Musonius Rufus

Musonius Rufus est un philosophe stoïcien, de la période dite du "stoïcisme impérial". Stobée en a conservé quelques sermons, dont les suivants ...



Catégories :

Philosophe romain - Stoïcisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : amazon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chez lui, il put entendre, je pense, Musonius Rufus qui était lié avec Thrasea (o)...... des entretiens de Musonius Rufus que nous trou- vons chez Stobée, ...... dans sa folie, semble s'appliquer à détruire lui-même l'effet de sa... (source : archive)
  • La raison, me semble -t-il, la plus sérieuse pour laquelle ce précepte du souci...... Parmi des centaines, je citerai simplement celui de Musonius Rufus qui...... Cf. par exemple ce que rapporte Stobée : «De même que la force du corps...... Plutarque : «On ne doit pas détruire une amitié en faisant de la peine, ... (source : scribd)

Musonius Rufus est un philosophe stoïcien, de la période dite du "stoïcisme impérial" (deux premiers siècles de notre ère). Stobée en a conservé quelques sermons, dont les suivants :

Il semble avoir prôné une vie d'ascèse assez poussée, surtout dans la nourriture (végétarisme), la boisson, et le style vestimentaire. Il semble qu'il ait été poussé à faire un éloge prononcé du mariage. Stobée (67, 20) rapporte que pour lui :

Le détruire, c'est détruire la famille et la cité ; c'est détruire tout le genre humain

L'un des plus forts motifs pour cette défense du mariage, était la crainte que lui inspirait la baisse de la natalité chez les Romains. L'exil n'est pas un mal, pour lui. En cela, il s'oppose à la tradition grecque, telle qu'on peut la voir chez Aristote surtout, pour laquelle l'homme hors de la cité ne saurait être qu'une bête. Peut-être faut-il voir là la relativisation de l'attachement à la communauté politique spécifique qu'induit une perspective de plus en plus cosmopolitique. Selon Émile Bréhier (Histoire de la philosophie, I, livre II, ch. VI, §III, pp. 373-374), il semble avoir eu une conception assez élitiste de la vocation philosophique, comme travail d'éducation morale à l'attention de qui veut devenir homme de bien.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Musonius_Rufus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu