Post-structuralisme

Le post-structuralisme est un courant philosophique. Il s'inscrit comme une réaction au structuralisme, initiée par Jacques Derrida, dans les années soixante.



Catégories :

Courant philosophique - Critical theory

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le domaine de l'épistémologie des études littéraires, le terme de post- structuralisme est selon moi le vecteur d'enjeux idéologiques identiques, ... (source : erudit)
  • fascinant, localisé dans la transition du structuralisme au post-structuralisme, est peu efficace pour analyser un texte littéraire.... (source : fusl.ac)
  • anglo-saxon comme une forme de post-structuralisme, est une théorie des conflits politiques et de la mobilisation collective qui... (source : cairn)

Le post-structuralisme est un courant philosophique. Il s'inscrit comme une réaction au structuralisme, initiée par Jacques Derrida, dans les années soixante. S'élevant contre le formalisme intellectuel et dogmatique, il décentre la pensée, le sujet et instaure une théorie de la déconstruction dans l'analyse et le texte littéraires, livrant ce dernier à une pluralité de sens.

Article principal : Philosophie postmoderne.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-structuralisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu