Village planétaire

Le village planétaire, est une expression de Marshall McLuhan, tirée de son ouvrage The Medium is the Massage paru en 1967, pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l'information et de la communication.



Catégories :

Mondialisation - Pensée postmoderne en France - Critical theory - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : nouvelles.abidjantv.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les notions de donnée, d'information et de savoir sont aussi reprécisées... l'utopie du village planétaire est mise à mal : l'écrasante prépondérance... et enseigner dans la société de communication ; La culture de l'information.... (source : ardep-bretagne)

Le village planétaire (en anglais Global Village), est une expression de Marshall McLuhan, tirée de son ouvrage The Medium is the Massage paru en 1967, pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l'information et de la communication.

Selon ce philosophe et sociologue, «les moyens de communication audiovisuelle modernes (télévision, radio, etc. ) et la communication instantanée de l'information mettent en cause la suprématie de l'écrit». Dans ce monde unifié, où l'information véhiculée par les médias de masse fonde la totalité des micro-sociétés en une seule. Il n'y aurait selon lui désormais plus qu'une culture, comme si le monde n'était qu'un seul et même village, une seule et même communauté "où on vivrait dans un même temps, au même rythme et par conséquent dans un même espace".

Curieux village en vérité, avec des quartiers ne communiquant guère entre eux, traversés de fractures, de frontières, de barrières qui limitent les déplacements des hommes et surtout des pauvres...

La capacité, pour une personne, à récupérer des informations particulièrement rapidement en n'importe quel point de la planète (raccordé à un réseau) donne l'impression d'être dans le même lieu virtuel, dans le même village.

Quatre caractéristiques :

Trois conséquences :


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_plan%C3%A9taire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu