Mîmâmsâ

Mimâmsâ est une école de philosophie indienne āstika ou hindoue, dont le nom veut dire «recherche», «exégèse». Celle-ci se proposait à l'origine de réaliser le commentaire systématique des textes et rituels fondateurs des cultes sacrificiels védiques.



Catégories :

Hindouisme - Philosophie indienne - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : iiserpune.ac.in
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Purva Mimamsa Philosophy - Informative & researched article on Purva... and study of theories of the interpretation and understanding of texts.... the Purva- Mimamsa school is the Purva Mimansa Sutras of Jaimini (ca.... (source : indianetzone)
  • Mimamsa Sutra Of Jaimini by NV Thadani. Book Review of Mimamsa Sutra Of Jaimini.... of mimansa name interpretation of mimamsa texts mimansa meaning mimamsa... (source : flipkart)
  • Purva- Mimamsa (aussi nommé Karma Mimansa ou la Mîmâmsâ), dispositif tourné autour de l'éclaircissement du Veda.... Anniversaire- texte cadeau de lucye.... (source : greeneyes.over-blog)

Mimâmsâ est une école de philosophie indienne āstika ou hindoue, dont le nom veut dire «recherche», «exégèse». Celle-ci se proposait à l'origine de réaliser le commentaire systématique des textes et rituels fondateurs des cultes sacrificiels védiques[1].

Origine et terminologie

Créée par le sage Jaimini (v. 200 ap. J. -C. ), selon la tradition un adversaire acharné du bouddhisme, qui défendit l'autorité des Veda (voir aussi à Védisme) et promut le brahmanisme. La Mîmânsâ se divise en deux dispositif opposés : la pûrva-mîmânsâ («exégèse ancienne», celle des Veda), plus connue sous le nom de mîmânsâ, adepte du ritualisme, et la plus tardive uttarâ-mîmânsâ («exégèse ultérieure ou supérieure», celle des Upanishad), aussi nommée brahma-mîmânsâ, sariraka-mîmânsâ ou Védanta, portée sur la spéculation métaphysique ("recherche sur soi") [1].

Texte du Mîmâmsâ

Le texte fondateur du Mîmâmsâ est la Purva Mîmâmsâ Sutra composé entre -300 à -100 avant notre ère. Ce dernier comprend douze chapitres dont le premier traite essentiellement de philosophie. L'un des principaux commentateur de ce texte est Śābara (Ve ou VIe siècle).

Philosophie

Les philosophes de la Mîmâmsâ ne croient pas à la contemplation, à la recherche de l'Absolu. Ils refusèrent même jusqu'à un certain moment (VIIe-VIIIe siècle ?) l'idée de la délivrance (moksha), et quand ils se verront contraints de l'intégrer, ils affirment toujours qu'elle est obtenue par les rites. Leur conception de l'action comme douloureuse par nature n'en est que plus frappante. L'action n'exprime pas l'homme, elle trahit uniquement son désir, au sens égoïste du terme [2].

La mimansa ritualiste se divise en deux branches. La branche fondée par Prabhakara (VIIe-VIIIe siècle après J. C. ), affirme l'existence d'innombrables âmes éternelles qui transmigrent dans les corps tant qu'elles ne parviennent pas à se libérer de la chaîne des réincarnations ainsi qu'à atteindre de cette façon l'Absolu (brahman). Même les divinités ne sont pas exemptées de la loi du karma[1]. La branche fondée par Kumarila Bhatta, adopte un point de vue théiste proche du Védanta.

référence (s)

  1. selon Encyclopédie des religions de Gerhard J. Bellinger ISBN 2-253-13111-3
  2. L'hindouisme, anthropologie d'une civilisation, Madeleine Biardeau


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%AEm%C3%A2ms%C3%A2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu