Philosophie continentale

La philosophie continentale est un terme donné à l'origine par les philosophes de langue anglaise, surtout ceux qui se rattachent à la philosophie analytique pour désigner plusieurs traditions philosophiques issues de l'Europe continentale.



Catégories :

Philosophie contemporaine - Philosophie continentale - Courant philosophique - Philosophie par région

Recherche sur Google Images :


Source image : www1.alliancefr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La philosophie continentale est une philosophie d'analyse, et la philosophie.... C'est l'époque où, après l'installation de la philosophie analytique issue du ... c'est vraiment la composition – des jeux de langage avec des concepts, ... (source : cairn)
  • philosophie continentale contre sa cadette, la philosophie analytique. Ses protagonistes, ... La philosophie continentale est particulièrement attachée... (source : philosophie)

La philosophie continentale est un terme donné à l'origine par les philosophes de langue anglaise, surtout ceux qui se rattachent à la philosophie analytique pour désigner plusieurs traditions philosophiques issues de l'Europe continentale (en particulier l'Allemagne puis la France).

Extension de ce concept

Le terme comprend de manière assez vague :

Usage

Le terme est en particulier utilisé par des philosophes non-européens ou des Départements d'humanités pour décrire une activité par contraste avec la philosophie analytique, et quelquefois plus populaire hors du domaine des sciences dures, dans les sciences sociales ou alors en esthétique, en littérature, en principe du cinéma ou en architecture.

Un concept classificatoire ou polémique ?

Contrairement au concept qui lui est opposé, celui de «philosophie analytique», personne ne se réclame explicitement de cette tradition. On se réclame du marxisme, de la phénoménologie, etc., jamais de la «philosophie continentale».

Historiquement, ce concept fut créé comme concept négatif, privatif, permettant de rassembler tout ce qui n''appartient pas à la philosophie analytique. Il n'y a pas véritablement de caractéristique positive qui soit commune à la grande diversité de mouvements qu'on rassemble sous ce terme.

On peut se demander si la principale fonction de ce concept est véritablement classificatoire (si le concept a un authentique contenu théorique, si ses instances présentant de réelles propriétés communes), ou si elle n'est pas plutôt polémique. Dans ce dernier cas, ce concept servirait à former un ensemble comparé auquel la «philosophie analytique» puisse se positionner, c'est-à-dire, fréquemment, auquel elle puisse s'opposer.

Historiquement, le concept fut en premier lieu polémique ; il est envisageable que les entreprises contemporaines visant à faire dialoguer les deux «traditions» en viennent à neutraliser partiellement la charge polémique de ce concept. Gagnera-t-il pour tout autant une véritable utilité classificatoire positive ?

Débat entre les philosophies analytique et continentale

Généralement, les philosophes dits continentaux accusent la philosophie dite analytique de reprendre naïvement une perspective scientifique et formaliste sans assez s'interroger sur ses présupposés tandis que la philosophie dite analytique accuse la philosophie dite continentale de plus faire de l'exégèse d'autorités que de clarifier des problèmes philosophiques et d'argumenter en vue de leur solution.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_continentale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu