Réalité simulée

Le concept de réalité simulée consiste à supposer que notre réalité puisse être le fruit d'une simulation informatique sans que cela ne puisse être distingué de la "vraie" réalité.



Catégories :

Concept de la science-fiction - Transhumanisme - Courant philosophique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Essai : réalité simulée ou.... This short essay emphasizes the drawbacks and advantages of simulation techniques for management science.... (source : rfg.revuesonline)
  • La réalité virtuelle, plus vraie que les exercices en taille réelle ? Sans doute. Avec leurs scénarios... Contexte : Electronique, électrotechnique... (source : usinenouvelle)

Le concept de réalité simulée consiste à supposer que notre réalité puisse être le fruit d'une simulation informatique sans que cela ne puisse être distingué de la "vraie" réalité. Dans un tel monde peuplées de créatures conscientes, il est envisageable que certaines d'entre elles puissent se poser la question de savoir si ce concept est réel ou non. Dans sa forme la plus avancée, le principe d'indépendance du support nous apprend qu'il est particulièrement probable que cette théorie soit vérifiée.

Il ne faut pas la confondre avec le concept de réalité virtuelle, techniquement au point. La réalité virtuelle est théoriquement aisément identifiable comparé à la "vraie" réalité, et les participants doutent jamais de la nature de ce qu'ils sont en train de vivre. La réalité simulée, par contre, ne serait pas ou peu distinguable de la "vraie" réalité.

À partir de cette théorie, apparaissent plusieurs questions :

Le mode de la simulation

L'interface neuronale directe

Dans le cas d'une simulation basée sur une interface neuronale directe, chaque participant entre de l'extérieur en connectant directement son cerveau à l'ordinateur réalisant la simulation. Ce dernier va communiquer les données sensorielles du monde simulé aux participants tout en lisant leurs désirs et leurs actions. De cette façon une interaction avec le monde simulé est envisageable. L'ordinateur peut même envoyer de l'information correctrice au cerveau du participant pour lui faire oublier provisoirement qu'il est dans le domaine virtuel (ex : en contournant un filtre). Pendant ce temps, au sein de la simulation, la conscience des participants est représentée pas un avatar qui peut être particulièrement différent de la vrai apparence.

L'interaction cerveau-simulation

Si quelqu'un devait communiquer directement à partir du cerveau, un code ou une séquence devrait obligatoirement être créé ou découvert pour envoyer de l'information à partir de nos parties cérébrales caractéristiques de l'écoute et de la parole.

Une population virtuelle

Dans la simulation d'une population virtuelle, chaque habitant est natif de ce monde virtuel. Il n'a pas de "vrai" corps dans cette autre réalité. Chacun est une entité simulée possédant un certain niveau de conscience fondé sur la logique propre à la simulation. (i. e possédant ses propres lois physiques). De cette façon chaque individu peut être téléchargé d'un simulation à une autre ou même être archivé ou ressuscité plus tard. Il est aussi envisageable qu'une entité simulée puisse être retirée totalement d'une simulation en transférant son esprit dans un corps artificiel. Un autre moyen de sortir un individu de la réalité virtuelle serait de cloner son entité en prenant un échantillon de son ADN virtuelle et de créer une contrepartie dans le monde réel à partir de ce modèle. Le résultat ne sortirait pas l'esprit de l'individu en dehors de sa simulation, mais son corps naîtrait dans le monde réel.

Cette catégorie se subdivise en 2 autres genres :


Littérature

Films et Series

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_simul%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu