Présentisme

Dans la philosophie du temps, le présentisme est la croyance que le futur et le passé n'existent pas.



Catégories :

Courant philosophique - Temps

Dans la philosophie du temps, le présentisme est la croyance que le futur et le passé n'existent pas.

La position opposée au présentisme est l'éternalisme, qui est la croyance selon laquelle les choses passées et les choses futures existent éternellement. Un autre point de vue (qui fut défendu par peu de philosophes) est quelquefois nommé théorie du temps "growing block", qui est une théorie qui considère le passé et le présent comme existant, contrairement au futur qui n'existe pas.

Le présentisme est compatible avec la relativité galiléenne, dans laquelle le temps est indépendant de l'espace, mais est certainement incompatible avec la relativité de Lorentz-Einstein. Le présentisme peut aussi désigner d'une façon plus générale les conditions du moment présent.

Saint Augustin proposait que le présent est une arête en lame de couteau entre le passé et le futur, et ne pouvait contenir une quantité étendue de temps. Cela semble évident puisque, si le présent est étendu, il doit avoir différentes parties - mais celles-ci doivent être simultanées si elles sont vraiment des parties du présent. Selon les premiers philosophes du temps le présent ne peut pas être à la fois passé et simultanément présent, par conséquent il n'est pas étendu. Au contraire de Saint Augustin, des philosophes proposent que l'expérience de conscience est étendue dans le temps. A titre d'exemple, William James proposait que le temps soit "la courte durée pendant laquelle nous sommes immédiatement et incessamment sensibles". Augustin affirmait que Dieu est en dehors du temps et présent pour toujours dans l'éternité.

Recherche sur Google Images :



"Présentisme et expériences"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 7 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu