Philosophie

Le mot philosophie sert à désigner une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique.



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Définitions :

  • Recherche et étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l'action humaine; Doctrine, dispositif... (source : fr.wiktionary)
  • philosophique - Qui concerne la philosophie ou qui appartient à cette discipline; Se dit, par extension, d'une attitude empreinte de sagesse (source : fr.wiktionary)
  • recherche de la vérité à travers des voies tortueuses (les seules) ; on y trouve de quoi élever l'esprit si on cherche bien. (source : popjournal.canalblog)

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, «aimer» et σοφία, «la sagesse, le savoir», c'est-à-dire littéralement : «l'amour de la sagesse») sert à désigner une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largementdans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut aussi se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude spécifique et unique. On trouve cependant au sein de la philosophie des domaines d'étude différents, tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. D'autres disciplines se sont jointes, dans l'histoire, à ces branches principales de la philosophie, comme l'esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

Étymologie

Auguste Rodin, Le Penseur, 1880-82 : représentation fameuse d'un homme plongé dans ses méditations.

Étymologiquement, «philosophia» n'est pas une construction moderne à partir du grec[1], mais bien un mot de la langue grecque elle-même, depuis l'Antiquité. Les termes φιλοσοφος (philosophos) et φιλοσοφειν (philosophein) apparaissent en quelques occurrences chez les penseurs présocratiques[2] Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore, mais également chez d'autres penseurs contemporains de Socrate, comme Thucydide ou Hérodote. Selon un écho d'Héraclide du Pont, Pythagore serait d'ailleurs le premier penseur grec à s'être qualifié lui-même de «philosophe»[3]. Cependant, c'est la pratique qu'en fait Socrate, dans les dialogues de Platon (où on trouve un usage abondant du mot), qui fixera le type de recherche et de questionnement en quoi consiste toujours actuellement la philosophie[4].

Le terme se compose des mots «ami»  (philos) et «sagesse, savoir» (sophía), la «philosophie» signifiant ainsi : «amour de la sagesse» ou «amour du savoir». La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs «humains» : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire). Pour lui, elle s'exerce plutôt dans la partie «plus qu'humaine» des êtres humains, c'est-à-dire dans une pratique purement intellectuelle, et elle est synonyme de φιλομαθια (philomathia)  : «amour de la connaissance»[5]. D'autre part, elle est une tension vers un savoir ou une sagesse qu'on ne possède pas, et en ce sens elle relève d'un désir permanent : ainsi, Socrate, lors de son procès rapporté dans l'Apologie de Socrate, affirme être «ami de la sagesse», et non pas «sage»[6]. C'est ce qui l'amène à trouver dans sa condamnation à mort une chance ultime de séparation de son corps (proprement humain) et de son âme (proprement intellectuelle), cette âme pouvant alors peut-être contempler le savoir après la mort (voir Phédon).

«Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c'est bien une même chose ?» (Platon, La République, II, 376b).

Définir la philosophie ?

Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897/98).

La philosophie contemporaine, issue d'une tradition multiple, se présente sous des formes variées : tradition herméneutique et postkantienne en Allemagne, philosophie analytique dans les pays anglophones et dans une grande partie de l'Europe, tradition phénoménologique en Europe continentale[7]. Certains remettent fortement en cause la tradition philosophique et ses présupposés telle la philosophie féministe, la déconstruction de Derrida ou de Heidegger. Ces courants forment tout autant de pratiques différentes et d'opinions divergentes sur la nature de la philosophie, qui interdisent de donner une définition unique acceptable par tous. S'il y a actuellement plusieurs traditions philosophiques, aucune ne peut prétendre résumer l'activité philosophique à elle seule, ni décrire l'activité philosophique de façon consensuelle.

Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est complexe de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s'inspirer d'autres disciplines (des mathématiques, ou alors des sciences positives). Pourtant, elle n'a jamais réussi à développer une méthode ou un ensemble de méthodes qui auraient réussi à s´imposer parmi les philosophes (comme la méthode expérimentale s'est vu consacrée en physique et en chimie par exemple). En outre les amalgames entre la philosophie et d'autres disciplines sont de plus favorisés par une tradition de philosophes aux intérêts particulièrement divers. Ainsi Aristote aura été autant logicien, que philosophe ou naturaliste. Déterminer le philosophe par sa fonction sociale n'est par conséquent pas aisé. La majorité des activités jadis appartenant à la discipline sont devenues actuellement autonomes (psychologie, sciences naturelles, etc. ), et la part propre de la philosophie s'est réduite.

Mais il est aussi délicat de déterminer l'essence de la philosophie, soit parce que son statut dans la société est lui-même complexe à cerner, soit qu'elle a été ramenée à d'autres disciplines apparemment proches. Dès l'Antiquité, par exemple, Socrate était confondu dans Les Nuées d'Aristophane avec les sophistes, que Platon nous présente néenmoins comme ses adversaires dans ses dialogues. Et même sans tomber dans un quelconque pathos du philosophe incompris par ses contemporains, on peut se demander quelle est sa fonction dans la société. Comme discipline théorique, son intérêt semble limité parce qu'elle est sans portée pratique et sans fondements scientifiques. Comme recherche de la sagesse, elle s'adresse à l'individu plus qu'à la communauté.

Les méthodes de la philosophie

On peut dans une première approche, délimiter ex negativo un certain nombre de méthodes et de principes heuristiques qui caractérisent au moins en partie la philosophie.

Délimitations négatives de la méthode de la philosophie

D'une part la philosophie ne recourt pas à la méthode expérimentale. La philosophie, en effet, à la différence de la physique, de la chimie ou de la biologie, n'a jamais vraiment intégré le processus d'expérimentation dans son outillage heuristique. Ceci est évident pour la philosophie antique et médiévale qui ne connaissait pas l'expérimentation. Même les grands philosophes qui se sont illustrés comme scientifiques (Descartes, Pascal, Leibniz pour ne citer qu'eux) ont toujours distingué leur travail dans le domaine scientifique et dans le domaine philosophique. Certains philosophes comme Kant ou Wittgenstein[8] ont même vu dans l'absence d'expérimentation en philosophie une caractéristique épistémologique principale de cette discipline et ont refusé toute confusion avec les sciences expérimentales[9].

D'autre part la philosophie n'est pas, par essence, une science reposant sur l'observation empirique à la différence de la sociologie ou des sciences politiques par exemple. Il ne faut naturellement pas croire que la philosophie peut ignorer les données empiriques les plus évidentes. Mais habituellement la philosophie ne veut pas se limiter à un simple catalogue de faits et entreprend pour cela un vrai travail de théorisation ou alors de spéculation. Ainsi, par exemple, même si un Aristote a recueilli les constitutions des cités grecques de l'époque, il a voulu dans La Politique et dans l'Éthique à Nicomaque analyser les structures de la cité d'un point de vue théorique.

Enfin, la philosophie, à la différence des mathématiques ou de la logique formelle, ne s'est jamais décidée à travailler seulement au moyen de symboles formels, quoique Leibniz ait pu rêver résoudre les problèmes philosophiques au moyen d'un calcul logique universel[10]. Et si la philosophie analytique contemporaine est impensable sans la logique mathématique, elle utilise toujours massivement le langage naturel.

Caractéristiques de la méthode de la philosophie

Le philosophe par Rembrandt.

Malgré les difficultés que comporte cette entreprise, il est envisageable de distinguer certaines grandes caractéristiques positives de la méthode philosophique. La philosophie se comprend comme un travail critique. C'est une de ses définitions les plus courantes. Cette critique n'est cependant jamais purement et simplement négative. Elle a pour but de créer de nouvelles certitudes et de corriger les fausses évidences, les illusions et erreurs du sens commun ou de la philosophie elle-même. Socrate, par exemple, interrogeait ses contemporains et les Sophistes pour leur montrer leurs contradictions et leur incapacité à justifier ce qui leur semblait évident[11]. Descartes[12] est à l'époque moderne le meilleur représentant de cette conception de la philosophie, car, selon lui, seul un doute radical et général pouvait être le fondement d'une pensée idéalement rigoureuse et indubitable.

La philosophie est fréquemment caractérisée comme un travail sur les concepts et notions, un travail de création de concepts servant à comprendre le réel, de distinguer les objets les uns des autres et de les analyser, mais également un travail d'analyse des concepts et de leurs ambiguïtés[13]. Elle a particulièrement tôt[14] reconnu les problèmes que posent les ambiguïtés du langage. Actuellement la philosophie analytique donne elle aussi une grande place à ce problème.

En outre, à la différence des sciences, la délimitation des méthodes et du domaine de la philosophie est membre de la philosophie elle-même. Chaque penseur se doit d'indiquer quels problèmes il souhaite éclairer, et quelle sera la méthode la plus adaptée pour résoudre ces problèmes. Il faut en effet bien voir qu'il y a une unité profonde des problèmes philosophiques et de la méthode philosophique. Il ne faut par conséquent pas voir l'instabilité des méthodes et des thèmes philosophiques comme une faiblesse de la discipline, mais plutôt comme un trait caractéristique de sa nature. Ainsi, la philosophie est une sorte de retour critique, du savoir sur lui-même, ou plus exactement une critique rationnelle de l'ensemble des savoirs (opinions, croyances, art, réflexions scientifiques, etc. ), y compris philosophiques - puisque réfléchir sur le rôle de la philosophie c'est entamer une réflexion philosophique. [15]

Adorno et Horkheimer : deux représentants de la critique marxiste de la rationalité moderne.

Enfin, la philosophie est une discipline déductive et rationnelle. Elle n'est pas simple intuition ou impression subjective, mais demeure inséparable de la volonté de démontrer par des arguments et déductions ce qu'elle avance : elle est volonté de rationalité. C'est même la rupture des présocratiques avec la pensée religieuse (mythologie) de leur époque, et leur rapport aux dieux grecs qui est reconnue habituellement comme le point marquant de l'apparition de la philosophie. Ce souci de démontrer et de livrer une argumentation se retrouve au cours de toute l'histoire de la philosophie. Qu'on songe aux discussions éristiques durant l'Antiquité, à l'intérêt que portent les philosophes à la logique depuis Aristote, mais également, au Moyen Âge, au souci de donner à la philosophie la rigueur démonstrative des mathématiques (comme chez Descartes ou Spinoza) ou à l'importance qu'accorde la philosophie analytique aujourd'hui à la rigueur ainsi qu'à la clarté argumentatives. Malgré cette tendance profonde, la philosophie contemporaine a vu se développer une critique radicale de la raison, que ce soit chez Nietzsche, Heidegger, ou encore Adorno : la rationalité même s'est par conséquent trouvée mise en débat par la philosophie. [16]

La méthode est un ensemble de prescriptions relatives au déroulement optimal d'une activité. Cette dernière peut être soit une pratique collective assez complexe, comme la gestion de la communauté politique («méthode démocratique»), soit la résolution d'un problème théorique spécifique («méthode diagonale de Cantor», «méthode des tables sémantiques»). Le concept de méthode est historiquement lié au problème de l'acquisition de la certitude dans le champ cognitif. Pour Socrate, l'activité qui vise la connaissance est , comme tout autre art obligée de se conformer à certaines règles. Dans les dialogues platoniciens, Socrate semble pleinement conscient du rapport qui existe entre la validité d'une connaissance et la modalité de son acquisition : c'est d'ailleurs là l'essence de toute position qui reconnaît à la méthode une importance prédominante. La maïeutique de Socrate mais aussi la méthode dialectique dans les diverses présentations qu'on peut en donner à partir des dialogues platoniciens sont des procédures visant à éviter l'erreur dans l'analyse des concepts, et tout spécifiquement la forme d'erreur qui réside dans l'acceptation tacite ou inconsciente des préjugés et des présupposés.

La philosophie comme mode de vie

Jean-Léon Gérôme, Diogène, 1860. Portrait romantique qui représente aussi le chien (en grec «κύων») qui a donné son nom au cynisme.

La philosophie s'est comprise particulièrement tôt comme une manière de vivre et non pas seulement comme une réflexion théorique. Dit autrement : être philosophe, c'est aussi vivre et agir d'une certaine façon et non pas uniquement se confronter à des questions abstraites[17]. L'étymologie du terme «philosophie» indique quoique le philosophe est celui qui tend vers la sagesse, qui cherche à vivre comme il faut et surtout qui recherche le bonheur. La philosophie entendue comme mode de vie met l'accent sur la mise en application dans sa propre vie des résultats de la réflexion philosophique. L'idée que la philosophie est une manière de vivre a aussi pu amener certains philosophes à imaginer que, pour cette raison, ils devaient guider les autres et les aider à mener correctement leurs existences. La philosophie, d'éthique personnelle, pouvait se faire projet collectif ou alors politique. Ces ambitions «collectives» de la philosophie prennent différentes formes. Une véritable communauté de vie pouvait se former autour d'un philosophe. Ceci explique en partie l'apparition dans l'Antiquité d'écoles philosophiques (autour d'Épicure, de Platon ou d'Aristote par exemple). Depuis les présocratiques et en particulier à partir de Socrate, toute une tradition a défendu cette conception de la philosophie comme un mode de vie. Voici entre autres les Stoïciens[18], Platon, Aristote, Épicure, Descartes[19], Spinoza[20], Sartre ou Russell.

Mais ces derniers sont loin d'exclure l'idée que le philosophe s'intéresse à des problèmes théoriques. La «sagesse», ou plus précisément la sophia, que veut posséder le philosophe est aussi un savoir et une connaissance. Le philosophe, dans la lignée de la tradition fondée par Socrate, sait comment il doit vivre ; il peut justifier ses choix et son mode de vie. Socrate par exemple, dans les dialogues présocratiques de Platon, exige de ses interlocuteurs qu'ils soient à même de donner le logos de leur jugement de valeur et de leur choix, c'est-à-dire de les justifier rationnellement. Cette exigence de rationalité peut amener même à donner des fondements authentiquement scientifiques à la philosophie.

Bien sûr la définition de la philosophie comme modus vivendi ne peut prétendre être suffisante pour définir la philosophie dans son ensemble. Bien des philosophes ont compris la philosophie comme un travail intellectuel et non comme un mode de vie : c'est le cas de manière claire dans le monde universitaire et de la recherche aujourd'hui.

Il en va tout autrement, en Inde surtout. Le point de vue occidental ne peut s'appliquer aux concepts philosophiques en vigueur dans cette partie du monde, quoiqu'il y eût tentative d'assimilation à l'époque romaine, surtout avec Plotin. On sait que lors des conquêtes d'Alexandre le Grand (vers -325), les Grecs furent frappés par l'ascétisme hindou et le dénuement qui en résultait[21]. D'où leur appellation, fausse, de «gymnosophistes» (de gumno, «nu»). Ces ascètes pratiquaient les préceptes des Upanishads. À cette confrontation d'idées philosophiques intervient l'ethnophilosophie.

Philosophie et société

Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.

Au fil du temps les rapports entre la société et les philosophes ont pu fluctuer beaucoup mais généralement on peut déterminer trois types de rapports. D'une part les rapports entre la société et les philosophes sont quelquefois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que la philosophie se démarque. Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés, la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec la société. Quelques dates symboliques sont à retenir :

Mais d'autre part, paradoxalement, la philosophie a aussi réussi à s'institutionnaliser. L'existence d'universités où elle est enseignée, de sociétés érudites philosophiques (comme la Kant-Gesellschaft), ou de concours prestigieux comme l'agrégation en France le prouvent clairement. Les dirigeants peuvent alors prendre conseil auprès des philosophes et s'inspirer de principes philosophiques tels les despotes éclairés du XVIIIe siècle[22].

Enfin, la philosophie peut considérer qu'elle doit développer théoriquement un projet politique que soit les philosophes (comme chez Platon), soit le chef d'un État (selon Machiavel[23]), soit les masses elles-mêmes (Marx[24]) devraient mettre en place. L'exemple le plus classique des ambitions politiques de la philosophie reste naturellement Platon et sa célèbre République, dans laquelle il esquisse une véritable utopie politique rompant radicalement avec les modes respectant les traditions de pensée et d'action. Dans un autre contexte, Russell et Sartre tenaient la philosophie pour inséparable de l'engagement politique[25].

Philosophie et histoire de la philosophie

Représentation de la sagesse (1635)  : «Sapiens Dominabitur Astris». Traduction libre du texte : «Qui prend la sagesse sera maître des astres.».

Si la philosophie a une longue histoire, il convient de distinguer la pratique de la philosophie de l'étude simple des doctrines passées. Quelquefois atténuée, ou alors effacée, cette distinction est néenmoins principale. Nombre de penseurs en nomment aux philosophies antérieures pour les appuyer, s'en inspirer, ou encore les critiquer : il y a là un appel à l'histoire ainsi qu'à un fond culturel commun, mais ça ne fait pas de la philosophie une discipline historique. La pratique philosophique n'étant pas seulement une glose sur la philosophie des époques précédentes, il faut la distinguer de l'histoire de la philosophie.

L'histoire de la philosophie consiste à tenter de reconstruire, de comprendre, d'interpréter, ou alors de critiquer, les positions et thèses de penseurs comme Platon, Thomas d'Aquin, Hegel, etc. Il s'agit moins d'évaluer la pertinence philosophique ou l'intérêt actuel de ces philosophes que de savoir ce qu'ils ont vraiment dit, et de resituer leurs pensées dans leurs contextes d'apparition. Ce travail d'étude porte aussi sur des courants philosophiques (le scepticisme antique, le néokantisme), ou des questions débattues au cours de l'histoire (le dualisme de l'âme et du corps, la querelle des universaux) appartiennent elles aussi à l'histoire de la philosophie.

La philosophie, prise comme activité, a pour but d'étudier et de répondre à des questions relevant d'un problème, d'un domaine ou branche de la philosophie. Il va sans dire que cette pratique amène constamment à se référer aux philosophes antérieurs, mais le rapport à l'histoire est ici différent de celui qu'aurait l'historien de la philosophie. Dans un tel cas, le philosophe ne vise pas à savoir ce qu'untel a pensé, il cherche à réintégrer cette pensée dans son argumentation personnelle, il instrumentalise les philosophies précédentes pour justifier sa pensée et faire apparaître son point de vue propre. L'essence de cette pratique est de répondre à des problèmes, à des questions, en utilisant si besoin l'histoire de la philosophie. Nous nous tournerons en premier lieu vers cette approche de la philosophie avant de livrer un exposé de l'histoire de la philosophie.

Les branches de la philosophie

La philosophie est loin d'être un domaine de connaissances bien délimité au sens où les problèmes auxquels elle se confronte sont d'une extrême variété. Elle étudie de nombreux objets, certains proches, c'est pourquoi sa subdivision en différentes branches est problématique et relève de l'arbitraire. Qui plus est , si des pans entiers de la philosophie sont apparus au XXe siècle, certains domaines se sont détachés particulièrement nettement de la philosophie à l'époque moderne. La physique, par exemple, était reconnue comme appartenant à la philosophie jusqu'au XVIIIe siècle. Mais le détachement n'est pas forcément aussi net ; ainsi la science politique, reconnue comme une ancienne branche de la philosophie devenue autonome, entretient un dialogue permanent avec la philosophie politique (qui n'est par conséquent pas morte). De même, la biologie, qui a longtemps été entravée par son appartenance à la philosophie avec les thèses finalistes, mécanistes, et vitalistes, revient par une porte dérobée. En effet, à l'aube du XXIe siècle le développement des biotechnologies a pour corolaire la naissance d'un nouveau champ d'étude philosophique : la bioéthique.

Malgré ces difficultés, les branches suivantes se distinguent actuellement car chacune a un objet propre bien délimité qu'elle soumet à des questionnements spécifiques (et surtout ceux indiqués ici)  :

La plupart des grandes pensées philosophiques débordent de leur domaine originel, et tentent d'apporter des réponses à plusieurs problèmes philosophiques.

Frise chronologique


Histoire de la philosophie occidentale

Article détaillé : Histoire de la philosophie.
Quelques philosophes importants de la zone européenne selon leur lieu de naissance.

Philosophie antique

Article détaillé : Philosophie antique.

Période grecque

La philosophie grecque a connu trois grandes périodes[26] :

L'École d'Athènes (détail d'une fresque de Raphaël), représentant les différentes écoles de l'Antiquité grecque : on reconnaît, au centre, Platon montrant le ciel du doigt (allusion à sa Théorie des Idées) et Aristote montrant la terre (allusion à son souci d'ancrer la philosophie dans la connaissance des faits empiriques).

La philosophie grecque se définit par le fait qu'elle est dominée par l'éthique, par la question «comment bien vivre ?» et surtout par celles de la vertu et du bonheur. L'importance de ce thème apparaît évidente à la lecture des dialogues de Platon, des textes d'Aristote, des Stoïciens ou d'Épicure. La conséquence de cette tendance est que la philosophie était comprise comme une façon de vivre et non pas seulement comme un discours théorique (même si ce dernier ne saurait être ignoré, naturellement) ce qui est spécifiquement frappant chez un Socrate, un Diogène ou chez les Stoïciens.

Les deux autres grands domaines de la recherche des penseurs antiques sont d'une part la cosmologie et la physique (ce qu'on a longtemps appelé philosophie naturelle), d'autre part la théorie de la connaissance quelquefois liée à la logique. Ainsi, la question principale qui occupait les philosophes présocratiques était la question du principe de toute chose. Au travers d'un mélange d'observations empiriques et de spéculations, ils tentèrent de comprendre la nature et ses phénomènes. Ainsi le premier philosophe connu, Thalès, tenait l'eau pour le principe de toute chose. Platon dans le Timée (livre dont l'influence fut essentielle au cours de l'histoire de la philosophie) cherche lui aussi à expliquer l'apparition du monde, et imagine un démiurge qui aurait créé notre univers. Enfin, la Physique d'Aristote, tout comme la lettre à Hérodote d'Épicure ou la physique stoïcienne montrent le vif intérêt des anciens pour la connaissance de la nature (φυσις, physis).

La théorie de la connaissance et la logique étaient elles aussi principales pour les philosophes de l'Antiquité. Les Sophistes défendent fréquemment une thèse qu'on peut qualifier de relativiste car elle revient à nier l'existence d'une connaissance objective et universellement valable. «Rien n'est vrai (en soi). Pour chacun la chose apparaît, telle qu'elle apparaît, selon les circonstances et l'environnement»[27]. Tel est le sens de la célèbre formule : l'homme est la mesure de toute chose. Platon, suite à Socrate qui affirmait l'existence d'une science objective des valeurs et des normes morales, développe une théorie de la connaissance explicitée dans la République et le Théétète. Platon fait en effet la distinction entre la simple opinion (ou doxa, empirique et sans fondement) et le véritable savoir philosophique, qui ne peut être acquis que par un long parcours d'apprentissage des mathématiques, de la dialectique et de ce qu'on nomme la théorie des Idées[28]. Épicure, quant à lui, développe toute une théorie empiriste de la connaissance pour déterminer les critères que doit remplir une connaissance pour être vraie. Enfin, autant Aristote que les Stoïciens ont fondé une logique formelle, sous la forme, respectivement, de la syllogistique et d'une logique des propositions.

Période romaine et de l'Antiquité tardive

Les Romains, dominant progressivement le contour de la mer Méditerranée (la Mare nostrum), s'approprient ensuite l'héritage grec des différents courants philosophiques. Certains auteurs romains nous ont légué à travers le temps des principes et concepts de philosophie qui actuellement manquent par faute de textes originaux ou de copies. Il en va ainsi de Lucrèce (Ier siècle av. J. -C. ), avec son chef d'œuvre poétique De rerum natura, explicitant l'épicurisme (seules trois lettres d'Épicure nous sont parvenues), malgré le rejet de la poésie par les Épicuriens. Il est fort probable qu'il ait pu avoir en sa possession (ou du moins devant ses yeux) des manuscrits actuellement perdus. Nous devons à Cicéron, lui aussi philosophe d'importance (il est le premier à rédiger des ouvrages philosophiques en latin ; on ne peut le rattacher à aucune école, l'homme faisant preuve d'éclectisme), d'avoir sauvé le poème de Lucrèce.

Les Stoïciens sont représentés par deux hommes symbolisant le pouvoir : Sénèque (Ier siècle) et Marc Aurèle (IIe siècle). Le premier de ces deux personnages est célèbre d'une part de sa proximité (qui lui sera mortelle) avec l'empereur Néron, d'autre part parce qu'il est reconnu comme le plus complet représentant du stoïcisme (bien que s'en émancipant), surtout par l'entremise de ses œuvres, à savoir deux de ses Dialogues (De Brevitate vitæ, De la brièveté de la vie ; De Vita beata, Sur la vie heureuse). Le second Stoïcien est Marc Aurèle, empereur romain. Influencé par Épictète, il développe dans son fameux Pensées à moi-même les plus hautes valeurs qui doivent relever de l'être humain : sagesse, justice, courage et tempérance.

Le néoplatonisme, mouvement fondé par Plotin (IIIe siècle), voulait concilier la philosophie de Platon avec des idées conceptuelles de l'Égypte et de l'Inde[29]. Il y eut deux phases concernant le néoplatonisme durant l'Antiquité, et une autre plus locale lors de la Renaissance. De consonance énormément plus mystique que les Idées platoniques, Plotin voit la philosophie comme un cheminement de l'âme vers le principe de transcendance du Bien, donnant pour but à ce dispositif, l'union avec le principe premier, originel, Dieu.

Augustin d'Hippone, ou saint Augustin (IVe siècle), personnage principal pour la propagation du christianisme après saint Paul, laisse une abondante trace écrite qui sera d'une influence décisive sur le devenir de l'Occident, et de ce point de vue, sur de nombreux philosophes et théologiens. Sa pensée, l'augustinisme (nommée ainsi après sa mort), consacre l'idéalisme platonicien.

Philosophie médiévale

La philosophie médiévale d'Occident et du Proche Orient sont issues du même courant. Ce sont les penseurs musulmans et chrétiens, puis entre musulmans eux-mêmes, qui en cherchant des arguments convaincants vont faire appel à la philosophie antique. Du Moyen Orient, essentiellement musulman, vont naître plusieurs écoles de pensée et de méthode qui seront reprises plus tard en Occident, tandis que les sociétés musulmanes finiront par étouffer les idées originales nées durant cette période.

La philosophie médiévale en Occident est caractérisée par la rencontre du Christianisme et de la philosophie. La philosophie médiévale est une philosophie chrétienne, à la fois dans son intention et par ses représentants qui sont presque tous des clercs. Un thème essentiel constant est à partir de là aussi le rapport entre la foi et la raison. Mais ceci ne veut pas dire que la pensée se manifeste désormais selon une unité dogmatique. Le conflit des directions philosophiques entre elles d'une part et les condamnations de thèses par les autorités ecclésiastiques d'autre part, montrent quoique la pensée se déploie sur des voies particulièrement autonomes et divergentes.

Malgré sa grande diversité et sa longue période de développement, elle se manifeste cependant une certaine unité dans la présentation des questions philosophiques : discussion des auteurs du passé, confrontation avec les Saintes Écritures et les textes des Pères de l'Église, afin d'examiner l'ensemble des facettes d'un même problème, dont à la fin l'auteur proposait la résolution.

La première période coïncide avec l'Antiquité : la Patristique (du IIe au VIIe siècle à peu près) est caractérisée par les efforts des Pères de l'Église (patres) pour édifier la doctrine chrétienne avec la philosophie antique, et de l'assurer ainsi à la fois contre le paganisme et contre la gnose. Le représentant de la philosophie chrétienne principal et ayant eu le plus d'influence dans l'Antiquité est saint Augustin. Son œuvre, influencée par le néoplatonisme, est une des principales sources de la pensée médiévale.

Après la fin de l'Antiquité (la date symbolique de 529 apr. J. -C., marque la fermeture de l'académie platonicienne ordonnée par Justinien), les textes transmis sont , durant des siècles, conservés et recopiés dans les monastères. Pourtant, paradoxalement, la pensée philosophique perd son autonomie et sa force propre.

La période qui s'ouvre à partir du IXe siècle est nommée le plus souvent la scolastique. L'appellation de Scolastiques (scola équivaut à école) désignent ceux qui s'occupent scolairement des sciences, et spécifiquement les professeurs qui travaillent dans les écoles des diocèses ou de la cour fondée par Charlemagne, et plus tard, dans les Universités. Mais avec le terme de scolastique, c'est avant tout une méthode qui est évoquée. Les questions sont examinées et résolues rationnellement suivant le pour et le contre. Ce qui caractérise la scolastique, c'est un retour aux textes anciens, leur analyse critique et leur message.

Les Universités, fondées à partir du XIIe siècle, deviennent le centre de la vie intellectuelle. Le développement du savoir dans les quatre facultés principales suivantes : philosophie (Septem artes liberales), théologie, droit, et médecine. Les «Disputationes» qui ont lieu dans les Universités suivaient le strict schéma de la méthode scolastique. À la fin, sa sclérose formelle, fut le point de départ de la critique qui se réalisa à la Renaissance contre cette forme de philosophie. Les sources antiques auxquelles s'abreuve la scolastique sont avant tout : saint Augustin ; la tradition néoplatonicienne (avec ici les écrits d'un auteur inconnu qui s'appelle Denys l'Aréopagite)  ; Boèce qui transmet la logique aristotélicienne ; plus tard, la totalité des textes d'Aristote.

On peut distinguer les périodes suivantes :

Philosophie islamique

Articles détaillés : Kalâm et Philosophie islamique.

Les sources de la philosophie islamique proviennent à la fois de l'islam en lui-même (Coran et Sunna) mais aussi de la philosophie grecque, iranienne préislamique et indienne.

C'est en cherchant à affiner la doctrine de l'islam ainsi qu'à interpréter correctement les hadiths, tout en extrapolant sur les questions religieuses qui n'avaient pas été explicitement tranchées dans le Coran, que naît la méthode de l'ijtihad. Avec elle s'ouvrent les premiers débats philosophiques et théologiques en islam, surtout entre les partisans du libre arbitre ou Qadar (de l'arabe : qadara, qui a le pouvoir), et les djabarites (de djabar : force, contrainte), partisans du fatalisme.

La théologie en islam doit répondre à des interrogations concernant la théodicée, l'eschatologie, l'anthropologie, la théologie négative et la religion comparée. Plusieurs courants philosophiques existent en terre d'islam :

La Madhhab motazilite est née d'une opposition aux vues respectant les traditions des musulmans partisans du califat. Puis, s'intéressant aux attaques que subissait l'islam de la part des non-musulmans, ces Motazilistes devinrent rapidement obsédés par le débat avec les autres théologies et courants de pensée au sein de l'islam lui-même.

Le calife Al-Mamun fait du motazilisme la doctrine officielle en 827 et crée la Maison de la sagesse en 832. Particulièrement rapidement, la philosophie grecque est introduite dans les milieux intellectuels persans et arabes. L'École péripatétique commence à avoir des représentants parmi eux : ce fut le cas d'Al-Kindi, d'Al-Farabi, d'Ibn Sina (Avicenne), et d'Ibn Rushd (Averroès).

Ceux qui cherchaient par une démonstration philosophique à conforter et démontrer le bien-fondé de leur foi religieuse ont été recrutés par Hunayn ibn Ishaq, un arabe chrétien qui dirige la maison de la sagesse dans les années 870. Ils ont collecté, traduit et synthétisé tout ce que le génie des autres cultures grecque, indienne, perse ont pu produire avant d'entreprendre les commentaires sur ces œuvres. C'est ce travail qui forme les bases de la philosophie musulmane du IXe et Xe siècle. Ceux qui utiliseront cette méthode dite Ilm-al-Kalâm basée sur la dialectique grecque seront nommés mutakalamin. En réponse au motazilisme, Abu al-Hasan al-Ash'ari, originellement un motaziliste lui-même, développe le Kalâm et fonde l'école de pensée acharite qui s'appuie sur cette méthode. Ainsi le kalâm et la falsafa influenceront plusieurs madhhabs.

Sous le califat des Abbassides, un certain nombre de penseurs et de scientifiques, et parmi eux de nombreux musulmans non-sunnites ou des non-musulmans (en particulier des lettrés chrétiens syriaques, ceux-ci les ayant jusque là traduits du grec en syriaque, puis en arabe[30]), jouent un rôle dans la transmission à l'Occident des savoirs grec, indien, et d'autres sagesses préislamiques, mésopotamiennes et perses. Trois penseurs spéculatifs, les deux Persans al-Farabi et Avicenne, et l'Arabe al-Kindi, combinent l'aristotélisme et le néoplatonisme avec d'autres courants dans l'Islam. Ils furent reconnus par énormément comme déviants comparé à l'orthodoxie religieuse, et certains les jugèrent même comme des philosophes non-musulmans.

Les Ismaéliens ne sont pas à l'écart de l'influence de la philosophie néoplatonicienne et plusieurs penseurs participent pour produire à Basra une encyclopédie : la Ikhwan al-Safa.

Le XIIe siècle voit l'apothéose de la philosophie pure et le déclin du Kalâm. Cette suprême exaltation de la philosophie doit être attribuée, pour une large part au Persan Al-Ghazali et au Juif Juda Halevi. En émettant des critiques, ils ont produit par réaction un courant favorable à la philosophie par une mise en cause des concepts et en rendant leurs théories plus logiques et plus claires. Ibn Bajjah et Averroès ont produit les plus belles œuvres de la pensée islamique. Averroès clôt le débat par son œuvre d'une grande hardiesse. La fureur des orthodoxes est en effet telle que le débat n'est plus envisageable. Les orthodoxes s'en prennent sans distinction à l'ensemble des philosophes et font brûler les livres. Le débat se poursuivra, mais en Occident, par l'intermédiaire des Juifs.

D'aucuns considèrent Ibn Khaldoun comme le dernier grand penseur de ce temps philosophique islamique ; il vécut au XIVe siècle. Il fut avec son grand-œuvre Al-Muqqadima (en particulier sa brillante introduction) en avance sur son époque et l'inventeur de la sociologie.

Philosophie chrétienne

La philosophie trône parmi les sept arts libéraux — illustration extraite de l'Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg (XIIe siècle).
Article détaillé : Philosophie médiévale.

Fréquemment caricaturée et décriée, la philosophie médiévale couvre sur la vaste période qui sépare la philosophie antique tardive de la philosophie moderne. Bien loin de se résumer à l'image négative qu'a actuellement la scolastique, elle présente toute une variété de penseurs d'inspirations sensiblement différentes. [31]

D'une part le Moyen Âge est une des périodes les plus fécondes en ce qui concerne la logique. Certaines lois logiques ont été connues dès le Moyen Âge (par exemple Pierre d'Espagne connaissait déjà ce qu'on appellera plus tard la loi de De Morgan) avant d'être ensuite oubliées. C'est en particulier la philosophie de la logique qui rencontra un développement important. Les penseurs médiévaux se concentrèrent surtout sur la célèbre Querelles des Universaux, dont le point de départ fut une remise en cause de la théorie des Idées platoniciennes. Elle fut animée entre autres par Abélard, Albert le Grand et Guillaume d'Occam.

D'autre part le Moyen Âge fut aussi un âge de redécouverte de la philosophie antique à partir du XIe siècle[32]. La traduction en latin du corpus aristotélicien modifiera ensuite largement la donne, et contribuera à réaffirmer Aristote comme l'un des philosophes les plus influents de l'histoire. Mais cette redécouverte ne sera envisageable que par l'intermédiaire des Syriaques de la Mésopotamie et de la Syrie, désireux de s'instruire et souhaitant qu'ils servent à l'exégèse des textes religieux. Les conquérants arabes se virent remettre les ouvrages traduits, ce qui permit le passage des œuvres en Occident. [33] La tradition de commentaire des textes est aussi particulièrement présente : le commentaire des Sentences de Pierre Lombard sera pour longtemps un exercice canonique de l'époque. Quant aux commentaires d'Aristote par saint Thomas d'Aquin, au XIIIe siècle, ceux-ci feront longtemps autorité et formeront un modèle du genre.

Enfin, la philosophie médiévale est particulièrement liée à l'Église, et les réflexions philosophiques ont fréquemment un fonds religieux et théologique plus ou moins prégnant. Les philosophes du Moyen Âge, qui avaient tous reçu une formation en théologie, se basaient sur les textes bibliques et tentaient fréquemment de concilier les enseignements de la Bible avec les écrits des philosophes antiques. Cette réconciliation prit la forme d'une subordination de la philosophie à la théologie, ou plutôt d'une complémentarité, les Vérités révélées des Écritures primant sur la «lumière naturelle» de la Raison, l'une n'allant jamais contre l'autre. La grande synthèse de la foi et de la raison, c'est-à-dire d'Aristote, de la théologie et de la Révélation fut réalisée au XIIIe siècle, surtout par des penseurs comme Thomas d'Aquin.

Philosophie juive

Article détaillé : philosophie juive.

Deux réactions eurent lieu chez les Juifs face à la philosophie grecque : tandis que les Juifs restés en Judée se rebellaient contre l'hellénisation, d'autres s'installaient en terre grecque, à Alexandrie, et produisaient des penseurs qui, à l'exemple de Philon, n'hésitaient pas à confronter les deux langages.

Représentant typique du judaïsme hellénisé d'Alexandrie, Philon ne parle certainement pas l'hébreu. Il rêve de concilier religion et philosophie, révélation et raison : la philosophie est le moyen de défendre et de justifier les vérités révélées du Judaïsme. Celles-ci sont pour lui fixées et déterminées, et la philosophie permet d'en approcher.

La Bible est pour lui un ouvrage de législation religieuse parsemé de leçons d'éthique, Moïse un précurseur de Solon ou Lycurgue, les commandements bibliques inculquent à l'homme les fondements du stoïcisme, et accordent son rythme aux rythmes cosmiques et universels. Le Shabbat vise à abolir toute barrière sociale, la casheroute à enseigner la modération et la frugalité.

Il fallut l'expansion du monde de l'Islam pour que la philosophie revienne frapper en force aux portes du monde juif. Elle avait désormais un tout autre visage :

L'un des penseurs les plus marquants du Judaïsme, Juda Halevi, se leva alors pour combattre la philosophie. Cependant, Juda Halevi ne cessa de se «mouvoir dans l'univers mental de ses adversaires» pour les contrer, tandis que son contemporain, Abraham ibn Dawd Halevi tentait d'introduire ses contemporains aux idées Aristote.

L'aristotélisme trouva son représentant dans le géant de la philosophie juive, Maïmonide. Il changea littéralement le champ de vision du Judaïsme. Il fut l'«Aigle de la Synagogue», qui écrivit le Commentaire sur la Mishna et le Mishné Torah, le «Prince des Médecins» et en particulier un des plus grands érudits que rencontra le Judaïsme. Auteur du Guide des Égarés dont l'objectif est de résoudre la difficulté qui se présente à l'esprit d'un juif croyant, concurremment nourri de réalités philosophiques, Maïmonide a réussi à expliquer les anthropomorphismes bibliques, à dégager la signification spirituelle cachée derrière les significations littérales ainsi qu'à montrer que le spirituel était la sphère du divin.

L'humanisme

Article détaillé : Humanisme (philosophie) .

L'Humanisme est un courant de pensée qui apparaît au cours de la Renaissance. Il consiste à valoriser l'Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l'Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement infinies. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Il prône la vulgarisation de l'ensemble des savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue (traduction de la Bible par Érasme en 1516) ou sa catégorie sociale.

Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l'ignorance, ainsi qu'à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l'individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce qu'on nomme le «libre arbitre»), de tolérance, d'indépendance, d'ouverture et de curiosité sont par conséquent indissociables de la théorie humaniste classique. L'Humanisme sert à désigner toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités principales de l'être humain.

La liste des philosophes d'inspiration humaniste comprend autant Pétrarque que Léonard de Vinci, Montaigne, Thomas Jefferson ou encore Albert Schweitzer ; ceci pour indiquer la longue portée, jusqu'à nos jours, de ce courant philosophique.

Philosophie moderne

Article détaillé : Philosophie moderne.
René Descartes (1596-1650).

Par «philosophie moderne», il faut entendre les courants philosophiques qui se développent au cours de ce que les historiens nomment l'Époque moderne (1492-1789).

Elle est , d'une part, l'héritière de la pensée antique en bien des points. Spinoza, Descartes, Leibniz ou Hume (pour ne citer qu'eux) sont loin d'avoir rompu tout lien avec la philosophie des Anciens. Ils les connaissaient idéalement et leur ont surtout emprunté leur vocabulaire. Mais d'autre part, les Modernes ont fréquemment compris leur propre travail comme un progrès de ce que les philosophes de l'Antiquité avaient déjà accompli, ce qui les conduisit quelquefois à s'opposer à ces derniers.

Cette tentative «d'perfectionner» la philosophie antique apparaît clairement dans la philosophie politique, une des grandes caractéristiques de la philosophie moderne étant en effet d'avoir renouvelé celle-ci. Machiavel ou Hobbes ont tous deux voulu fonder la philosophie politique comme science, en la séparant nettement de l'éthique (tandis que cette dernière et la politique étaient inséparables chez les trois grands penseurs de l'Antiquité qu'étaient Socrate, Platon et Aristote). En outre, autant Spinoza et Hobbes que Machiavel ont cherché à fonder la philosophie politique sur l'étude de l'homme tel qu'il est — et non de ce qu'il devrait être comme le faisaient les Anciens.

Mais la philosophie moderne, au sens où nous l'avons délimitée, comprend aussi, dès la fin du XVIIe siècle, la philosophie des Lumières et le libéralisme : Locke, Rousseau, Diderot, Voltaire entre autres. Le mot «philosophe» y prend le sens nouveau de «membre du parti philosophique» au fur et à mesure que se dessine une philosophie politique qui privilégie la démocratie, la tolérance et la souveraineté du peuple, que ce soit dans le Traité théologico-politique de Spinoza, le contrat social de Rousseau ou dans les deux traités du gouvernement civil de Locke.

David Hume (1711-1776).

L'autre grande caractéristique de la philosophie moderne est l'importance qu'y joue la science, même s'il faut remarquer que la philosophie du XVIIe siècle privilégie plutôt les mathématiques et la physique (mécaniste), tandis que les philosophes du XVIIIe siècle se tournent davantage vers la biologie. Les penseurs menaient en effet fréquemment une carrière de savant, ou nourrissaient en tout cas un vif intérêt pour la science. Leibniz et Descartes, surtout, étaient de grands savants, de même qu'un siècle plus tard Diderot développa des réflexions annonçant le transformisme. Du point de vue de la méthode, la philosophie s'inspire alors soit des mathématiques (tels Descartes et Spinoza), soit de la physique (Hobbes)  ; ou bien elle tente de fonder une méthode applicable à l'ensemble des domaines du savoir : philosophie, physique, mathématiques, etc., par exemple pour Leibniz. La méthode de la philosophie s'inspire par conséquent fréquemment de celle des sciences ou des mathématiques.

Enfin, en ce qui concerne la théorie de la connaissance, il est respectant les traditions de distinguer deux grands courants : le rationalisme (avec Descartes, Leibniz et Spinoza) et l'empirisme (Hume et Locke). De façon particulièrement schématique, les rationalistes affirment l'existence d'une connaissance indépendante de l'expérience, purement intellectuelle, universellement valable et indubitable. Les empiristes, eux, affirment que toute connaissance procède de l'induction et de l'expérience sensible. Ce sont fréquemment aussi des sceptiques (par exemple Hume) qui affirment qu'il n'existe aucune connaissance universellement valable, mais uniquement des jugements nés de l'induction et que l'expérience pourra réfuter.

Kant défend une position originale dans cette discussion. Il affirme en effet à la fois l'obligation de l'expérience mais également des concepts et des formes de la sensibilité a priori pour la constitution de la connaissance. Sa thèse combine par conséquent à la fois l'empirisme et le rationalisme. Kant, qui nie à la différence des rationalistes la possibilité d'une connaissance ne reposant pas sur l'expérience, distingue ensuite les choses en soi (connus sans le recours de l'empirie) et les choses pour nous (telles que nous les connaissons). Les premières sont inconnaissables pour nous : Dieu, la liberté et l'âme.

Philosophie contemporaine

Article détaillé : Philosophie contemporaine.

Le XIXe siècle

Adolph von Menzel, Le laminoir en fer (1872/75). La révolution industrielle provoqua une révolution dans les conditions de vie qui devait amener un bouleversement de la pensée philosophique, économique et politique.

La philosophie du XIXe siècle se divise en des directions si différentes qu'elles ne se laissent pas ramener à un seul et unique concept. Elle comprend la philosophie romantique, l'Idéalisme allemand, le positivisme, la pensée socialiste et matérialiste de Marx, Feuerbach ou Proudhon, le pragmatisme mais aussi nombre de penseurs complexes à classer tels Schopenhauer, Nietzsche et Kierkegaard ou encore plus récemment Chestov.

Une partie de la philosophie et en particulier de la philosophie allemande se comprend comme un dialogue critique mais également constructif avec la pensée kantienne : ce fut le cas de l'Idéalisme allemand, de Schopenhauer et de Nietzsche. L'objectif avoué étant de reprendre ce qui semblait le plus intéressant dans la philosophie de Kant et de la débarrasser ce qui semblait être des restes d'une métaphysique dépassée.

Les courants philosophiques marqués par l'empirisme ont pris une autre direction comme le positivisme de Comte qui voulait dépasser la pensée métaphysique seulement au moyen des sciences empiriques c'est-à-dire sans recourir aux explications métaphysiques. En Angleterre Bentham et Mill développèrent l'utilitarisme qui soumettait l'économie et l'éthique à un rigoureux principe de comparaison des avantages et des inconvénients et qui avec l'idée d'un bien-être pour tous (le principe du «plus grand bonheur au plus grand nombre») joua un rôle essentiel.

L'économie et la philosophie politique furent marquées par Marx, Engels et Proudhon. Les deux premiers voulaient modifier profondément les conditions de vie des ouvriers par un bouleversement des structures économiques et politiques de leur époque que les philosophes avaient pour tâche de conceptualiser.

Il est par contre complexe de classer toute une série de philosophes tels Schopenhauer, Kierkegaard et Nietzsche. Schopenhauer mettait en avant la puissance et la domination de la volonté sur la raison en s'inspirant des Upanishads, principes philosophiques constituant pour partie la pensée indienne des Veda, alors en vogue dans certaines universités européennes. Sa vision du monde pessimiste, profondément marquée par l'expérience de la souffrance, témoigne d'une influence védique et de l'idée bouddhiste de nirvāna. Nietzsche qui tout comme Schopenhauer accordait une grande importance aux arts, se désignait lui-même comme un immoraliste. Pour lui les valeurs de la morale chrétienne respectant les traditions étaient l'expression de faiblesse et d'une pensée décadente. Il analysa les idées de nihilisme, du surhomme et de l'éternel retour de la répétition sans fin de l'histoire. Kierkegaard était en bien des points un précurseur de l'existentialisme. Il défendait une philosophie imprégnée de religion et représentant un individualisme radical qui dit comment on doit se comporter comme individu singulier dans les différentes situations concrètes.

Le XXe siècle

Frege fondateur de la logique mathématique.

La philosophie du XXe siècle se définit elle aussi par une grande richesse de doctrines. La philosophie analytique, philosophie dominante de la seconde moitié de ce siècle, qui tire ses racines en Allemagne avec Frege, au Royaume-Uni avec Russell et Whitehead, et en Pologne avec l'École de Lvov-Varsovie (Tarski, Kotarbiński, Leśniewski, Łukasiewicz), est majoritaire dans la totalité des pays anglophones et une grande partie de l'Europe (Autriche, Allemagne, Pologne, Suisse, pays scandinaves, etc. ). Elle se définit par un usage important de la logique mathématique et d'une façon plus générale par une très grande attention portée au langage comme source d'illusions, de paralogismes. Elle a abouti à une reprise d'ensemble de nombreux problèmes philosophiques respectant les traditions tel la nature de l'esprit et ses rapport au corps (voir philosophie de l'esprit), les problèmes relatifs à la nature de l'action (voir philosophie de l'action), l'essence et la fonction du langage naturel et formel (cf. la philosophie du langage et la philosophie de la logique). Ses représentants principaux sont Russell, Frege, Whitehead, Wittgenstein, Tarski, Leśniewski, Łukasiewicz, Ajdukiewicz, Davidson, Kenny, Austin, Searle, Ryle, Hintikka, Vuillemin[34].

L'autre grande tradition philosophique est la phénoménologie de Husserl dont les successeurs sont Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Ingarden, Stein, Patočka, Ricœur ou Levinas. Pour Husserl, la phénoménologie est la science des phénomènes, c'est-à-dire la science des vécus par opposition aux objets du monde extérieur. Elle aura ainsi pour objet la connaissance (Husserl), l'imagination (Sartre), la vision (Merleau-Ponty), l'existence humaine (Heidegger), la volonté (Ricœur). En outre, elle est une science apriorique, ou eidétique, à savoir une science qui décrit les essences abstraites des vécus[35].

L'idée d'absurde est développée par Albert Camus au travers de plusieurs ouvrages dont un essai philosophique : "Le mythe de Sisyphe" ; cette pensée atypique dans la philosophie pose la question du suicide comme question principale avant toute autre et , en écartant cette éventualité, préconise la révolte comme alternative.

Le début du XXe siècle marque aussi le début de la psychanalyse, avec Freud, qui éclaircit énormément de choses sur la conception de la pensée. La psychanalyse apporte un modèle théorique du psychisme, un appareil psychique, impliquant l'inconscient, ainsi qu'une méthode d'investigation de ce dernier. Freud dit lui-même de sa discipline qu'elle forme la troisième blessure narcissique de l'humanité. Il est en outre l'unique non-philosophe à pouvoir être reconnu comme l'égal d'un philosophe, au vu de l'immense apport et de la redéfinition du thème de la sexualité en l'homme.

La philosophie poststructuraliste et la déconstruction reposent quant à elles sur la remise en cause de la notion de sujet (Foucault[36]) ou de sens (Derrida) et son remplacement par les notions de structure, d'inconscient (Lacan), de dissémination du sens (Derrida[37]).

La philosophie politique au XXe siècle se définit d'une part par l'intérêt qu'elle porta aux phénomènes totalitaires[38], d'autre part par l'examen et la discussion des théories du contrat social, développées aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec surtout la théorie de la justice de Rawls (1971) qui fut abondamment commentée.

Histoire des philosophies asiatiques

La philosophie indienne

Tôt le matin sur le Gange
Article détaillé : Philosophie indienne.

On définit classiquement deux sortes de philosophies indiennes : les philosophies āstika (?????? en devanāgarī), qui suivent les Veda (hindouisme... ) et les philosophies nāstika (???????) que sont le jaïnisme, le bouddhisme et le chârvâka, qui les rejettent. Pour ces dernières, on se reportera aux articles qui les concernent. [39]

Les différentes écoles āstika

Le Nyâya

L'école de Nyâya (en sanskrit ?????, nyāya) de spéculation philosophique est basée sur un texte nommé le Nyâya Sûtra. Il a été composé par Gautama Aksapada (à ne pas confondre avec Siddhârtha Gautama, le fondateur du bouddhisme), vers le IVe ou Ve siècle av. J. -C. . La contribution importante apportée par cette école est sa méthodologie. Elle est basée sur un dispositif de logique qui a été plus tard adopté par la majorité des autres écoles indiennes (orthodoxes ou pas), de la même manière qu'on peut dire que la science, la religion et la philosophie occidentales sont en grande partie basées sur la logique aristotélicienne.

Le Vaiçeshika

Le dispositif de Vaiçeshika (en sanskrit ???????, vaiśeṣika), fondé par la sage Kanada, postule un pluralisme atomique. Suivant les préceptes de cette école de pensée, l'ensemble des objets de l'univers physique, les substances matérielles, sont réductibles à un certain nombre d'atomes, sauf les cinq substances immatérielles : le temps, l'espace, l'éther (âkâsha) l'esprit et l'âme. Les atomes constitutifs des substances matérielles sont les atomes de feu, de terre, d'air et d'eau.

Le Sâmkhya

Le Sâmkhya (en sanskrit ??????, sāṃkhya) est le plus souvent reconnu comme le plus vieux des dispositifs philosophiques indiens, il aurait été fondé au VIIe siècle av. J. -C. par Kapila, ou trois siècles plus tôt, selon A. Daniélou. Il s'agit, historiquement, de la première description connue du modèle complet de l'univers, à la fois scientifique et transcendant. Sa philosophie considère l'univers comme se composant de trois réalités éternelles : le principe de l'espace (âkâsha), le principe de l'intelligence (purusha) et le principe de la nature (prakriti).

Le Védanta

L'école d'Uttara Mimamsa (nouvelle recherche), le plus souvent connue sous le nom de Védanta (en sanskrit ???????, vedânta), se concentre sur les enseignements philosophiques des Upanishad plutôt que sur les injonctions ritualistes des Brâhmanas. Mais il y a plus de cent Upanishads qui ne forment pas un dispositif unifié. Leur systématisation a été entreprise par Badarayana, dans un travail nommé Vedânta Sûtra.

La manière obscure dont les aphorismes des textes du Vedânta sont rédigés laisse la porte grande ouverte pour une grande variété d'interprétations. Cela a entraîné une prolifération des écoles du Vedânta. Chacune de ces dernières a interprété à sa façon les textes et a produit sa propre série de sous-commentaires — tout en prétendant être seule fidèle à l'original.

Le «Jaïnisme» est une philosophie indienne basée sur la non-violence (ahimsa) ou respect de toute vie (humaine, animale, végétale) et sur la tolérance (anekantavada) ou reconnaissance de la multiplicité des points de vue. Il implique trois grands principes que sont :

Son principal grand maître philosophique et spirituel ou 24 ° Tirthankara a été Vardhamana dit Mahavira (le grand héros) qui a vécu en Inde aux VIe et Ve siècles avant J. -C. [40].

Le bouddhisme

Article détaillé : Bouddhisme.

Le bouddhisme fait partie des grands dispositifs de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J. -C. . Il est fondé sur les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha, le fondateur du bouddhisme, dans le Dharma, la doctrine du Bouddha, et dans le Sangha, la communauté des adeptes[41].

Au départ, le bouddhisme n'est pas vraiment une philosophie ou une religion, mais une «leçon de choses» (dhamma en pali, dharma en sanskrit), ce terme désignant à la fois la réalité, sa loi, et son exposé. De plus quand on parle de dharmas on sert à désigner diverses lois naturelles spécifiques.

Articles détaillés : Philosophie bouddhiste et Dharma.

Les quatre nobles vérités qui sont à l'origine du bouddhisme sont :

Cependant ces enseignements classiques, et de portée spirituelles plutôt que philosophiques, ne sont que le point de départ de ce qui deviendra une riche pluralité de traditions philosophiques et religieuses. Après tout le bouddhisme avait «conquis» la totalité de l'Asie, du Japon jusqu'à l'Afghanistan, intégrant et/ou s'adaptant à ces différentes cultures. En philosophie spécifiquement, tout le spectre des positions et options envisageables a, à un moment ou l'autre, été l'objet d'élaborations et de débats. Il a par conséquent connu son «réalisme», son «atomisme», son «nominalisme», etc.

L'hindouisme, dont le bouddhisme est issu, présente lui aussi une telle variété. Pareillement, ainsi qu'à l'instar de la scolastique occidentale, toute philosophie s'inscrit dans le cadre de la religion. Plus exactement, les philosophies bouddhistes ne perdent jamais de vue les préoccupations sotériologiques.

Au terme de ce processus historique, il ne subsiste plus que deux grandes écoles philosophiques, en particulier dans le bouddhisme dit du mahāyāna[42], ce sont le Cittamātra (esprit seulement, rien qu'esprit), et le Madhyamaka (voie du milieu).

Articles détaillés : Cittamātra, Madhyamaka, Vacuité et Tathāgatagarbha.

La philosophie babylonienne

La philosophie babylonienne prend ses racines dans une sagesse mésopotamienne en avance sur son temps, laquelle incarne certaines philosophies de vie, surtout la morale. Ces modus vivendi mésopotamiens rejaillissent à travers la religion mésopotamienne mais aussi dans la littérature babylonienne (la dialectique, le dialogue, l'épopée, le folklore, les hymnes, les paroles de chansons, la prose et les proverbes). Ces diverses formes de littérature ont tout d'abord été classées par les Babyloniens, et leur raisonnement et rationalité (logos) développés au-delà de la simple observation empirique.

Le Manuel des diagnostics médical d'Esagil-kin-apli rédigé au XIe siècle avant notre ère fut basé sur un ensemble logique d'axiomes et d'hypothèses, y compris la vision moderne que grâce au contrôle ainsi qu'à un examen des symptômes du patient, il est envisageable de déterminer sa maladie, l'étiologie de celle-ci, le développement futur et les chances de recouvrement de la santé du patient.

Dès les VIIIe et VIIe siècles avant J. -C., les astronomes babyloniens commencèrent à étudier la philosophie à partir d'un parfait naturel de l'univers, de même qu'ils ébauchèrent une logique interne au sein de leur dispositif prophétique planétaire. Ceci forme une contribution d'importance à la philosophie des sciences.

Il est envisageable que la philosophie babylonienne ait eu une influence sur les Grecs, surtout au cours de la période hellénistique. Le texte babylonien Le dialogue du pessimisme contient des similitudes avec la pensée agonistique des Sophistes, la doctrine des contrastes de Héraclite et les dialogues de Platon, et peut aussi se poser en précurseur de la maïeutique chère à Socrate. À ce propos, Thalès de Milet est réputé pour avoir étudié en Mésopotamie.

La philosophie perse

Articles détaillés : Zoroastrisme, Manichéisme et Mazdakisme.

Il existe d'antiques relations entre les Veda indiennes et les Avesta mèdes. Les deux principales familles philosophiques respectant les traditions indo-iraniennes étaient déterminées par deux différences principales : dans leurs implications sur la position de l'être humain dans la société et leur vision du rôle de l'homme dans l'univers. La première charte des droits de l'homme par Cyrus II (dit aussi Cyrus le Grand) est vu comme un reflet des questions et pensées exprimées par Zarathoustra, et développées dans les écoles de pensée zoroastriennes.

La philosophie chinoise

Article détaillé : Philosophie chinoise.

La philosophie chinoise change radicalement de la philosophie grecque, tellement qu'on peut s'interroger sur l'association des termes de l'expression «philosophie chinoise». Dès l'origine les chemins divergent, se rejoignant uniquement au XXe siècle : les formes linguistiques sont particulièrement différentes (la linguistique chinoise n'est pas basée sur le logos, au contraire du grec ancien)  ; la pensée chinoise s'appuie plus volontiers sur l'analyse que sur la synthèse ; sur la résolution des problèmes que sur la définition des concepts ; sur l'exemplarité que sur la démonstration ; sur la fluidité de l'esprit que sur la solidité des arguments.

La pensée chinoise est par conséquent intéressante dans le sens où elle nous sert à découvrir des entrées originales, inconnues pour la philosophie occidentale.

Le confucianisme

Article détaillé : Confucianisme.

Le confucianisme est la voie principale de la philosophie chinoise et n'a connu que de rares mises à l'écart. Toute éducation se fondait en premier lieu sur les livres formant le «Canon confucianiste» : dont le Shi Jing ou Livre des Poèmes, le Yi Jing ou Livre des Mutations, les Annales de Lu, les Entretiens de Confucius et le livre de Mencius. Presque toute la production savante en Chine peut s'interpréter comme une suite de commentaires sur ces œuvres vénérées comme étant l'essence de l'esprit chinois. Presque l'ensemble des mouvements de pensée confucianiste se présentaient comme ayant renoué avec la vraie pensée du Sage. Entre les «réalistes» comme Xun Zi et les partisans de son pendant «idéaliste» Mencius, plus tard entre Wang Yangming et Zhu Xi, des tendances ont émergé et débattu de la pensée du Maître, enrichissant la philosophie de nouveaux concepts et de nouvelles interprétations. C'est la lignée de Mencius que Zhu Xi va privilégier et ses commentaires seront ceux reconnus comme orthodoxes, c'est-à-dire comme références, par les examinateurs impériaux des dynasties Ming et Qing (la dernière).

Le néo-confucianisme

Article détaillé : Néo-confucianisme.

Le néo-confucianisme sert à désigner un développement tardif et éloigné du confucianisme, mais possède des racines autres que celle du confucianisme. Il commença son développement sous la dynastie des Song et parvint à sa plus grande expansion sous celle des Ming. On en retrouve des traces dès la dynastie des Tang.

Ce courant de pensée eut une grande influence en Orient, en particulier en Chine, au Japon et en Corée. Zhu Xi est reconnu comme le plus grand maître néo-confucianiste des Song, alors que Wang Yangming est le plus fameux des maîtres professant sous les Ming. Mais il existe des conflits entre les écoles de ces deux penseurs.

Le taoïsme

Article détaillé : Taoïsme.
? dào «la Voie», calligraphie ?? câoshū «herbes folles», un style particulièrement libre influencé par le taoïsme.

Le taoïsme, une religion, une philosophie ?[43]

Le terme «taoïsme» recouvre des textes, des auteurs, des croyances et pratiques, et même des phénomènes historiques qui ont pu se réclamer les uns des autres, répartis sur 2 500 ans d'histoire.

La catégorie «Taoïsme» est née sous la dynastie Han (200 av. J. -C. à 200), bien après la rédaction des premiers textes, du besoin de classer les fonds des bibliothèques princières et impériales. Dào jiā (??) ou dào jiào (??), «école taoïste», distingue à l'époque une des écoles philosophiques de la période des Royaumes combattants (500 av. J. -C. à 220 av. J. -C. ). École est ici à entendre dans son sens grec, ou alors pythagoricien, d'une communauté de pensée s'adonnant aussi à une vie philosophique ; n'y voir qu'un courant intellectuel est un anachronisme moderne. Mais cette école ne fut probablement que virtuelle, car ses auteurs, étant donné qu'ils ont vraiment existé, ne se connaissaient pas nécessairement, et certains textes sont attribués à différentes écoles selon les catalogues.

Durant la période des Trois Royaumes (220-265), les termes dào jiā (??) et dào jiào (??) divergent, le premier désignant la philosophie et le second la religion. Car la catégorie a vite englobé des croyances et pratiques religieuses d'origine diverse : «... le taoïsme n'a jamais été une religion unifiée et a constamment été une combinaison d'enseignements fondés sur des révélations originelles diverses [... ] il ne peut être saisi que dans ses manifestations concrètes»[44].

Le taoïsme est-il une philosophie ou une religion ? Les deux, peut-on dire. Sont évoquées les conceptions antiques du Zhuangzi (Tchouang Tseu) et du Dao De Jing (Tao Te King), car ces textes continuent d'inspirer la pensée chinoise, mais aussi l'Occident, avec des thèmes comme le Dao, la critique de la pensée dualiste, de la technique, de la morale ; dans un éloge de la nature et de la liberté. On trouvera aussi un exposé sur les pratiques taoïstes, concentré sur le Moyen Âge chinois (les six dynasties, 200-400). La période sert à révéler des techniques mystiques, des idées médicales, une alchimie, des rites collectifs. Leur élaboration a commencé bien avant et s'est poursuivie ensuite, mais ce moment permet d'en offrir un tableau plus riche, et plus attesté. Il en résulte un panorama large, fondé sur des textes et des commentaires récents, pour que chacun puisse se faire son idée du taoïsme comme cela se fit par le passé, mais en privilégiant les sources les plus significatives, les plus évocatrices.

Le néo-taoïsme

Article détaillé : Xuanxue.

Xuanxue ??, Hsuan Hsue ou néo-taoïsme sert à désigner un courant de pensée philosophique et culturel chinois. Ce dernier s'est créé lors du démantèlement de l'empire Han, au IIIe siècle de notre ère. Les philosophes de ce courant ont développé une interprétation métaphysique cohérente du Dao De Jing, du Zhuangzi et du Yi Jing, dans laquelle le dao, identifié au wu (rien ou vide), est l'origine ontologique de toutes choses. Leurs commentaires et éditions ont vite fait autorité et exercé une influence déterminante sur la façon dont ces ouvrages seront interprétés par les générations ultérieures.

Sa composante culturelle principale est le qingtan («pure conversation»), sorte de joute oratoire codifiée dont les thèmes, fréquemment philosophiques, évitaient les sujets brûlants de la politique contemporaine. À cette pratique était associé un style de vie individualiste, hédoniste et anti-conformiste.

Les Cent Écoles

Sous cette désignation, on retrouve quantité de doctrines, avec, entre autres :

La philosophie japonaise

Article détaillé : Philosophie japonaise.

La philosophie japonaise (en japonais ????, Nihon tetsugaku) se situe dans le prolongement de la philosophie chinoise, le d'une façon plus générale par l'importation, via la Corée, de la culture chinoise durant le Moyen Âge. Le Japon s'est en effet approprié le Bouddhisme et le Confucianisme. La religion respectant les traditions nippone, le Shintoïsme, est entrée en dialogue avec ces différentes traditions importées. Pour cette religion il existe des divinités ou esprits, nommés Kami ?, qui se retrouvent dans tout objet naturel (chute d'eau, arbre... ), phénomène naturel (arc-en-ciel, typhon... ), objet sacré... On peut mettre en parallèle les huacas incas pour mieux cerner ce que représentent les Kami.

Les budō ?? (bu, la guerre ; do, la voie) sont des arts martiaux (judo, karaté, aïkido) d'inspiration bouddhiste zen.

La philosophie coréenne

Il existe une histoire continue de la philosophie en Corée, qui remonte à il y a plus de deux mille ans. La philosophie coréenne respectant les traditions se focalise sur la totalité de la vision du monde. La satisfaction affective du chamanisme comme elle est représentée dans le manuel chinois Yi Jing en fait aussi partie. Les chamans en Corée sont essentiellement des femmes (appelées mudang ??) et parfois des hommes (paksu).

Le confucianisme est aussi arrivé particulièrement tôt, approximativement autour du IVe siècle. Ce mouvement n'est pas au départ une religion pour les Coréens, mais une philosophie. Confucius (??) fait figure de philosophe. Cependant, progressivement le confucianisme et le bouddhisme s'imposent dans le royaume ; si le confucianisme devient même religion officielle à partir du XIVe siècle[45], particulièrement peu de monde actuellement s'en revendique.

Deux exemples pratiques appliquées à la philosophie coréenne sont le Han Mu Do (littéralement, «la voie des arts martiaux coréens») mais aussi le Viet vo dao (Việt : le peuple vietnamien ;  : l'art martial ; Đạo : la voie).

La philosophie africaine

Article détaillé : Philosophie africaine.

L'expression pose un problème du même acabit que celui constaté avec l'expression «philosophie chinoise». Il est utilisé de différentes manières par différents philosophes. Quoiqu'une majorité de philosophes africains étudient dans des domaines tels que la métaphysique, l'épistémologie, la morale et la philosophie politique, une question qui accapare nombre d'entre eux se situe sur la nature de la philosophie africaine elle-même. Un des points centraux du désaccord est sur le terme «africain» : désigne-t-il le contenu de la philosophie ou l'identité des philosophes ?

Notes et références

  1. R. Bödéus, "philosophía", in (dir. ) JACOB, André, Encyclopédie philosophique universelle, vol. 2 : Les notions philosophiqe, tome 2, Paris, PUF.
  2. ALQUIÉ, F., Signification de la philosophie, Paris, 1971.
  3. Héraclide du Pont, fragment 88.
  4. Monique Dixsaut, Le naturel philosophe. Essai sur les dialogues de Platon, p. 9.
  5. Platon, La République, II, 376b.
  6. Le sage est celui qui possède la sagesse, l'ami est celui qui la désire. Platon écrit dans le Phèdre (278d) que, pour parler proprement, seul un dieu possède la sagesse.
  7. Sur l'opposition entre philosophie continentale et analytique voir un texte de Pascal Engel : petits déjeuners continentaux et goûters analytiques
  8. Respectivement dans la Méthodologie de la Critique de la raison pure et dans le Tractatus logico-philosophicus
  9. Ceci n'empêche naturellement pas la philosophie de faire usage de connaissances et résultats établis grâce à l'expérimentation. Ceci est vraie tout spécifiquement de la philosophie de l'esprit. Il n'empêche que, parmi les représentants de ce courant, aucun n'effectue lui-même des expérimentations. En outre, si on compare l'importance de l'expérimentation pour la physique et pour la philosophie par exemple, on voit qu'on ne peut pas faire de la philosophie une discipline expérimentale.
  10. Sur la logique de Leibniz voir l'ouvrage classique de Louis Couturat, La logique de Leibniz, réed. Olms, 1969
  11. Voir le Lachès ou le Protagoras par exemples.
  12. Voir la première Méditations métaphysiques
  13. Sur la conception de la philosophie comme création, voir Gilles Deleuze, Pourparlers, 1972-1990, Ed. de Minuit, 1990, p. 168)
  14. Dès l'Antiquité : voir le cinquième livre de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote ainsi qu'à la célèbre distinction entre les différents sens du mot justice
  15. Pour des textes qui livrent des définitions classiques de la philosophie par des philosophes, voir entre autres : Le Banquet et l'Apologie de Socrate de Platon ; le dixième livre de l'Éthique à Nicomaque ; De la constance du sage de Sénèque ; le cinquième livre de l'Éthique de Spinoza
  16. Dialectique de la raison d'Adorno et Max Horkheimer et la Généalogie de la morale de Nietzsche
  17. Voir sur ce sujet Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie ?
  18. De la brièveté de l'âme de Sénèque, le Manuel d'Épictète, les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle
  19. Voir la correspondance avec Élisabeth et le Livre IV du Discours de la Méthode
  20. Voir les Livres IV et V de l'Éthique
  21. E. Brehier, La philosophie de Plotin, p. 121, Éd. Vrin, ISBN : 978-2-7116-8024-5
  22. Tel Voltaire avec Frédéric II ou Diderot avec Catherine la Grande
  23. Voir le Prince
  24. Voir le Capital
  25. Voir Théorie et pratique du Bolchévisme de Russell par exemple
  26. Au cours de cette période voir : Histoire de la philosophie d'Émile Bréhier, Qu'est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot
  27. Clémence Ramnoux, Les Présocratiques, p. 445, in Histoire de la philosophie publié par Brice Parain, Paris, 1969, (ISBN 2-07-040777-2)
  28. La République, Livre VI et VII
  29. Porphyre de Tyr, La Vie de Plotin III, Éd. Belles Lettres : «Il arriva à posséder si bien la philosophie, qu'il tâcha de prendre une connaissance directe de celle qui se pratique chez les Perses, et de celle qui est en honneur chez les Indiens.»
  30. Voir pour plus de détail, ce site
  31. Au cours de cette période voir les ouvrages d'Étienne Gilson : La philosophie au Moyen Âge, 2 volumes, Paris, 1922.
  32. C'est ce que des commentateurs comme Marie-Dominique Chenu nomment la renaissance du Moyen Âge (voir Introduction à l'étude de saint Thomas d'Aquin)
  33. Voir ce site pour de plus amples informations
  34. Au cours de cette période voir Pascal Engel, La dispute, une introduction à la philosophie analytique, Paris, Minuit, 1997, Scott Soames, Philosophical Analysis in the Twentieth Century, Volume 1 : The Dawn of Analysis, Princeton, 2003 et Philosophical Analysis in the Twentieth Century, Volume 2 : The Age of Meaning, Princeton, 2003
  35. Voir sur sujet Levinas, Théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl, Paris, 1930
  36. Les mots et les choses
  37. De la grammatologie
  38. Tels Hannah Arendt dans Les Origines du totalitarisme, traduits en trois volumes ; Carl Schmitt, La dictature, Seuil, Paris, 2000 (trad. par Mira Köller et Dominique Séglard)  ; Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, éd. Gallimard, 1965.
  39. Sur la philosophie indienne voir Surendranath N. Dasgupta : A History of Indian Philosophy (cinq volumes), Cambridge, 1922 et A. K. Warder : Outline of Indian Philosophy, Delhi : Motilal Banarsidass, 1971. (ISBN 0-89581-372-6)
  40. Voir : L'Inde Classique, volume III de Louis Renou et Jean Filliozat, réimpression de l'École française d'Extrême-Orient, Paris, 1996
  41. Sur le bouddhisme voir : Samuel Bercholz et Sherab Chödzin Kohn, Pour comprendre le bouddhisme, Éd. Laffont, 1993, 428 p. (ISBN 2-266-07633-7) et Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Éd. Seuil, 2001, 841 p. (ISBN 2-02-036234-1)
  42. L'autre grande tradition dite du theravāda évite soigneusement toutes discussion métaphysique, ou philosophique abstraite, et se concentre sur les aspects méditationnels
  43. Sur le Taoïsme voir Marcel Granet, Trois études sociologiques sur la Chine, «Remarques sur le Taoïsme ancien», 1925 et La Pensée chinoise, 1934 (rééd. Albin Michel, coll. «L'Évolution de l'humanité», 1999) 1925, Henri Maspéro, Le Taoïsme et les Religions chinoises, 1950, NRF (Gallimard), coll. «Bibliothèque des Histoires» (rééd. Gallimard, 1990)
  44. Isabelle Robinet, Histoire du taoïsme : des origines au XIVe siècle. Pour la Stanford Encyclopedia of Philosophy : «Le taoïsme est un terme-parapluie qui recouvre un ensemble de doctrines [philosophiques] qui ont en commun une orientation identique. Le terme taoïsme est aussi associé à différents courants religieux naturalistes ou mystiques… Le résultat est que [c']est un concept principalement malléable. La fameuse question de Creel : «Qu'est-ce que le taoïsme ?» reste toujours aussi complexe.» ([1] Voir l'article).
  45. Pierre-Richard Féray, Le Viêt-Nam, collection Que sais-je ?, cinquième édition, PUF

Sources

Pour aller plus loin

Annexes

Liens externes

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