Vision sans tête

Vision sans tête est un courant philosophique initié par Douglas Harding dans les années 50, se basant sur la vision que nous avons de nous même.



Catégories :

Philosophie - Association ou organisme lié à la philosophie - Courant philosophique - Philosophie analytique - Philosophie de l'esprit - Philosophie occidentale - Philosophie du XXe siècle - Humanisme - Libre-pensée - Spiritualité - Anthroposophie - Développement personnel

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Vision Sans Tête est une voie directe, abrupte.... tâtons sur l'idée de fuite Je glisse A contre- courant des visions Vague alibi de mes chimères Dans le ... (source : canalblog)
  • Il est clair que la Vision sans tête est une voie de gnose : elle nous éveille immédiatement à la connaissance de notre vraie nature, ici, désormais, ... (source : eveilphilosophie.canalblog)

Vision sans tête est un courant philosophique initié par Douglas Harding dans les années 50, se basant sur la vision que nous (humains) avons de nous même.

Dessin de Douglad Harding se regardant, ne voyant donc pas sa tête
Dessin de douglas Harding de lui même, de ce qu'il voit de lui.

Voir sans tête ?

«Vous devez trouver la voie ! Je vais vous couper la tête, après vous trouverez la voie !»[1]. Qu'est-ce que cette voie? Dans Tintin, la référence au Tao est indéniable. Mais pourquoi Cheng doit-il couper la tête de Tintin pour qu'il puisse trouver le Tao? La réponse se trouve entre autres dans les Bouddhismes : «Il faut ôter les filtres du corps, pour que le monde nous soit révélé tel qu'il est .», ou encore selon le tour français : «On ne voit quoiqu'avec le cœur[2]Vision sans tête ce base sur la même idée, mais d'un point de vue bien plus scientifique et concret : Que voyez-vous de votre corps ? Sans un miroir, le voyez-vous entièrement? Voyez-vous d'où vous voyez ? Avez-vous réellement une tête ? Voici les questions que se posent les personnes qui pratique vision sans tête.

Similitudes

Vision sans tête n'est ni une secte d'illuminés qui s'imaginent braver les courants religieux, ni un courant nouveau qui prône un état d'esprit inaccessible aux non-philosophes. Non! Vision sans tête reprend une thèse qu'on connait depuis l'antiquité, et qui est , ou serait, à la base des divers courants religieux de part le monde. Cette notion revêt plusieurs formes phonétiques : Éveil, Satori, communion avec Dieu, Tao, Eru Ilúvatar, Ascension... Il faut imaginer que la majorité des courants philosophiques, spirituels, ou ésotériques, qui ont ensuite donné des Religions, ont sûrement commencé comme cela, par des réunions de quelques individus se posant des questions sur eux-mêmes (Académie de Platon, Jésus et ses apôtres, Bouddha et ses compagnons.

Références

  1. Tintin et le Lotus Bleu, Hergé
  2. Reccueil de citations.

Spiritualités

Personnes

Autres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_sans_t%C3%AAte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu