Nootropique
Les nootropiques sont des drogues et des médicaments qui changent la pensée. Plus particulièrement, le terme réfère à une vue qui fait écho à la campagne de publicité «vivre mieux par la chimie».
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le plus utilisé est le piracétam, qui agit peut-être grâce à le perfectionnement de la dopamine ainsi qu'à la transmission de la noadrénaline (41).... (source : cps)
- Les nootropiques sont des substances qui perfectionneraient la compétence intellectuelle. Le plus utilisé est le piracétam, qui agit peut-être grâce à ... (source : mpfef.gov)
- Nootropiques : Les nootropiques (de noos esprit et tropos courber) sont des ... La théanine semble augmenter la concentration de sérotonine, de dopamine et ... (source : psychonaut)
Les nootropiques (de noos esprit et tropos courber) sont des drogues et des médicaments qui changent la pensée. Plus particulièrement, le terme réfère à une vue qui fait écho à la campagne de publicité «vivre mieux par la chimie». Les nootropiques sont promus dans le transhumanisme comme un moyen général de perfectionner les conditions de vie, ou pour des buts spécifiques, comme d'augmenter la motivation.
Exemples
Stimulants/drogues pour stimuler l'esprit :
|
|
Nootropiques équivalents du piracétam
Les composés racétam partagent des structures identiques mais aussi les effets cognitifs. Le piracétam, historiquement l'un des premiers médicaments stimulant l'esprit fut la première substance à être classée comme nootropique. Le mode d'action de ces racétams n'est pas encore clairement compris. Les racétams ne s'attachent à aucun récepteur connu dans le cerveau. Le piracétam est reconnu comme un médicament particulièrement sûr, peu toxique.
|
|
Dopaminergique
Les dopaminergique sont des substances qui affectent le neurotransmeteur dopamine ou autre composé du dispositif nerveux qui utilise la dopamine.
- Vitamine C : co-facteur dans la production de la dopamine et la sérotonine.
- L-théanine : trouvé seulement dans le thé, augmente la concentration de sérotonine, de dopamine, de GABA et a des affinités avec les récepteurs AMPA, Kainate et NMDA[1]. Elle diminué le stress mental et physique[2] et produit un effet relaxant[3].
Notes
- ↑ (en) Nathan P, Lu K, Gray M, Oliver C, «The neuropharmacology of L-theanine (N-ethyl-L-glutamine) : a envisageable neuroprotective and cognitive enhancing agent», dans J Herb Pharmacother, vol. 6, no 2, 2006, p. 21-30 PMID 17182482
- ↑ (en) Kimura K, Ozeki M, Juneja L, Ohira H, «L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses», dans Biol Psychol, vol. 74, no 1, 2007, p. 39-45 PMID 16930802
- ↑ (en) Lu K, Gray M, Oliver C, Liley D, Harrison B, Bartholomeusz C, Phan K, Nathan P, «The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans», dans Hum Psychopharmacol, vol. 19, no 7, 2004, p. 457-65 PMID 15378679
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.