Martin Heidegger

Martin Heidegger, né le 26 septembre 1889 et mort le 26 mai 1976, est un philosophe allemand. Initialement disciple d'Edmund Husserl, il s'achemina rapidement vers la question de l'être.



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  • Acquaintance with the work of Martin Heidegger is indispensable to an understanding of contemporary thought and culture. (source : books.google)
Martin Heidegger
Philosophe occidental
Époque contemporaine
Naissance : 26 septembre 1889, Messkirch
Décès : 26 mai 1976, Fribourg-en-Brisgau (86 ans)
École/tradition : phénoménologie, herméneutique, précurseur de la philosophie postmoderne
Principaux intérêts : ontologie, métaphysique, esthétique, logique, langage
Idées remarquables : Dasein, Ereignis, différence ontico-ontologique, angoisse, ontothéologie, système
Œuvres principales : Être et Temps, Lettre sur l'humanisme
Influencé par : Anaximandre, Parménide, Héraclite, Platon, Aristote, Augustin, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Maître Eckhart, Luther, Pascal, Kant, Hölderlin, Hegel, Schelling, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl
A influencé : (liste non-exhaustive) Agamben, Anders, Arendt, Beaufret, Biemel, Binswanger, Blanchot, Derrida, Foucault, Gadamer, Jauss, Jonas, Kojève, Lacan, Lacoue-Labarthe, Lévinas, Löwith, Marcuse, Marion, Merleau-Ponty, Nancy, Patočka, Ricœur, Ronell, Rorty, Sartre, Sloterdijk, Strauss.

Martin Heidegger, né le 26 septembre 1889 et mort le 26 mai 1976, est un philosophe allemand. Initialement disciple d'Edmund Husserl, il s'achemina rapidement vers la question de l'être. Ses efforts portent sur la métaphysique respectant les traditions, qu'il interprète et critique d'un point de vue phénoménologique, herméneutique et ontologique. Auteur d'Être et Temps (Sein und Zeit), il est reconnu comme l'un des philosophes les plus influents du XXe siècle : sa démarche a surtout influencé la philosophie existentialiste, la phénoménologie ultérieure, la philosophie française des années 1960, l'herméneutique allemande, mais aussi d'autres sciences humaines, comme la théologie et la psychanalyse. Les rapports de Heidegger avec le nazisme sont l'objet de controverses.

Biographie

La maison natale d'Heidegger

Martin Heidegger est né à Messkirch (Allemagne) le 26 septembre 1889. Elevé dans un milieu particulièrement catholique (son père est sacristain), Heidegger fait des études secondaires au Lycée jésuite de Constance, ensuite de Fribourg. Puis, à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, il suit un enseignement soutenu en théologie, des cours de philosophie, mais également de mathématiques et de sciences. Il se destine, sans conviction, à la prêtrise avant d'abandonner la religion. Il dira plus tard que celle-ci est radicalement incompatible avec la philosophie[1].

Le 31 juillet 1915 il est habilité à enseigner, comme chargé de cours, après avoir présenté sa thèse La doctrine des catégories et de la signification chez Duns Scot.

La tombe d'Heidegger

Après la Première Guerre mondiale, il devient l'assistant personnel de Husserl, avec qui il partage les réflexions et les recherches sur la phénoménologie. En 1923, il est appelé professeur non titulaire à l'Université de Marbourg. L'année suivante, il fait la connaissance de Hannah Arendt, une élève avec qui il a une liaison clandestine à laquelle le départ de celle-ci pour Fribourg mettra un terme.

Le 12 mars 1926, il présente à Husserl, à l'occasion d'une réception pour les 67 ans de ce dernier, le manuscrit de Sein und Zeit (Être et Temps), premier ouvrage qui est publié l'année suivante, à la demande du doyen de l'Université de Marbourg.

En 1928, il prend la suite de son maître Husserl, parti à la retraite, à l'Université de Fribourg. Lors des élections de 1932, il vote pour le parti national-socialiste (NSDAP), y adhère l'année suivante et y reste jusqu'en 1945.

Le 21 avril 1933, il est élu recteur de l'Université de Fribourg trois mois après l'avènement de Hitler comme chancelier du Reich (le 10 janvier 1933). Il prononce le fameux Discours du Rectorat, qui lui sera constamment opposé. En désaccord sur l'idéologie politique du national-socialisme, qui ne correspondrait pas avec l'idéal philosophique qui est le sien, il démissionne de ses fonctions administratives le 21 avril 1934 mais poursuit son enseignement jusqu'à la fin de la guerre.

En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale il est interdit d'enseigner par les vainqueurs de la guerre. Cette interdiction est levée en 1951. Aussi, reprend-il ses cours jusqu'en 1958, date de son départ à la retraite de l'Université.

Par la suite, il continue d'animer des séminaires et de participer à des colloques jusqu'en 1973.

Marié le 21 mars 1917 avec Elfride Petri, il est père de deux fils : Jörg et Hermann. Il meurt le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau.

Philosophie

L'intention de Heidegger pourrait se résumer par une déconstruction (terme auquel il va donner un nouveau sens pour l'occasion) de la métaphysique occidentale afin d'y reformuler une ontologie.

Il propose d'accéder à la vérité de l'Être à travers une analyse de l'existence de l'homme. Radicale nouveauté qui paraît rompre avec la tradition depuis les origines grecques de la philosophie.

Cette démarche s'articule en deux périodes. D'une part, la question du sens de l'Être à partir de l'existence humaine (Dasein) dont Sein und Zeit est l'œuvre maîtresse et d'autre part, celle des conditions d'une manifestation de la vérité, surtout au travers du langage poétique en qui il voit un accès à l'Être lui-même.

En effet, notre existence quotidienne se définit par des conduites inauthentiques qui occultent l'être en le précipitant dans une vacuité ontologique dont la technique est la plus idéale expression. L'homme découvre, par l'expérience de l'angoisse, que le néant est le fondement de son être comme «être-pour-la-mort» (voir concaténation de mots).

L'importance principale de Heidegger tient à ce fait : en lui, l'histoire de la philosophie s'auto-examine, se récapitule et se clôt par un geste hardi où elle se transcende en s'abolissant. Dans la conférence Le Dépassement de la métaphysique, il exprime que l'achèvement de la métaphysique trouve sa vérité dans la technique achevée : la cybernétique. C'est en ce sens, qu'il se tourne à partir des années 1936, vers la question de la poésie surtout à partir d'une lecture attentive de Hölderlin.

Avec Heidegger, la philosophie se conçoit elle-même comme une parenthèse ouverte avec Platon et close au XXe siècle, qui ouvre sur une nouvelle perspective, qui est en même temps retour au plus ancestral : l'écoute de la voix de l'Être dans le mythe pour que l'homme se libère de l'enfermement ontique.

L'œuvre

Son œuvre, qui devrait comporter plus de cent volumes (102 ou 108) lorsque l'édition en sera achevée, est en grande partie constituée de ses Cours qui reprennent la compréhension de toute l'histoire de la philosophie. Dans chaque philosophie, il entend débusquer l'impensé singulier qui est le sien, dû à l'oubli de l'Être, d'où proviendrait son aveuglement à l'histoire qu'elle contribue néenmoins à façonner, promouvant ainsi toujours davantage une métaphysique de la volonté dont l'impasse culmine dans la «volonté de volonté» caractéristique du nihilisme accompli.

Ses sources

Les sources de Martin Heidegger sont particulièrement diverses, et sont en particulier centrées sur son intérêt de la question de l'être, dont il dit que toute la métaphysique occidentale a oublié l'expérience originaire[2]. D'où sa relecture herméneutique des grands auteurs de la tradition philosophique, surtout Heraclite, Parménide, Platon, Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, de la pensée desquels il diagnostiquera une constitution ontothéologique.

Dans Ontologie, herméneutique de la facticité, Martin Heidegger écrit :

«Mon compagnon de route dans la recherche fut le jeune Luther et mon modèle Aristote, que le premier haïssait. Les coups, c'est Kierkegaard qui me les a portés, et les yeux, c'est Husserl qui me les a implantés». (Ga 63, pp. 5-6)

Trois chemins menèrent Heidegger à Être et temps, un de ses livre-maître :

  1. Dans un premier temps, la pensée aristotélicienne où Heidegger trouve la question du sens de l'être. Il lit dès 1907 le livre de Franz Brentano, De la signification multiple de l'étant chez Aristote (1862). Dans les années 1920, il consacre la majorité de ses cours (1921, 1922, 1924, 1926) à l'interprétation phénoménologique des textes d'Aristote.
  2. Par la suite, la phénoménologie husserlienne. Heidegger lit les Recherches logiques dès 1909. Il devient l'assistant de Husserl à Fribourg et anime des séminaires d'introduction aux Recherches logiques. En 1925, dans son cours sur Les Prolégomènes à l'histoire du concept de temps, il rend une nouvelle fois hommage à la percée que forme à ses yeux l'ouvrage de 1901 et ses trois découvertes principales (l'intentionnalité, le sens phénoménologique de l'a priori et l'intuition catégoriale) mais prend ses distances à l'égard du tournant transcendantal de la phénoménologie husserlienne des Idées directrices (1913). Sein und Zeit est dédié à Husserl, «en témoignage de vénération et d'amitié». Heidegger lui succède à Fribourg en 1929.
  3. Enfin, la source théologique. «Sans cette provenance théologique, je ne serais jamais parvenu sur mon chemin de pensée», écrit Heidegger dans son «Entretien sur la parole avec un Japonais» (in Acheminement vers la parole).

Heidegger étudie en premier lieu la théologie avant de s'orienter vers la philosophie. À la fin des années 1910, il prend ses distances avec le catholicisme, avec qui il restera cependant en dialogue constant[3], et se concentre sur l'étude des penseurs protestants, principalement Martin Luther et Søren Kierkegaard.

Avant Être et temps

En 1918-19, Heidegger élabore un cours sur «Les fondements philosophiques du mysticisme médiéval» (Ga 60), où il cite Maître Eckhart, saint Bernard, Thérèse d'Avila. Heidegger se consacre en premier lieu à une phénoménologie de la vie religieuse où il trouve les expériences principales de la vie qui l'amènent à l'élaboration de l'analytique du Dasein humain. Son cours d'hiver 1920 porte sur Saint Paul, et celui de l'été 1921 sur Saint Augustin. En 1924, il prononce une conférence sur le péché chez Luther. En 1927, il prononce une conférence intitulée «Phénoménologie et théologie». Ses écrits les plus tardifs sont , eux aussi marqués par cette provenance : Le principe de raison, cours de 1955, analyse longuement les vers du mystique Angelus Silesius, et la sérénité (Gelassenheit) est une notion héritée de Maître Eckhart.

Au milieu des années 1920, avec la mise en avant de la question du temps dans le cours Prolégomène à une histoire du concept de temps (Prolegomena zur Geschichte des Zeitbegriffs) (1925), Heidegger est amené à travailler sur Kant. Il consacre le semestre d'hiver 1927-1928 à une interprétation phénoménologique de la Critique de la raison pure, qui aboutit en 1929 à la publication de Kant et le problème de la métaphysique ainsi qu'à sa célèbre confrontation avec Cassirer la même année à Davos.

La référence à Leibniz est moins présente, mais Heidegger lui consacre quelques séances de son séminaire en 1928, et trouve chez lui la question principale de la métaphysique : «Pourquoi il y a l'étant et non pas plutôt rien ?».

À partir de 1929, Heidegger se tourne vers l'idéalisme allemand. Le séminaire d'été 1929 qui porte ce titre, Der deutsche Idealismus (Fichte, Schelling, Hegel) ne sera finalement pas prononcé. Il consacre son séminaire d'hiver 1930 à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, et son séminaire d'été 1936 à l'étude de Schelling.

Être et Temps

Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), l'œuvre principale, forme la première partie d'un projet qui ne fut pas mené à terme. Elle marque un tournant important de la philosophie continentale (Lévinas - qui s'opposa néenmoins à Heidegger, sur la question de l'ontologie, considéra à sa lecture qu'elle faisait partie des grands textes philosophiques imprescriptibles). C'est sous son influence que se développent l'existentialisme et la déconstruction.

Elle interroge le sens de l'être à partir d'une déconstruction (Abbau) de l'être-là (Dasein) de l'homme, thème essentiel de l'ontologie, définie par Aristote comme étant la question de l'être comme être. Pour Heidegger, celle-ci est tombée dans l'oubli et la trivialité (la tradition philosophique qu'il faudra détruire - ou, suivant les traductions - déconstruire), et doit être reposée à la lumière d'une «analytique du Dasein», c'est-à-dire une étude structurelle de l'existence humaine.

«Le Dasein (littéralement "Être-là" c'est-à-dire l'existence humaine pensée comme présence au monde ou "Être au monde") est un étant (c'est-à-dire, l'existant, l'être réel, concret) qui ne se limite pas à apparaître au sein de l'étant. Il possède bien plutôt le privilège ontique suivant : pour cet étant, il y va en son être de cet être. […] La compréhension de l'être est elle-même une possibilité d'être du Dasein. Le privilège ontique du Dasein consiste en ce qu'il est ontologique.» (Être et Temps).

C'est à dire, l'homme est cet étant ontologiquement privilégié en ceci qu'il a toujours déjà une certaine entente de l'être, non une connaissance, mais une certaine compréhension implicite et non thématique de ce que veut dire «Être» pour les étants (les choses qui sont ) qui l'entourent. La connaissance de l'étant est dite ontique : la science est un exemple de connaissance ontique en ce qu'elle n'interroge jamais les présupposés de ses relations aux objets. La question de l'être de l'étant, quant à elle , est dite ontologique.

Sa lecture de l'histoire de la philosophie

Heidegger entreprit de relire presque l'ensemble des philosophes, et de reprendre, à nouveau, l'histoire de la philosophie sous l'angle de l'ontologie principale dessinée dans Être et Temps qui jette, selon lui, un «nouvel éclairage critique sur la métaphysique, qu'il ne cesse de penser jusque dans ses conséquences ultimes, contribuant ainsi à son écroulement». La métaphysique est accomplie et sa fin doit être désormais entérinée -c'est le thème de la fin de la métaphysique. L'histoire de la philosophie, selon la compréhension qu'il en suggère, est l'histoire de «l'oubli de l'Être par le fait de privilégier la connaissance de l'étant en adoptant le point de vue de l'étant». Ainsi plongée dans l'oubli de sa provenance (soit la parole de l'Être qui se laisse toujours entendre chez les présocratiques et qui a été, depuis, oubliée) et livrée à l'étude de l'étant, elle se trouve exposée à céder devant la science sinon à s'y diminuer - la science dont le trait qui la caractérise est qu'elle «ne pense pas».

Heidegger ne cessera de creuser les questions qu'il pose à toute la philosophie, depuis les présocratiques, sous l'égide de la question de l'Être, ainsi qu'à partir d'une «nouvelle compréhension de la vérité», non plus entendue comme adæquatio intellectus rei (entre réel et esprit, ou, en termes modernes, sujet et objet), mais comme alêthéïa (le non-voilé), comme dé-voilement de l'Être, qui se tient en retrait, ressource illimitée d'envisageables.

Le tournant (Kehre) dans la pensée de Heidegger

Le "chemin à travers champs" (le "Feldweg") où il se promenait lorsqu'il avait ses idées philosophiques

Le tournant historial (Kehre) de la pensée de Heidegger, devenant une «méditation de l'histoire de l'Être», entendue au sens d'un génitif subjectif, comme «l'histoire de la métaphysique occidentale» en laquelle l'Être se dispense en se retirant, le conduit à se tourner vers le commencement de cette histoire : les présocratiques. Il consacre son séminaire d'été 1932 à l'étude d'Anaximandre et Parménide. Des cours sont toujours ensuite consacrés à Parménide (1942/43) ainsi qu'à Héraclite (1943 et 1944, puis en 1966-1967 en commun avec Eugen Fink). Les Chemins qui ne mènent nulle part («La parole d'Anaximandre») et les Essais et conférences («Logos», «Moïra», «Alêthéïa») reprennent la majorité de ces lectures.

Ce Tournant le conduit corrélativement vers la fin de la métaphysique occidentale, son achèvement dans le nihilisme avec Nietzsche. Heidegger consacre six séminaires à l'étude de son œuvre de 1936 à 1942 qui sont recueillis en deux tomes, Nietzsche I et Nietzsche II. En 1943, il prononce la conférence «Le mot de Nietzsche, Dieu est mort», reprise dans les Chemins. En 1953, il prononce la conférence «Qui est le Zarathoustra de Nietzsche ?», reprise dans les Essais et conférences.

Le nihilisme, il le déterminera lié à la technique ainsi qu'à son avènement comme cybernétique.

Heidegger et la poésie

Enfin, Heidegger consacre, à partir des années trente et jusqu'à la fin de sa vie, de nombreuses études à la poésie. Son cours de 1934-35 est une lecture des hymnes «La Germanie» et «Le Rhin» de Hölderlin. D'autres séminaires suivront, consacrés à «Souvenir» (1941-42) ainsi qu'à «L'Ister» (1942). En 1946, il prononce la célèbre conférence «Pourquoi des poètes ?», interprétation de Hölderlin et Rilke, reprise dans les Chemins. En 1951, il prononce une conférence méditant les mots d'Hölderlin «L'homme habite en poète», reprise dans Essais et conférence. En 1958, il prononce une conférence sur Hebel. 1959, il publie Acheminement vers la parole, recueil de conférences méditant la Sprache à partir de Hölderlin, Georg Trakl, Stefan George et Novalis. L'ouvrage est dédié au poète français René Char, que Heidegger lit et rencontre : «pour René Char / en remerciement de l'habitation poétique tout proche au temps des séminaires du Thor / avec le salut de l'amitié». Enfin, en 1967, puis en 1970, Heidegger assiste à Fribourg aux lectures de Paul Celan (sur cette rencontre, cf. H. France-Lanord, Paul Celan et Martin Heidegger, Fayard, 2004).

L'apolitisme heideggérien

La plupart des interprètes considèrent que les thèses de Heidegger, surtout celles développées Sein und Zeit, marquent l'absence de pensée politique. Ce que certains exactement lui objecteront comme un manque. Ses concepts existentiaux sont , en effet, exempts de toute historicité (le Dasein et l'angoisse qui le caractérise comme Être-pour-la-mort, sont des universels an-historiques). Heidegger semble mépriser la sphère politique, parce qu'elle relève de l'analyse d'un domaine spécifique de l'étant, relevant d'un discours du «on», domaine de l'inauthenticité conduisant à l'ensemble des illusions dans lesquelles se laisse aller le Dasein, et qui contribuent à lui voiler l'accès à sa vérité existentielle.

Contemporain de Heidegger, Helmuth Plessner est un de ceux qui dénonceront ce manque. Heidegger ne proposerait que des définitions "neutres" de l'existence humaine, à partir desquelles aucune analyse politique ne peut être élaborée. ni aucune décision prise comparé à une conjoncture historique et politique. Or, explique Plessner, l'essence de l'homme n'existe pas, elle ne tient dans aucune définition, parce qu'il est nommé à se déterminer lui-même dans l'histoire, de manière historique et selon les situations où il devient ce qu'il a décidé d'être. Plessner soutient que l'Homme ne peut être contenu dans «aucune définition neutre d'une situation neutre».

En 1931, il rédige Le Pouvoir et la nature humaine, après la percée des nationaux-socialistes aux élections de 1930. C'est dans ce contexte qu'il exhorte la philosophie à se réveiller de son rêve, à cesser de croire qu'elle pourra saisir le «fondement» de l'homme. Son concept d'historicité l'amène à penser qu'elle doit se risquer dans le domaine de la politique et prendre la responsabilité de s'affronter à ses dangers. La politique est définie selon Plessner, de manière particulièrement «machiavelienne», comme «l'art de l'instant favorable, de l'occasion propice», ce que les Grecs appelaient le kairos et ce pourquoi Machiavel associait la fortuna à la virtù indispensable à l'homme politique.

Et en 1931, l'impératif du moment, pour un philosophe, est exactement de saisir la dimension politique qui construit l'homme, son appartenance à un peuple qui est son trait différentif, et l'importance de la nationalité (Volkstum).

Plessner adresse une seconde critique à Heidegger : celle de ne pas accorder suffisamment d'attention à la nationalité, à partir de laquelle se posent l'ensemble des problèmes politiques d'un peuple. L'homme n'existe que dans l'horizon de son peuple. Selon Plessner, la philosophie de l'authenticité ne fait que creuser le fossé, respectant les traditions en Allemagne, entre «une sphère privée du salut de l'âme et une sphère publique du pouvoir». Selon lui, Heidegger facilite ainsi l'indifférence en politique.

Heidegger cependant, dans Sein und Zeit, consacre certains paragraphes, peu nombreux, à penser l'historicité d'un peuple et ce qu'il nomme le "destin d'un peuple". D'une part, le Dasein, est toujours un Mitsein, un être-avec, qui vit au sein d'une communauté d'identiques, une société politique. D'autre part, au § 74, il déclare que le destin historique, authentique, du Dasein ne s'accomplit que «dans la communauté, le peuple». En outre, il insiste sur le fait que cet advenir ne repose aucunement sur la réunion de «destins isolés». Heidegger dans Être et temps propose au Dasein un parfait de liberté qui est avant tout libre rapport de l'individu à soi-même.

Heidegger souligne les puissances d'existence factices que sont la communauté et le peuple. Là aussi, chacun est jeté, dans un peuple, dans une communauté, qu'il n'a pas choisi. De sorte que le Dasein authentique, qui a accepté de reconnaître son état d'"être-jeté" dans l'existence, peut et doit reconnaître de même, sans illusions, qu'il se trouve jeté dans un peuple, à un certain moment de l'histoire, dans une culture. C'est cet ensemble de pré-conditions de toute existence, non choisies, qui fait la condition de tout Dasein, universelle parce que la même pour tous. Et, l'intrication des données factices de toute existence humaine individuelle et de l'histoire en devenir d'un peuple, d'une communauté, est appelée par Heidegger, "destin". Cette appartenance historique, peut, de même que l'existence individuelle, être vécue de manière authentique ou inauthentique, selon que le Dasein, reconnaît le destin de son peuple, s'en soucie et assume ses responsabilités.

Critiques

L'importance donnée à Heidegger dans le monde de la philosophie continentale est particulièrement grande. Emmanuel Levinas[4] parle de “la dette [que] tout chercheur contemporain [doit] à Heidegger - dette qu'il lui doit fréquemment à regret”. Néanmoins, sa réception parmi les philosophes analytiques est différente. À l'exception d'une recension favorable de Être et Temps par Gilbert Ryle dans l'article «Mind of Being and Time» peu de temps après sa publication, les contemporains analytiques de Heidegger trouvèrent tout autant le contenu que le style comme des exemples de la pire façon de faire de la philosophie.

La tradition analytique valorise la clarté d'expression, alors que Heidegger pensait que «se rendre intelligible est suicide pour la philosophie.» Outre l'accusation d'obscurantisme, les philosophes analytiques considèrent le contenu pouvant être glané des œuvres de Heidegger comme trivialement faux, non-vérifiable ou inintéressant. Cette vision a beaucoup survécu.

Réception

Il eut surtout pour élèves Hannah Arendt, Leo Strauss, Emmanuel Lévinas, Jean Wahl, Hans Jonas, Herbert Marcuse, Max Horkheimer, Oscar Becker, Walter Biemel, Karl Löwith, Hans-Georg Gadamer, Eugen Fink, Jan Patočka et Peter Sloterdijk.

On peut ajouter que de nombreux philosophes de renom en Europe, ont été soit constitués à la pensée de Heidegger, soit beaucoup influencés par son œuvre. En Italie c'est le cas de Giorgio Agamben, Massimo Cacciari, Gianni Vattimo, parmi d'autres, en Allemagne Ernst Tugendhat, Peter Sloterdijk, en Espagne, José Ortega y Gasset, Xavier Zubiri, Julián Marías, en Grèce Kostas Axelos, en Roumanie Alexandru Dragomir. Aux États-Unis ou au Canada, nombreux sont aussi les penseurs qui, tels Hubert Dreyfus, Stanley Cavell ou Richard Rorty, ou encore Charles Taylor, se réfèrent à Heidegger et qui ont connu son influence.

Réception de Heidegger en France

C'est probablement en France que l'influence de Heidegger fut la plus prégnante. L'ouvrage de référence sur la réception de Heidegger en France est "Heidegger en France" de Dominique Janicaud, publié chez Albin Michel en 2001 (le tome 2 se compose d'entretiens avec les principaux acteurs de cette réception).

C'est Georges Gurvitch qui le premier, en 1928, fit état dans son cours à la Sorbonne de Sein und Zeit.

Mais, c'est à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale que la pensée de Heidegger influence énormément la vie intellectuelle, surtout au travers de L'Être et le Néant de Sartre, d'inspiration heideggerienne, quoique, dès 1946, dans sa Lettre sur l'humanisme, le maître de Fribourg ait pris ses distances avec l'existentialisme sartrien.

En 1955 il est convié en France par Maurice de Gandillac et Jean Beaufret, pour présenter une conférence à Cerisy. Il fait la connaissance de Jacques Lacan chez qui il séjourne. Il fut ensuite régulièrement invité par le poète René Char en Provence, pour tenir des séminaires retranscrits dans Questions IV.

Il fut un penseur de référence pour une pléiade d'auteurs tels Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Alexandre Kojève, Paul Ricœur, Emmanuel Lévinas, Michel Henry, Jean-Luc Marion, Claude Romano, dans la lignée de la phénoménologie et des philosophies de l'existence (existentialisme). Aussi pour les grands noms du structuralisme Lacan, Foucault, Althusser. Énormément d'écrivains comme Maurice Blanchot, Georges Bataille, René Char, Roger Pourvuer, Michel Deguy. Dans la ligne de la psychiatrie phénoménologique, ou Daseinsanalyse, Ludwig Binswanger, Medard Boss, Henri Maldiney. Dans le cadre des études aristotéliciennes, Pierre Aubenque, puis Rémi Brague ou des platoniciens, Jean-François Mattéi. Dans la perspective de la déconstruction de la métaphysique, Jacques Derrida, et ses propres élèves : Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe. Dans une perspective de philosophie de la rhétorique, Barbara Cassin. Son interprète «autorisé» en France : Jean Beaufret, suivi de François Fédier. Il a influencé aussi Gérard Granel.

Heidegger et le nazisme

Article détaillé : Heidegger et le nazisme.

Adhérant au parti nazi en 1933, il s'est retiré au bout de quelques mois de toute action politique. L'implication de Heidegger sous le troisième Reich et l'influence des théories nazies sur sa pensée, font l'objet d'interrogations et de débats nombreux et polémiques, en particulier en France. La controverse fut surtout lancée par Karl Löwith en 1946, dans la revue les Temps modernes et se poursuit toujours actuellement.

Œuvres

Œuvres principales traduites en français

Écrits rassemblés


Bibliographie

Pour une introduction :

Pour les lectures de Heidegger :

Pour la biographie et l'engagement politique :

Antonia Grunenberg : Hannah Arendt et Martin Heidegger : Histoire d'un amour (Payot, 2009)

Pour la réception de Heidegger en France :

Film

Notes et références

  1. Cf. Pascal Le Vaou, «Existenzanalyse et Daseinsanalyse : deux perspectives différentes du Logos», Le Portique, Archives des Cahiers de la recherche, Cahier 2 2004 : «Ayant distingué dès sa Conférence de 1927 la distinction de la pensée et de la foi, ayant réaffirmé dans Introduction à la métaphysique, qu'une «philosophie chrétienne est un cercle carré et un malentendu», il soutient que la tâche d'une philosophie de la religion «en l'occurrence d'une pensée du Logos chrétien, lui était étrangère par principe».»
  2. Être et temps, introduction
  3. Philippe Capelle, Pensée théologique chez Martin Heidegger, Cerf, coll. philosophie et théologie
  4. Dans son Cours sur la mort et le temps, le 7 novembre 1975
  5. Voir le http ://www. theister. com (site officiel).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



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