Non-conformistes des années 30

L'historiographie contemporaine sert à désigner sous le nom de «non-conformistes des années 30», en se référant à l'ouvrage éponyme de Jean-Louis Loubet del Bayle, une nébuleuse de groupes...



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Philosophie politique - Idéologie - Personnalisme - Courant philosophique

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  • Les non - conformistes des années 30 By Jean-Louis Loubet del Bayle On Schœnhofs. com Foreign Books ISBN 2020487012. (source : schoenhofs)

L'historiographie contemporaine sert à désigner sous le nom de «non-conformistes des années 30», en se référant à l'ouvrage éponyme de Jean-Louis Loubet del Bayle, une nébuleuse de groupes et de revues d'inspiration «personnaliste», apparue dans entre 1930 et 1934 et animée par de jeunes intellectuels français qui avaient la volonté de situer leur «engagement» en marge des mouvements d'idées établis.

L'avant-guerre

On pouvait y distinguer trois courants :

Face à ce qu'ils percevaient comme une «crise de civilisation», ces jeunes intellectuels présentaient, malgré certaines divergences, un «front commun», en rupture avec le «désordre établi» que leur semblaient représenter les institutions capitalistes et parlementaires d'une société libérale et individualiste, dont les fondements institutionnels leur paraissaient aussi fragiles et «inhumains» que les fondements culturels en proie à un matérialisme et un nihilisme destructeurs. Refusant parallèlement les tentatives «étatistes» de réponse «totale» du communisme ou du fascisme, ils avaient l'ambition, pour remédier à cette «crise de l'homme au XXe siècle», de susciter une «révolution spirituelle», transformant simultanément les choses et les hommes, qui devait trouver son inspiration philosophique dans une conception «personnaliste» de l'homme et de ses rapports avec la nature et la société, et se traduire par la construction d'un «ordre nouveau», au-delà de l'individualisme et du collectivisme, orienté vers une organisation «fédéraliste», «personnaliste et communautaire» des rapports sociaux.

Après la crise du 6 février 1934, face aux événements, les itinéraires de ces intellectuels divergeront. Néenmoins leur influence ultérieure n'a pas été négligeable, même si elle s'est manifestée de manière quelque peu diffuse. Sur la lancée des débats intellectuels de l'avant guerre, certaines des expériences «communautaires» du régime de Vichy (politique de la jeunesse, Jeune France, Uriage)  ; de la même manière, certains programmes de la Résistance (Combat, Défense de la France, l'OCM) ne seront pas sans voir reparaître les hommes et les idées des années 1930.

Héritage

Après la guerre, nombre de ces non-conformistes deviendront des militants des mouvements fédéralistes européens (Robert Aron, Daniel-Rops, Jean de Fabrègues, Alexandre Marc, Thierry Maulnier, Denis de Rougemont). La revue Esprit, tout en prenant ses distances avec une partie de son héritage, contribuera aux débats de la IVe et de la Ve République sur l'avènement d'une «nouvelle gauche» et ne sera pas sans influence sur ce que dans les années 1980 on appellera la «deuxième gauche».

Après 1968, certains courants écologistes se rattacheront à cet «esprit des années 30» : Denis de Rougemont ou Jacques Ellul. Cette influence s'est aussi exercée sur le courant de la démocratie chrétienne et sur ses prolongements. Au-delà des frontières de la France, le personnalisme des années 1930 trouvera aussi une audience, par exemple au Québec dans les années 1930-1970 ou parmi les milieux de dissidents de l'Europe de l'Est , tandis qu'il ne sera pas étranger à l'évolution de la réflexion des milieux catholiques durant la seconde moitié du XXe siècle.

Débats sur les non-conformistes

Les orientations intellectuelles et politiques des non-conformistes des années 30 et leurs engagements ultérieurs ont fait l'objet d'interprétations diverses et controversées.

Certains, comme Zeev Sternhell et Bernard-Henri Lévy, y ont vu surtout une forme spécifiquement particulièrement élaborée de «fascisme français». Cette thèse, qui a bénéficié d'une certaine audience médiatique, a été discutée, en soulignant qu'elle repose sur une reconstruction conceptuelle de la définition du «fascisme» - négligeant certaines caractéristiques couramment admises (comme l'étatisme ou le nationalisme) et en incluant d'autres jusque-là non prises en compte (comme l'antimatérialisme) - ce concept ainsi reconstruit étant ensuite, pour les besoins de la démonstration, appliqué à un montage de textes fréquemment détachés de leur contexte logique et chronologique.

D'autre part, d'autres chercheurs ont quelquefois étendu ce terme aux groupes ainsi qu'aux revues qui continueront à surgir jusqu'en 1939 en marge des partis établis, mais avec des identités plus floues et en présentant des caractéristiques plus hétérogènes que ceux évoqués auparavant.

Liste non-exhaustive des Non-conformistes

Voir aussi

Bibliographie

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