Moïsme

Le moïsme ou mohisme est la totalité des doctrines philosophiques d'une des «cent écoles» nées en Chine au cours de la période des Royaumes Combattants.



Catégories :

Philosophie chinoise - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : tibetdoc.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réflexion théorique : les positions moïste au sujet de la guerre.... Réflexion théorique : le moïsme, l'argumentation moïste.... (source : cetase.umontreal)
  • Mais alors, si tel est le moïsme, ne voUà-t-U pas au moins un fait démentant que le ... Le courant moïste est né de cette façon : en mUieu populaire et en ... (source : persee)

Le moïsme ou mohisme est la totalité des doctrines philosophiques d'une des «cent écoles» nées en Chine au cours de la période des Royaumes Combattants. Elle tire son nom de celui de son fondateur : Mo Zi, c'est-à-dire «maître Mo» (479-381 av. J. -C. ), qui prônait une société égalitaire. À une époque où les guerres faisaient rage en Chine, il était pacifiste. Ce courant, extrêmement populaire à l'époque des Royaumes combattants, ne laissa que peu de traces dans la pensée chinoise après l'avènement de Qin Shi Huangdi.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFsme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu