Loi des trois états

La loi des trois états est un concept énoncé par Auguste Comte, fondateur du positivisme, selon lequel l'esprit humain passe par trois états successifs qui forment les trois étapes de l'espèce humaine : théologique, métaphysique et positiviste.



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Positivisme - Courant philosophique - Métaphysique - Concept sociologique

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Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La loi des trois états. Comte, Auguste (1968), Cours de philosophie positive, Paris, Au siège de la Société positiviste, p. 2-3 (1ère éd. 1830)... (source : melchior)
  • Une même loi générale, dite des «trois états» caractérisait chez Comte la... loi des trois états de Comte, ou genèse de la forme marchande dans le Livre... (source : osun)
  • La loi des trois états. mardi 6 novembre 2007, par Walter Galvani. Auguste Comte «En étudiant ainsi le développement total de l'intelligence humaine dans ... (source : dimanchedelavie)

La loi des trois états est un concept énoncé par Auguste Comte, fondateur du positivisme, selon lequel l'esprit humain passe par trois états successifs qui forment les trois étapes de l'espèce humaine (mais également de chaque individu)  : théologique, métaphysique et positiviste.

La philosophie positiviste privilégie la connaissance scientifique au détriment de la "métaphysique", ce terme désignant l'approche des encyclopédistes et des Constituants de 1789 auxquels il reproche d'être la cause principale des violences révolutionnaires.

Selon Auguste Comte, la science est l'unique type de pensée efficace pour garantir à la fois l'ordre politique et social et le progrès. L'esprit humain doit renoncer à la "métaphysique", c'est-à-dire à fonder une société sur les notions de liberté et d'égalité, et y substituer une science et une morale fondée sur l'observation du progrès historique des sociétés.

Pour Auguste Comte, l'esprit scientifique positiviste triomphera de l'Église de façon inévitable.

Origine

La loi des trois états trouve son origine dans les travaux de Saint-Simon (Claude Henri de Rouvroy), dont Auguste Comte fut le secrétaire entre 1816 et 1823. Saint-Simon acquit des éléments de connaissance historique auprès d'Augustin Thierry, qui fut son premier secrétaire. Il les formalisa dans l'industrie (1816-1817).

Saint-Simon étudia le passage de l'âge féodal à l'âge industriel. Auguste Comte intercala un âge intermédiaire, celui de la métaphysique.

L'état théologique ou féodal

L'état théologique ou féodal correspond au Moyen Âge ainsi qu'à l'ancien régime. Les relations sociales y sont analysées comme le résultat de l'idée surnaturelle de droit divin.

"Elle [l'analyse] explique, écrit Comte, les changements politiques successifs de l'espèce humaine par une direction surnaturelle immédiate, exercée d'une manière continue depuis le premier homme jusqu'désormais. "
Source : Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société. 1822

L'état métaphysique ou abstrait

L'état métaphysique sert à désigner le siècle des Lumières et surtout les encyclopédistes. Auguste Comte leur reproche de raisonner à partir de la supposition abstraite et métaphysique d'un contrat social primitif comme le fait surtout Jean-Jacques Rousseau et de raisonner à partir des droits individuels communs à l'ensemble des hommes, aboutissant aux idées de liberté et de souveraineté du peuple.

Source : Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société. 1822

L'état scientifique ou positif

L'esprit humain comprend qu'on ne peut comprendre ni l'origine, ni la destination de l'univers. Il renonce à la question du " pourquoi ? " et recherche par l'usage unique du raisonnement et de l'observation les lois effectives de la nature " c'est-à-dire leurs relations véritables de succession et de similitude " Cette loi des trois états est la loi générale du développement de la pensée.

Auguste Comte procède aussi à une classification des sciences. Les sciences accédant à l'état positif les unes après les autres, on peut selon leur degré d'avancement procéder à leur classification. On aura dans l'ordre : les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie et enfin la sociologie. L'ordre va des sciences dont l'objet est le plus général à celles dont il est le moins général, du plus simple au plus complexe, du plus abstrait au plus vivant pour se rapprocher de l'homme. Si la sociologie est la dernière née, elle est néenmoins principale. À l'âge de la science doit en effet correspondre une politique fondée sur une organisation rationnelle de la société.

Enfin, Comte préconise une religion de l'humanité. Cette religion est une religion sans Dieu. L'homme doit adorer l'humanité elle-même, c'est-à-dire la totalité «des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à peaufiner l'ordre universel». Les grands hommes ont une immortalité subjective. Elle consiste à être honoré après sa mort et peut-être à être l'objet d'un culte. Le nom des grands hommes sera inscrit au calendrier positiviste. «L'humanité se compose de plus de morts que de vivants», Comte annonçait la paix et l'harmonie idéale pour le XXe siècle, grâce à l'avènement de la religion positiviste.

Conséquences sur la philosophie de l'histoire

Le positivisme et la loi des trois états ont eu des conséquences particulièrement importantes en philosophie de l'histoire. Le courant saint-simonien et les historiens marxistes se sont appropriés cette philosophie pour adopter leur propre conception de l'histoire.

Critique

Implicitement, la loi des trois états nie toute cause première, tout principe premier, tels que les grandes religions et spiritualités les conçoivent.

Dans le drame de l'humanisme athée (1942), le théologien Henri de Lubac a montré que la loi des trois états correspond en fait à trois aspects de la pensée humaine, et non à une "loi" d'évolution historique.

Voir aussi

Sur les concepts philosophiques

Sur la démarche scientifique pure

Bibliographie

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