Néothomisme

Le néothomisme est un renouveau de la philosophie thomiste élaboré à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle à l'initiative du pape Léon XIII et de son encyclique Æterni Patris.



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Courant religieux catholique - Courant philosophique

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  • simplement thomiste que philosophe. 97.» et n'a pas découvert saint Thomas par Maritain, la diffusion des idées néo- thomistes était telle qu'il est logique... (source : hal.archives-ouvertes)
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Le néothomisme est un renouveau de la philosophie thomiste élaboré à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle à l'initiative du pape Léon XIII et de son encyclique Æterni Patris. À sa suite, Pie X voit dans le thomisme l'unique rempart efficace contre le modernisme. L'approbation des 24 thèses thomistes en 1914, fait du thomisme la philosophie officielle de l'Église catholique. Cette philosophie est réaffirmée par Benoît XV, (encyclique «Fausto appetente» (1921) et donnée au clergé régulier et séculier à travers un code de droit canonique, particulièrement inspiré par la doctrine de Thomas d'Aquin. Ses représentants principaux sont Jacques Maritain et Étienne Gilson. Il est quelquefois nommé néoscolastique. Quoique l'Église soit beaucoup responsable du mouvement, plusieurs courants se dégagent étant donné que, en dehors des 24 thèses officielles, tout le reste peut-être «librement» débattu et discuté.

Précurseurs

Courant traditionnel

Les représentants de ce courant n'ont pas pour but d'enrichir la doctrine thomiste, mais de montrer (ou démontrer) ce qu'elle a d'éternellement durable en matière de métaphysique. Tous adoptent une attitude défensive et défiante vis-à-vis des "erreurs" de la modernité contre laquelle il dressent le thomisme comme un rempart infaillible. La majorité des ouvrages de ce courant sont écrits en latin. Signalons :

Courant progressiste

Ce courant ne se contente pas de restaurer les anciennes doctrines thomistes, mais tente d'incorporer tout ce que la pensée moderne a pu découvrir de bon. Il vise à enrichir le thomisme tout en se montrant sévère envers les "erreurs" de la pensée moderne. Le chef de ce mouvement est le Cardinal Mercier.

Plusieurs écoles se réclament de la démarche progressiste :

École historique

L'école historique applique à l'étude du thomisme et de la philosophie médiévale qu'ils ont contribué à redécouvrir tout en la revalorisant, les méthodes de la critique moderne. Retenons :

École progressiste

L'école progressiste tente d'enrichir et de renouveler le thomisme «en lui faisant (dit le père Sertillanges) assimiler toute la substance nutritive que les siècles ont, depuis, élaborée». En ce sens la réflexion thomiste se répand dans l'ensemble des domaines, de la politique à la métaphysique, de la morale à l'épistémologie. Le représentant français majeur de ce courant est sans doute, hormis Sertillanges, Jacques Maritain. Voici aussi le cardinal Mercier, fondateur de l'Institut supérieur de philosophie de Louvain où enseigna Joseph Maréchal. Enfin, la néoscolastique italienne de l'école de Milan, fondée par le Père Agostino Gemelli, fondateur de la Revue de philosophie Scolastique. Se réclamant eux aussi de Mercier, ils veulent repenser «la philosophie éternelle» du docteur angélique pour répondre aux problèmes actuels. Ils combattent le positivisme scientiste et l'idéalisme hégélien de Croce et Giovanni Gentile. Les travaux s'axent aujourd'hui autour des liens entre le thomisme et les courants actuels tels que la phénoménologie, surtout par les travaux de Emmanuel Falque.

École critique

L'école critique tend à souligner les faiblesses du thomisme et considère certaines des 24 thèses comme uniquement probables. A titre d'exemple, Pedro Descoqs critique l'hylémorphisme et discute la distinction entre essence et existence.

Théologiens et philosophes

Voir aussi

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