

Le Wuzhenpian

Le Wuzhenpian reprend une grande partie du vocabulaire de l'ouvrage d'alchimie externe et interne Zhouyi cantongqi, attribué à Wei Boyang (???) des Han mais probablement remanié. Il s'appuie aussi en partie sur l'abondante littérature taoïste alchimique et contemplative des Tang aux Cinq dynasties : Yinfujing (???), le Jiuyao xinyinjing et Ruyao jing (???), entre autres. Il se réfère au Daodejing pour l'explication de points techniques, ainsi qu'au Zhuangzi ainsi qu'à la pensée chan – qui présentent d'ailleurs des similitudes – pour évoquer l'attitude mentale que l'adepte doit adopter. Le Yijing et la théorie des cinq éléments sont aussi mis à contribution.

Divers

La région du Shaanxi où Zhang Boduan a séjourné et écrit le Wuzhenpian a pris son nom religieux en mémoire de lui lors de son édification en xian de Ziyang sous les Ming.

Notes er références

  1. Jindanpai nanzong ????? ou Neidanpai nanzong ????? ; c'est un regroupement à postériori d'alchimistes indépendants dans une école faisant pendant au courant Quanzhen du Nord, regroupement encouragé par la politique des empereurs mongols de la dynastie Yuan.

Sources

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
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