Pessimisme

Le pessimisme est la doctrine opposée à l'optimisme. C'est un état d'esprit selon lequel la somme des maux de ce monde dépasse celle des biens.



Catégories :

Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : mauvyfyot45.spaces.live.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Doctrine opposée à l'optimisme. Etat d'esprit dans lequel un individu voit négativement, dramatise tout ce qui l'entoure, tout ce qu'il vit (source : fr.wiktionary)

Le pessimisme est la doctrine opposée à l'optimisme. C'est un état d'esprit selon lequel la somme des maux de ce monde dépasse celle des biens. Surtout, selon cette doctrine, la vie humaine est une perpétuelle douleur (Schopenhauer), parce que notre destination est d'agir et qu'agir consiste à obtenir ce que nous n'avons pas. Le pessimisme nie le progrès de la civilisation et de la nature humaine.

«Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté» — citation d'Antonio Gramsci (1891-1937), qui se serait inspiré de celle de Romain Rolland : «Pessimisme de l'intelligence, mais optimisme de la volonté

Quelques philosophes/penseurs pessimistes

D'autre part, on a fréquemment taxé, à tort, Friedrich Nietzsche de pessimisme, quoiqu'il se défendît lui-même de cette appellation, que sa conception du Surhomme et de la Volonté de puissance représentaient deux des fondements d'une doctrine optimiste — à proprement parler : rien à voir avec l'optimisme d'un Leibniz ! Friedrich Nietzsche dresse un constat pessimiste de l'état actuel de l'Humanité généralement ; mais, en dépassant ce pessimisme de départ par des solutions "optimistes", on ne peut guère le comparer à Arthur Schopenhauer, par exemple. En quelque sorte, Nietzsche est un dépassement de la doctrine de Schopenhauer. On pourrait dire que la philosophie de Nietzsche est un pessimisme racquis par une forme optimiste.

Références

  1. http ://agora. qc. ca/thematiques/mort. nsf/Dossiers/Hegesias_De_Cyrene

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pessimisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu