Nouvelle Académie

La Nouvelle Académie sert à désigner le renouveau de l'Académie de Platon entrepris à partir de 273 avant JC sous la direction d'Arcésilas de Pitane et de ses successeurs.



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Courant philosophique - Philosophie de la Grèce antique - Académie

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La Nouvelle Académie sert à désigner le renouveau de l'Académie de Platon entrepris à partir de 273 avant JC sous la direction d'Arcésilas de Pitane et de ses successeurs.

Contexte

Il est complexe d'établir le nombre des périodes de l'histoire de l'Académie. Les Anciens distinguaient quelquefois cinq Académies (cf. Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, I, 220)  :

Cicéron (Academica, I, XII, 46) n'en distingue que deux : celle de Platon et celle d'Arcésilas, l'Ancienne et la Nouvelle. Selon lui, l'Ancienne Académie n'ajouta rien à l'enseignement de Platon, et se borna à exposer sa philosophie suivant une division en trois parties indiquée par le maître.

Au moment où la Nouvelle Académie se forme, l'épicurisme et le stoïcisme sont déjà bien installés et s'imposent comme philosophies dominantes dans le monde hellénistique.

Spécificité de la Nouvelle Académie

Le renouveau de l'Académie est une sorte de révolution : le caractère achevé de l'œuvre platonicienne est remis en cause, et la vérité doit de nouveau être recherchée. Cet esprit de recherche serait proche du Platon des dialogues aporétiques s'il n'allait en réalité énormément plus loin en déclarant qu'on ne trouverait jamais le vrai. La Nouvelle Académie, sous l'impulsion d'Arcésilas, est aussi un retour à la dialectique socratique ainsi qu'à la conscience de l'ignorance qui permet la liberté critique. Pour cette dernière raison, la Nouvelle Académie a pu être reconnue comme une suite légitime de l'ancienne.

Quelques textes (cf. Cicéron) font allusion à un enseignement ésotérique de la Nouvelle Académie. L'initiation aux dogmes du maître aurait été réservée à une élite de disciples. Toujours selon Cicéron, l'enseignement se faisait suivant la raison, c'est-à-dire que les professeurs évitaient de laisser paraître leurs pensées pour que leurs disciples ne suivent pas l'autorité (ut ratione potius quam auctoritate ducantur).

Le scepticisme de la Nouvelle Académie

Elle montre des tendances sceptiques et est fréquemment difficilement distinguée du pyrrhonnisme :

C'est une question ancienne fort controversée parmi les écrivains grecs que celle de savoir s'il y a une différence entre la Nouvelle Académie et le pyrrhonisme

Aulu-Gelle, Nuits Attiques, XI, 5

Pour les pyrrhoniens comme Timon de Phlionte ou Sextus Empiricus, la Nouvelle Académie ne peut être reconnue comme sceptique du fait qu'elle affirme dogmatiquement que toute chose est inconnaissable (à l'endroit où les pyrrhoniens affirment que nous ne pouvons nous déterminer sur la connaissabilité des choses).

Une autre distinction entre les pyrrhoniens et les néo-académiciens vient du fait que ces derniers sont de manière permanente en discussion avec le stoïcisme. Ils le critiquent. Les stoïciens intègrent ces critiques et y répondent. Les néo-académiciens intègrent ces réponses et formulent de nouvelles critiques, etc. Au fil du temps, les thèses de la Nouvelle Académie se rapprochent de plus en plus de celles des stoïciens, à l'endroit où les pyrrhoniens tentent de maintenir le plus de distance envisageable avec les dogmatiques.

Philosophes des Moyenne et Nouvelle Académies

Moyenne Académie

Nouvelle Académie

Bibliographie

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