Prodicos de Céos

Prodicos de Céos est né à Ioulis, ville de l'île grecque de Céos, vers 460 av. J. -C. et mourut après 399 av. J. -C.



Catégories :

Littérature grecque classique - Sophiste - Personnage des dialogues de Platon

Recherche sur Google Images :


Source image : livre.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Penseurs grecs avant Socrate, de Thalès de Milet à Prodicos de Céos Jean... Le banquet apologie de socrate - Xenophon · Le banquet apol... Xenophon... (source : livre.fnac)
  • Prodicos de Céos, au témoignage de Xénophon2, avait mis en œuvre, ... Socrate aurait mêlé à sa dialectique, invoquant* Prodicos, un récit rapporté à la jeunesse d'Héraclès.... Le récit légendaire, célèbre, est détaillé dans Xénophon.... (source : persee)
  • La vertu de Prodicos, par exemple, était admirable. Socrate l'aimait.... dans sa jeunesse avait suivi, non sans profit, l'enseignement du sage de Céos.... Et Xénophon s'est souvenu avec exactitude lorsque, au quatrième livre de ses... (source : hanryner.over-blog)

Prodicos de Céos (en grec ancien Πρόδικος / Prodikos) est né à Ioulis, ville de l'île grecque de Céos, vers 460 av. J. -C. et mourut après 399 av. J. -C.

Il fut plusieurs fois ambassadeur à Athènes, et y donna des conférences qui lui valurent notoriété et richesse. Il fut un philosophe présocratique sophiste grec, mais également un sémanticien. Il s'attacha à définir le sens des mots ainsi qu'à distinguer des mots qui semblaient être synonymes ; il se faisait une spécialité des mots et de l'étude des synonymes, ce qui lui valut la considération de Socrate, qui semble l'épargner de son ironie à l'égard des Sophistes. Connu en particulier comme professeur de morale et de style, sophiste –même s'il avait étudié la physique– il enseigna surtout à Thucydide, Isocrate et Euripide. Xénophon (Mémorables 2.1.21-34) lui attribue le célèbre Apologue ou récit sur le choix d'Héraclès entre la Vertu et le Vice.


Son œuvre litteraire et philosophique

Il est l'auteur d'un grand ouvrage intitulé Les Saisons dans lequel figurait, au témoignage du Scoliaste d'Aristophane, le Choix d'Hercule (Héraclès, en grec) que recopia Xenophon, tant ce discours plut à ses contemporains.

Cet ouvrage se décomposait en deux grandes parties :

1. De la Nature (du monde). 2. De le Nature de l'Homme.

cet ouvrage semble avoir débuté par une description de la génèse de la civilisation, en parallèle avec une réflexion sur la nature et le divin selon une vision polythéiste (où Dieu intervient auprès de l'humanité). Le récit était aussi une histoire naturelle de l'Homme et de ses réalisations. Selon le témoignage de Philodème[1] Prodicos affirmait que les nourritures et autres choses, telles les inventions utiles ont été honorées comme divines sous les traits de Dionysos ou de Déméter par les premiers hommes qui les découvrirent (comme le blé, le feu, etc. ).

Anecdote

Prodicos passe pour avoir enseigné à Socrate ; ses leçons coûtaient cher (de 2 oboles à 50 drachmes). Nous savons que Socrate, par exemple, payait 2 oboles.

Une formule de Prodicos nous est parvenue, préservée par Stobée[2] : Le redoublement de la passion c'est l'amour, le redoublement de l'amour c'est la folie

Notes et références

  1. De la piété IX, 7
  2. Florilège IV, XX, 65


Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prodicos_de_C%C3%A9os.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu