Moyen-platonisme

Le moyen-platonisme ou médio-platonisme ou platonisme éclectique regroupe des penseurs qui se réclament de Platon, depuis le Ier siècle av.



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Courant philosophique - Philosophie de la Grèce antique

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  • (Ce qu'on nomme le moyen-platonisme est -il en particulier une philosophie d'ici-bas?)... L'A. étudie l'influence de Platon dans la conception du rapport... (source : cat.inist)
  • La position de Cicéron à l'égard du moyen platonisme est complexe...... dans le Lysis et dans les Lettres racontant l'incursion de Platon dans la politique... (source : tulliana)

Le moyen-platonisme ou médio-platonisme ou platonisme éclectique regroupe des penseurs qui se réclament de Platon, depuis le Ier siècle av. J. -C. jusqu'au IIe s. ap. J. -C.

La notion de moyen-platonisme remonte à Karl Præchter en 1909, dans ses rééditions du premier volume du Grundriss der Geschichte der Philosophie de Friedrich Ueberweg. [1] Il fixe par conséquent le mot, mais également la chronologie : le début remonterait à 87 av. J. -C., avec Antiochos d'Ascalon, et la fin adviendrait avec l'enseignement de Plotin (dès 244), qui est néo-platonicien. Præchter donne aussi deux caractéristiques : l'éclectisme (harmonisation et assimilation de doctrines non platoniciennes) et l'orthodoxie (défense de l'identité du platonisme). Mais, certains savants (dont J. Dillon, 1977) [2] donnent pour fondateur Eudore d'Alexandrie (40 av. J. -C. ), qui est extra-platonicien. D'autres avancent des caractéristiques différentes : le monisme de l'Un, en particulier, par opposition aux tendances dualistes du dernier Platon ou de platoniciens. D'autres savants, comme M. Frede (1987), refusent de distinguer moyen-platonisme et néo-platonisme.

Ne pas confondre avec la Moyenne Académie de l'école platonicienne (fondée par Arcésilas de Pitane en 268 av. J. -C. ).

Histoire

Les grands représentants du moyen-platonisme, dits "moyen-platoniciens" ou "médio-platoniciens", sont (mais la liste ne fait pas l'unanimité)  :

J. Dillon ajoute des courants ésotériques à cette liste :

Un gnosticisme a été influencé par le moyen-platonisme : les textes séthiens (Allogène, Zostrien, Les trois stèles de Seth, Marsanes), avec la triade Être-Vie-Intellect[3], et introduction du Pouvoir (Dynamis) comme principe de médiation de l'Un. Les auteurs gnostiques Ménandre (fin du Ier siècle), Basilide (vers 120), Cérinthe, Satornil, Hermogène, Isidore, Bardenase (vers 220) sont imprégnés de platonisme.

La plupart des ouvrages de Porphyre, classé comme néo-platonicien, dans la mesure où il fut disciple de Plotin, relèvent du moyen-platonisme, ne serait-ce que parce que Porphyre a rédigé avant de connaître Plotin.

Philosophie

Le moyen-platonisme s'efforce d'accommoder les conceptions de Platon à la terminologie d'Aristote. Toute une tendance veut pythagoriser Platon : Eudore, Moderatus de Gadès (vers 90), Numénios d'Apamée, Nicomaque de Gérase, Anatole de Laodicée (vers 270), Jamblique de Tyr, le jeune Proclos (dans son Commentaire du Timée, en 439), Simplicios de Cilicie dans son Commentaire de la'Métaphysique'd'Aristote (vers 535).

Voici quels traits caractérisent le moyen-platonisme selon Marco-Zambon[4] :

Bibliographie

Textes

(par ordre chronologique)

Études

Notes et références

  1. F. Ueberweg, Grundriss Der Geschichte Der Philosophie, Ernst Siegfried Mittler Und Sohn Berlin Fortgeführt von Max Heinze. 11e (1920). Vol. 1, Grundriss der Geschichte der Philosophie des Altertums, hrsg. von Karl Præchter.
  2. J. Dillon, The Middle Platonists. A Study of Platonism. 8O before Christ to A. D. 220, Londres, Duckworth, 1977.
  3. Ruth Majercik, "The Existence-Life-Intellect Triad in Gnosticism and Neoplatonism", Classical Quaterly, 42.2 (1992), p. 475-488.
  4. Marco Zambon, Porphyre et le moyen-platonisme, Vrin, 2002, p. 27-30, 256.

Voir aussi

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