Qualia

Les qualia, au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela.



Catégories :

Perception - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Cognition - Psychologie cognitive

Recherche sur Google Images :


Source image : ployer.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • PAS DE QUALIA. REPRÉSENTATIONNEL/. INTENTIONNEL. expériences perceptives, ... soit que l'existence des qualia est incompatible avec la vérité du physicalisme, soit, .... d'idées internes sont les sujets auraient directement conscience, ... (source : pacherie.free)
  • On voit par conséquent que la question de la comparaison des qualia est centrale lorsquʼon.... connaissance du contenu purement qualitatif des expériences.... (source : web.mac)
  • Les qualia sont connus exclusivement par une expérience strictement privée.... peut établir cette relation, or le contenu des qualia est incommunicable.... (source : books.google)

Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc. ). Ce sont par conséquent des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique aux états mentaux :

  • expériences perceptives ;
  • sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc. )  ;
  • passions et émotions.

Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont par conséquent aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats principaux de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme, étant donné que on les tient pour des phénomènes irréductibles.

Le mot "qualia" vient du latin et veut dire "quelle sorte" ou "quel type".

Elles forment l'essence même de l'existence.

Définition

Daniel Dennett distingue quatre propriétés le plus souvent attribuées aux qualia :

Les arguments

Les arguments concernant les qualia se présentent le plus souvent sous la forme d'expériences de pensée, par exemple, le spectre inversé  : il serait envisageable de concevoir un changement de notre vision des couleurs indépendamment de notre cerveau ou de notre corps. De tels qualia n'auraient par conséquent aucun fondement physique. L'expérience de pensée contemporaine la plus connue à ce sujet est celle de Frank Jackson, sur la connaissance des couleurs.

Arguments défavorables

Dans La conscience expliquée, Daniel Dennett a tenté de montrer que ce que nous concevons des qualia est pris en défaut lorsque nous tentons d'en faire l'application. En effet, dans l'expérience du spectre inversé, il serait en réalité impossible de faire la différence entre un changement physique de nos perceptions et un changement de notre connaissance des qualia.

Quelques questions à propos des qualia

  • Les qualia existent-ils ?
  • Quels états mentaux ont des qualia ?
  • Les animaux ont-ils des qualia ?
  • Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l'état mental ?
  • Quelles relations entre les qualia et le cerveau ?

Qualia et conscience artificielle

Si on programmait un réseau de neurones identique au cerveau humain sur un support informatique, le traitement informationnel et le comportement résultant généré par l'ordinateur s'apparenterait en tout point à celui effectué par l'homme, aurait-il alors les mêmes qualia que l'homme ? Si oui le traitement informationnel en lui même générerait la conscience indépendamment du support. Si non la génération de conscience dépendrait du support et il est envisageable que la conscience avec qualia résulte de phénomènes physiques se déroulant dans notre cerveau.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu