Petites perceptions

La théorie des " petites perception " a été découverte par Leibniz. Cette théorie revient à dire que sur le modèle de l'intégrale mathématique, il faut traiter les quantités perçues, quoiqu'illimitément petites puisque leur somme donne un résultat fini.



Catégories :

Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Pensée

Recherche sur Google Images :


Source image : forum-eco.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'affirmation de Leibniz selon laquelle il existe des petites perceptions inconscientes, veut dire que ces perceptions sont trop faibles pour être aperçues... (source : cde4)
  • ... 1) Les petites perceptions ne sont pas indifférentes. Première possibilité : les petites perceptions sont tout simplement trop petites pour... (source : lelabyrinthe.over-blog)

La théorie des "petites perception" a été découverte par Leibniz. Cette théorie revient à dire que sur le modèle de l'intégrale mathématique, il faut traiter les quantités perçues, quoiqu'illimitément petites puisque leur somme donne un résultat fini. Dans son exemple sur les vagues (Préface de Nouveaux essais sur l'entendement humain), l'homme identifie le bruit de la vague en passant par la vision de bruits illimitéments nombreux et illimitément petits des vaguelettes, des gouttes qui la composent, pour ensuite avoir conscience de ce qu'il entend dans la totalité (c'est l'aperception).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Petites_perceptions.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu