Néoplatonisme médicéen

Le néoplatonisme médicéen est un mouvement philosophique et artistique local à la Toscane, qui regroupe penseurs d'une part, et artistes florentins d'autre part.



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Statue de Laurent de Médicis dit «Le Magnifique», localisé dans le passage des Offices.

Le néoplatonisme médicéen est un mouvement philosophique et artistique local à la Toscane, qui regroupe penseurs d'une part, et artistes florentins d'autre part. Tous bénéficièrent, durant les Quattrocento et Cinquecento, de l'appui de la famille régnante des Médicis.

Le néoplatonisme et l'art

Cette Adoration de la Vierge médicéenne regroupe tout le gotha de la cour des Médicis, réunie en dévotion pour marquer son ralliement rituel tout autant que l'affirmation de l'importance de cette cour de Florence sur les arts et les terres alentour. «Dieu est avec nous !» disent par cette peinture les commanditaires de Botticelli : au centre Cosme, Pierre et Jean de Médicis. Pic de la Mirandole fait partie des spectateurs de la dévotion. Quant au peintre, son regard est ailleurs, il nous fait face tout à droite.

Le néoplatonisme a eu un retentissement non seulement sur la formation de la théologie chrétienne et l'évolution de la pensée médiévale, mais également, à la Renaissance, sur la formulation de l'esthétique et la pratique de l'art.

En 1434, Cosme de Médicis, aristocrate de la plus puissante famille de Florence à la Renaissance, accède au pouvoir. Il inaugure le mécénat et imprime un renouveau à l'art. Un de ses protégés, Marsile Ficin, entreprend de traduire de nombreuses œuvres platoniciennes et néo-platoniciennes qui exerceront un impact énorme sur l'art de la Renaissance. Une Académie est fondée à Florence sur l'exemple de l'Académie de Platon, rassemblant de nombreux érudits de tous genres. Cette aura culturelle se poursuivra au-delà de cette période.

D'après Erwin Panofsky et André Chastel, la conception de l'art serait issue de l'influence néoplatonicienne et les artistes reproduiraient ces thèses. Une conception hiérarchique de l'Univers où le sensible symbolise l'intelligible, en particulier disposée à insuffler un souffle créateur aux peintres.

Marsile Ficin, contre Thomas d'Aquin qui les séparait, reprend l'idée platonicienne[1] selon laquelle le Beau peut mener au Bien. Il fond dans la pensée platonicienne le dogme chrétien : la beauté des choses provient de la splendeur divine. De plus Ficin reconnaît une valeur d'enseignement non seulement aux écrits chrétiens, ainsi qu'aux mythes grecs rapportés par Pythagore ou Platon. Selon Panofsky[2], cette philosophie qui abolit toute limite entre le sacré et le profane a tout spécifiquement séduit les poètes et les artistes. Il décrit ainsi les références néoplatoniciennes présentes dans le Printemps et la Naissance de l'amour de Botticelli.

Liste des penseurs médicéens

Boccace
Dante
Marsile Ficin
Pétrarque

Liste des artistes médicéens

Andrea del Castagno
Andrea Mantegna
Antonio Pollaiuolo
Botticelli
Fra Angelico
Paolo Uccello
Cellini
Donatello
atelier de Luca della Robbia (1429, sculptures et céramiques)
atelier de Verrocchio
apprentis : Le Pérugin; Léonard de Vinci;
Michel-Ange
Léonard de Vinci : compte tenu de l'universalité de son œuvre et de ses démêlés avec les Médicis qui l'emmèneront à la Cour de François Ier, ne saurait s'inclure seulement dans ce mouvement artistique.

Voir aussi

La Renaissance dans Wikipédia

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Notes et références

  1. Platon, Le Banquet.
  2. Erwin Panofsky, «Rinaschimento dell'Antichità : le XVe siècle», La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, Champs, Flammarion.

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