Néo-védanta

On appel néo-védanta la forme moderne du Védanta qui, à partir du XIXe siècle s'exprime en anglais plutôt qu'en sanskrit.



Catégories :

Philosophie indienne - Courant philosophique

On appel néo-védanta la forme moderne du Védanta qui, à partir du XIXe siècle s'exprime en anglais plutôt qu'en sanskrit.

La préoccupation principale de ce courant (on ne peut pas vraiment parler d'école), consiste à faire la synthèse des trois principales écoles du védanta respectant les traditions. Les représentants principaux du néo-védanta sont Swami Vivekananda, Shri Aurobindo et Mahadevan.

Vivekananda pense que les trois formes du védanta sont vraies successivement. Le dualisme de Madhva représente l'état de l'âme toujours scindée de Dieu et qui ne peut concevoir ni réaliser l'identité atman/brahman. Le non-dualisme qualifié de Ramanuja représente l'état de l'âme qui s'est rappochée de Dieu, mais qui au sein de cette proximité établit toujours une distinction entre les deux principes. Le non-dualisme de Shankara, supérieur aux deux autres, représente l'état suprême où l'âme ne fait plus aucune distinction avec l'absolu. Elle a pleinement réalisé la maxime des Upanishads majeures : "Tu est Cela".

Aurobindo pense lui que les trois écoles du védanta sont fausses si on les considère isolément et vraies si on les considère simultanéement. Elles représentent chacune un état d'équilibre spécifique au sein de l'ensemble des rapports envisageables entre être et conscience.

Mahadevan pense que les divergences entre les multiples formes de védanta sont plus apparentes que réelles. Elles sont liées à l'application des concepts de continuité et de discontinuité aux divers ordres de réalités analysés.

Recherche sur Google Images :



"Reloaded - Teaser Neo"

L'image ci-contre est extraite du site postershop.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (345 x 500 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-v%C3%A9danta.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu