Oïkéiosis

Oïkéiosis est un concept stoïcien grec ancien qui veut dire "appropriation de soi par soi", par laquelle l'être vivant s'appartiendrait, c'est-à-dire qu'il ne passerait pas à coté de lui-même, et "saisirait son être comme le sien propre".



Catégories :

Stoïcisme - Courant philosophique - Vocabulaire grec de la philosophie

Recherche sur Google Images :


Source image : amazon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Stoïciens étaient aussi systématiques qu'ils voulaient bien le dire, ...... Si l'oikeiosis comparé à autrui est égale à l'oikeiosis à soi, comment... (source : coursdaction)
  • de soi (oikeiosis) de tout être vivant est spontanée au sens où le vivant a.... présence à soi, d'une attention constante à soi, c'est-à- dire à sa vraie... (source : nanzan-u.ac)
  • La première concerne l'individuation du soi comparé aux autres.... ¶16 Il faudrait dire alors ce qu'a de stoïcien la thèse de Pachet sur la volonté33.... de cet attachement à soi, «de cette oikeiosis qui fait dépendre l'ensemble des ... (source : fabula)

Oïkéiosis est un concept stoïcien grec ancien qui veut dire "appropriation de soi par soi", par laquelle l'être vivant s'appartiendrait, c'est-à-dire qu'il ne passerait pas à coté de lui-même, et "saisirait son être comme le sien propre"[1].

Sénèque écrivait : "Où que je sois, je suis à moi; je ne me livre pas aux choses, je me prête à elles. "

Note

  1. A. -J. Vœlke dans les rapports avec autrui dans la philosophie grecque, Vrin, 1961

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFk%C3%A9iosis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu