Volonté

On peut définir la volonté comme un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel ; en voici deux autres formulations convenables : une faculté de la raison d'exercer un libre choix et une faculté de la raison à déterminer notre action suivant des normes.



Catégories :

Vertu - Philosophie de l'action - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : lescorriges.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • la volonté est la disposition par laquelle un homme peut faire l'effort de choisir le Bien et de l'accomplir concrètement.... (source : contrerevolution.over-blog)

On peut définir la volonté comme un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel ; en voici deux autres formulations convenables : une faculté de la raison d'exercer un libre choix et une faculté de la raison à déterminer notre action suivant des normes (morales ou non).

Cette définition ne préjuge pas de la nature de la raison : pour certains (les Sceptiques), la raison est une faculté naturelle dont le rôle est de réguler le comportement. Dans cette conception, volonté et raison peuvent être attribuées à l'ensemble des animaux. Pour d'autres, au contraire (par exemple Kant, Descartes), la raison est un principe qui transcende les tendances naturelles de l'homme, et qui lui sert à gouverner librement sa volonté à l'encontre de sa nature animale. La définition et les enjeux du concept de volonté dépendent par conséquent de ce qu'on estime être la nature de la raison. De la conception que nous nous en faisons dépendent les concepts de liberté et de responsabilité, qui posent les fondements de la morale.

Malgré ces importantes différences, on peut chercher à décrire le processus de la volonté indépendamment de toute hypothèse métaphysique. Une telle description, en elle-même, appartient plutôt à la psychologie, mais comme on la considère dans ses conséquences morales, elle appartient aussi à l'éthique.

Nous associons fréquemment volonté et intentionnalité. Pour qu'il y ait acte volontaire, il doit y avoir intention, c'est-à-dire l'élaboration d'une pensée dynamique allant de la construction de l'acte en soi, de la conscience de l'acte et de ses effets (conséquences), et passage à l'acte.

Avoir de la volonté implique de la détermination et de la persistance dans une succession d'actions poursuivant un même objectif, sans ignorer la notion du libre-arbitre.

Mais se pose la question de la nature de cette volonté. Ne peut-elle être associée à une sorte d'entêtement, ou alors d'obsession ? Quel contrôle réel une personne exerce-t-elle sur les pensées qui se construisent en elles ? Qu'en est-il du libre-arbitre ? La réponse de Descartes est que la raison peut être disciplinée. Néanmoins, le philosophe sait que la raison est bien petite comparé à la force des émotions qui naissent en soi, créent des pensées, élaborent des déterminations qui ne sont classées dans la volonté qu'une fois l'acte posé. L'attribution a priori de la volonté apparaît illusoire. Elle est identifiée a posteriori.

Ne nous attribuons-nous pas plus de volonté que nous en avons en réalité ? N'attribuons-nous pas plus d'intentionnalité aux autres qu'ils n'en ont en réalité ?

Désir et volonté

Le désir est une tendance, un mouvement spontané de l'organisme qui s'accompagne d'une représentation plus ou moins consciente de l'objet convoité. Il s'agit par conséquent d'une disposition physiologique et psychique finalisée. Cette disposition peut être suscitée par les idées que nous formons, par l'imagination, la mémoire ou encore par des croyances morales, religieuses ou rationnelles. Le désir a ainsi une grande diversité d'expressions : quand le désir s'installe en nous de manière durable on parle de passion ; mais quand cette tendance impulsive est tempérée, maîtrisée, gouvernée, ou alors inhibée, alors il y a place pour ce qu'on appelle volonté.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%C3%A9_(philosophie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu