Louis Janssens

Louis Janssens est un philosophe, théologien et professeur belge. Il a eu une influence énorme sur le personnalisme.



Catégories :

Théologien belge - Personnalisme - Courant philosophique - Naissance en 1908 - Décès en 2001

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Our annual March feature, "Notes on Moral Theology, " has helped keep theologians... Faculty of Theology at Louvain in 1933, and completed his doctorate in 1937.... An American Perspective on Louis Janssens Personalist Morals (1990).... (source : ts.mu)
  • P. Louis Janssens, professeur émérite de théologie morale à l'Université catholique de . Louvain, publié en 198021. Dans son travail sur les questions... (source : ethique-alsace.u-strasbg)

Louis Janssens (21 juillet 1908 - 19 décembre 2001) est un philosophe, théologien et professeur belge. Il a eu une influence énorme sur le personnalisme.

Il entre au séminaire de Malines-Bruxelles en 1928 et est ordonné prêtre en 1934. Il obtient à l'université de Louvain un doctorat de théologie en 1937 avec sa dissertation La filiation divine par grâce selon saint Cyrille d'Alexandrie. Sa première aire de spécialisation était la patristique mais il se tourna vers la théologie morale au fur et à mesure qu'il étudie les doctrines sociales dans lesquelles la personne humaine est définie de façon positive et qui est prise comme point de départ de l'ensemble des relations sociétales. Il a une maîtrise de théologie en 1939 avec les résultats de ses recherches appelés Personne et société : Théories actuelles et essai doctrinal. Entre 1939 et 1942, il enseigne au séminaire dans lequel il a été constitué et puis devient professeur à temps-plein à la faculté de théologie de Louvain. Il débute par la théologie dogmatique mais de 1945 jusqu'à sa retraite en 1978, il se concentre sur la théologie morale.

Ouvrages

Voir aussi



Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Janssens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu