Psychologie naïve

La psychologie naïve sert à désigner la totalité des mécanismes mentaux que nous utilisons pour interpréter les actions de nos congénères, mais peut-être aussi nos propres actions.



Catégories :

Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Psychologie cognitive

Recherche sur Google Images :


Source image : hublots.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La psychologie naïve est définie comme un dispositif de croyances à propos de la vie...... Relative contributions of kind- and domain-level concepts to... (source : linkinghub.elsevier)
  • 6 Le concept de «module» est utilisé pour désigner les dispositifs de traitement de ..... psychologie naïve est une hypothèse trop lourde pour rendre compte... (source : fabriceclement)
  • ... Car la psychologie naïve est tellement fréquemment prise en défaut par la psychologie expérimentale... L'espèce est-elle un concept policier ?... (source : mutageneses)

La psychologie naïve sert à désigner la totalité des mécanismes mentaux que nous utilisons pour interpréter les actions de nos congénères, mais peut-être aussi nos propres actions. A titre d'exemple, nous interprétons fréquemment un comportement comme étant le résultat des croyances, des désirs, des sentiments et de la volonté d'une personne mais nous n'utilisons pas ces concepts pour comprendre les mouvements d'un objet (par exemple, une balle qui dévale une pente). L'expression anglaise folk psychology est quelquefois rencontrée en français. D'autres traductions envisageables sont psychologie du sens commun, psychologie spontanée ou encore psychologie populaire quoique cette terminologie renvoie aussi au discours inspiré par la psychologie qu'on retrouve dans les médias «grand public».

Pour la psychologie sociale, les attributions de la psychologie naïve nous permettent d'interagir avec succès avec nos identiques.

Le statut des concepts de la psychologie naïve est l'objet de nombreux débats en philosophie de l'esprit.

Certains concepts de la psychologie scientifique sont aussi directement dérivés des notions pré-scientifiques de la psychologie naïve. L'existence de dispositifs ou d'entités précises correspondant à ces concepts (mémoire, attention) fait quelquefois l'objet de débats.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_na%C3%AFve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu