Spiritualisme

Le spiritualisme est une doctrine qui affirme l'existence de l'esprit comme une réalité supérieure et antérieure à la matière.



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Le spiritualisme est une doctrine qui affirme l'existence de l'esprit comme une réalité supérieure et antérieure à la matière[1]. Cette doctrine proclame aussi l'existence de valeurs spirituelles et morales.

Définition

Le spiritualisme tend à affirmer qu'il y aurait deux réalités : la réalité matérielle et la réalité spirituelle, nommant cette dernière âme ou esprit.

Matérialisme et spiritualisme

Le matérialisme et le spiritualisme sont deux doctrines philosophiques opposées. Le matérialisme est une philosophie selon laquelle tout n'est que matière dans l'Univers et tout peut-être expliqué par la matière (nos émotions, notre comportement, l'ensemble des phénomènes de la nature, etc. ). Le matérialisme amène à nier l'existence de Dieu. Le spiritualisme affirme lui au contraire que nous pouvons tout expliquer par l'esprit.

Le spiritualisme au cours de l'Histoire

L'antiquité

Platon

Platon, (427 av. J. -C. - 348 av. J. -C) est réputé pour sa théorie du monde des Idées. Selon lui, il existe une réalité supérieure englobant par exemple, l'idée de la "circularité", celle de la "quadrature" et la "triangularité". Ces formes existent par conséquent, selon ce philosophe, en dehors de l'espace et du temps. Cette théorie du monde des Idées et , d'une façon plus générale, l'enseignement de Platon ont lourdement influencé la pensée occidentale, tant philosophique, religieuse et sociale que scientifique (Énormément de mathématiciens contemporains comme surtout Roger Penrose, Kurt Godel, Marcel-Paul Schützenberger et Alain Connes adhèrent au réalisme mathématique qui s'inspire du platonisme quant à la nature des objets mathématiques[2]).

Aristote

Aristote conservera certaines idées de son maître comme celle de l'immortalité de l'âme, mais sera opposée à certaines autres, et introduira des concepts nouveaux comme le principe de moteur premier. Il introduit en particulier une interprétation finaliste de la nature. Ainsi, il pleut parce que les plantes ont besoin d'eau et les pierres tombent sur le sol parce que le sol est le lieu naturel des pierres. La cause finale ou telos fonde le principe d'Aristote sur la finalité des choses ; tout obéit à un «dessein» qui nous dépasse. Cette idée aura une grande influence sur les théologiens chrétiens du Moyen Âge. Ainsi, au XIIIe siècle, saint Thomas d'Aquin tente de concilier la philosophie aristotélicienne et la foi révélée des Écritures.

Il faut signaler tout de même qu'à part de (très) rares exceptions, les penseurs de l'antiquité étaient tous spiritualistes (au sens moderne du mot), ne mettant pas en doute l'existence de l'âme ou Dieu.

Le Moyen Âge

La preuve ontologique

Saint Anselme (1033-1109), mettant la raison au service de la foi, apportera une première version du célèbre argument ontologique, argument qui sera particulièrement discuté ou décliné au cours des siècles suivants : Dieu possède par nature l'ensemble des perfections. Or, si Dieu n'existait pas, il lui manquerait une perfection : l'existence. Par conséquent Dieu existe[3].

Saint Thomas d'Aquin

Thomas d'Aquin réalisa au XIIIe siècle la grande synthèse de la raison et de la foi, tentant de concilier la philosophie d'Aristote et la pensée chrétienne. Pour concilier les contradictions entre la philosophie aristotélicienne et la doctrine chrétienne, il sépare les vérités de la raison de celles de la foi, définie comme une adhésion inconditionnelle à la parole de Dieu. La philosophie représente à ce titre une servante de la théologie (philosophia ancilla theologiæ), et les deux disciplines participent en vue d'une même fin.

Saint Thomas d'Aquin est en particulier connu par ses cinq preuves de l'existence de Dieu :

Du XVe au XIXe siècle

Descartes

L'âme est pour René Descartes une substance indépendante, et seul l'homme a une âme. Cette âme est le substrat de nos qualités spirituelles, c'est une essence spécifiquement différente du corps. Il y a en effet pour Descartes une grande différence entre l'âme et le corps, une différence qui les distingue radicalement : l'âme est une substance pensante (res cognitans), la matière est une substance étendue (res extensa). Ce dualisme est à la base des courants d'où la psychologie devient scientifique, car à l'époque aristotélicienne, l'âme et le corps ne faisaient qu'un. Donc il n'y avait pas de distinction entre la science et la philosophie. Descartes a apporté aussi plusieurs preuves de l'existence de Dieu dont une variante de l'argument ontologique.

Leibniz

Leibniz (1646-1716) introduit l'idée de monade, unité spirituelle. Sa théorie de l'union de l'âme et du corps découle de sa monadologie : le corps est un agrégat de monades, dont les rapports avec l'âme sont réglés dès le départ comme deux horloges qu'on aurait synchronisées. Leibniz est connu aussi pour être à l'origine de l'idée du meilleur des mondes envisageables. Si Dieu existe, il a, par obligation, pu, voulu et su créer le moins imparfait de l'ensemble des mondes imparfaits; le monde le mieux adapté aux fins suprêmes, le nôtre.

Le XIXe siècle

Victor Cousin

Henri Bergson

Allan Kardec

Pierre Teilhard de Chardin

Le XXe siècle

Louis Lavelle

René Guénon

Débats contemporains : le spiritualisme d'aujourd'hui

Argumentation spiritualiste moderne

Les spiritualistes d'aujourd'hui avancent un certain nombre d'arguments tirés des sciences portant sur :

En mécanique quantique, les spiritualistes essayent de montrer qu'il existe un autre niveau de réalité. La mesure détermine le phénomène. Or qu'est-ce qu'une mesure sans mesureur ? Ainsi, les spiritualistes affirment que c'est la conscience qui créé la réalité.

En astrophysique, les spiritualistes font appel au principe anthropique : les quinze constantes principales ont été réglées au moment du big bang d'une façon qui rend envisageable la vie intelligente (il s'agit ici d'un hasard de plus de 1 sur 10 puissance 100). Les matérialistes disent tout simplement que si ce n'était pas le cas, on ne serait pas là à en discuter... Les spiritualistes répondent tandis que le problème n'est pas si simple : pour reprendre la métaphore de Hubert Reeves, si un prisonnier devant être fusillé au poteau par une petite troupe de soldats réchappe miraculeusement à l'exécution, pensera-t-il qui doit sa survie au hasard ou qu'il vit toujours grâce à une conspiration ? Ainsi, la vie intelligente dans notre univers serait due à un "conspirateur" cosmique (en clair, Dieu) qui aurait réglé dès le départ les constantes principales de l'univers.

En biologie, les spiritualistes sont fréquemment anti-darwiniens. Ils affirment que l'évolution est orientée vers le plus haut psychisme envisageable (en effet, on a jamais vu régresser une espèce au niveau de l'intelligence). Ils font appel à la théorie des quanta pour justifier une telle position. En effet, la mutation génétique est un phénomène quantique soumis aux lois d'indétermination : certaines mutations peuvent par conséquent avoir plus de chances de se produire que d'autres sans violer les lois de la physique. Cette idée est appuyée par quelques expériences (voir celles de John Jœ McFadden par exemple). Les spiritualistes les plus extrêmes affirment que c'est Dieu qui manipule directement les gènes par ce biais.

En neurophysiologie, les spiritualistes veulent réahabiliter le dualisme. Ils mettent en avant la théorie de sir John Eccles (prix Nobel) selon laquelle le cerveau serait l'organe conçu pour faire communiquer le corps et l'esprit. La communication serait envisageable grâce à l'indétermination quantique au niveau des synapses (lien entre deux neurones)  : l'esprit, par une action à distance, n'aurait plus qu'à changer les probabilités de passage des neurotransmetteurs (molécules au niveau des synapses faisant passer les informations d'un neurone à l'autre) pour influencer le cerveau. Ce dualisme est appuyé par quelques expériences scientifiques : par exemple, l'expérience de Sperry consistant à couper complètement la communication entre les deux hémisphères du cerveau. On constate que la personne ainsi opérée garde toute son unité. Malgré le temps, il n'émerge pas deux personnalités différentes dans chacun des deux hémisphères du cerveau : pourquoi ? La thèse dualiste semble être une réponse convaincante pour le moment. Cependant, de nombreuses expériences sont toujours à réaliser pour prouver, sans l'ombre d'un doute, que la thèse dualiste est bel et bien la meilleure réponse à ces phénomènes.

Critique de l'argumentation spiritualiste moderne

Quiétisme et spiritualisme

Opposé à toute forme de spiritualisme, le quiétisme...

Vitalisme

Opposant : Léon Ollé-Laprune

Auteurs de références

Quelques ouvrages de contemporains

Références

  1. Définition de l'encyclopédie Larousse lien vers l'encyclopédie Larousse
  2. http ://fr. wikipedia. org/wiki/R%C3%A9alisme_platonicien#Le_platonisme_. C3. A0_l. E2.80.99. C3. A9poque_moderne
  3. Proslogion.
  4. Du vrai, du beau, du bien, Avant propos du 15 juin 1853, éd. Paris 1855, p. VIII
  5. Vulgarisation scientifique et spiritualisme : Jean-Marie Pelt sur la sellette

Voir aussi

Liens externes

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