Nezha

Dans le taoïsme, No-Tcha ou Nézhā ??, toujours nommé San Taizi ???, est le troisième fils et l'assistant de Li Jing, général de la dynastie Tang déifié...



Catégories :

Dieu taoïste - Taoïsme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : majoke.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nezha Contre Les Rois Dragons. Dans le taoïsme, No- Tcha ou Nézhā ?? (japonais : Nataku ou.... L'officier supérieur s'approche, l'arme à demi sortie.... (source : majoke)

Dans le taoïsme, No-Tcha ou Nézhā ?? (japonais : Nataku ou Nata), toujours nommé San Taizi ??? (troisième prince), est le troisième fils et l'assistant de Li Jing, général de la dynastie Tang déifié et chef de l'armée céleste chargée de mettre à la raison les esprits malfaisants qui contrecarrent les volontés divines et tourmentent les hommes ; No-Tcha commande lui même une section de l'armée.

Il a l'aspect et le tempérament capricieux d'un enfant. Il se déplace dans les airs grâce à deux roues de feu positionnées sous ses pieds, porte en bandoulière l'anneau cosmique avec lequel il tua le fils du roi dragon et tient en main une lance. Il peut se faire pousser des têtes et membres supplémentaires. Certains ont proposé que sa figure s'inspire du dieu védique Nalakuvara.

Sa légende est évoquée dans L'Investiture des dieux. Il naquit après trois ans de grossesse sous la forme d'une boule de chair que son père, furieux, fendit de son épée. No-Tcha surgit alors de l'intérieur de la boule tout armé. Il fait aussi une apparition dans Le Voyage en Occident.

Dans les temples taoïstes, il apparait fréquemment avec un visage rébarbatif, revêtu d'une armure antique et armé d'une lance.

Personnalité jeune et rebelle, No-Tcha était l'un des rares dieux à conserver une certaine faveur officielle comme figure culturelle populaire en Chine durant les années 60 et 70. Il y est devenu héros de dessins animés, comme Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon (Nezha naohai - ????), long métrage de 63 minutes réalisé en 1979. Dans l'univers des mangas japonais, il a inspiré un personnage de Gensômaden Saiyuki, ami de Son Goku.

Nezha armé

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nezha.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu