Nouvelle Pensée

La Nouvelle Pensée, quelquefois aussi nommée Penser Nouveau, est un courant de pensée philosophique et religieux qui s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis et existe toujours aujourd'hui.



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Courant spirituel protestant - Courant philosophique

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  • «La nouvelle pensée est la méthode discursive qui remplace la méthode de pensée...... Hamann s'oppose à l'analyse de la nature par les moyens de la science moderne...... Le mouvement de l'émancipation déclarait que, si la raison est ... (source : persee)

La Nouvelle Pensée (New Thought), quelquefois aussi nommée Penser Nouveau, est un courant de pensée philosophique et religieux qui s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis et existe toujours aujourd'hui. Ce courant, à ne pas confondre avec le New Age, couvre un ensemble d'organisations, de philosophes et de théologiens partageant une série de croyances métaphysiques.

Les partisans de la Nouvelle Pensée adhèrent dans un premier temps à une théorie de la guérison mentale selon laquelle toute maladie est génèrée par des croyances erronées : selon eux, une «pensée correcte» a un effet guérisseur. Ce même principe s'appliquerait à d'autres aspects de l'existence : il existerait ainsi une loi d'attraction donnant la possibilité qu'une pensée positive dirigée vers un but déterminé aboutisse à sa concrétisation dans la réalité. Le mouvement est aussi panenthéiste : Dieu est omniprésent et la Création fait partie intégrante de la divinité. En conséquence, le mal n'existe pas réellement mais serait une projection des superstitions humaines dont il faut se libérer.

Le philosophe Phineas Quimby est reconnu comme le précurseur de cette école de pensée et Emma Curtis Hopkins comme la fondatrice du mouvement religieux lui-même. Parmi les auteurs prééminents, on peut citer William Walker Atkinson, Emmet Fox et Ernest Holmes‎.

Les principales organisations appartenant à ce courant sont l'Église d'unité, la Science divine et la Science religieuse. Quoique partageant certains concepts avec la Nouvelle Pensée, la Science chrétienne ne se reconnaît pas comme partie intégrante de cette mouvance et est le plus souvent reconnue comme un mouvement dissocié. L'utilisation par ces mouvements du mot «science» ne renvoie pas aux sciences physiques ni à la méthode scientifique, mais s'entend comme une «connaissance» des lois divines. D'autre part, ces mouvements n'ont rien de commun avec l'Église de Scientologie.

Chronologie

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