René Schérer

René Schérer est un philosophe français.



Catégories :

Philosophe français - Historien de la philosophie - Historien de la philosophie allemande - Naissance en 1922 - Naissance à Tulle - Philosophie continentale - Courant philosophique - Philosophe du XXe siècle - Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) - Tulle - Personnalité de la Corrèze - Lycée Edmond-Perrier - Enseignant de l'Université Paris VIII

Recherche sur Google Images :


Source image : decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • RENÉ SCHÉRER est né en 1922 à Tulle. Il vit à Paris. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est professeur émérite àl'Université de Paris VIII, ... (source : fr.shvoong)
René Schérer
René Schérer

Naissance 1922
Tulle
Nationalité Flag of France.svg Française
Formation Normalien
Famille Éric Rohmer (frère)

René Schérer (né à Tulle en 1922) est un philosophe français.

Vie et œuvre

Ancien élève du lycée Edmond-Perrier de Tulle et de l'École normale supérieure, René Schérer est professeur émérite à l'Université Paris VIII. Il est le frère du cinéaste Éric Rohmer (de son vrai nom Maurice Schérer).

Philosophe libertaire et «fouriériste» (comme il aime à se définir), René Schérer traite dans ses ouvrages de la communication, de la phénoménologie (surtout husserlienne), de l'enfance, de l'utopie[1] et de l'hospitalité.

Il est un des penseurs associés au renouveau philosophique de mai 1968; son œuvre se rapproche de celle de Deleuze et de Foucault tout en gardant sa singularité. Il fut proche du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) et de l'université de Vincennes de l'après mai 68. Il participe d'autre part à la revue Chimères créée par Deleuze et Félix Guattari.

Publications

Documentaires

Il a témoigné dans le documentaires réalisé par Alessandro Avellis, La Révolution du désir (2006), qui retrace l'histoire du FHAR et ses liens avec des intellectuels tels que Guy Hocquenghem et Françoise d'Eaubonne.

Notes et références

  1. (fr) Article sur le site du journal L'Humanité

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sch%C3%A9rer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu