Liberté

«La liberté politique est le droit, ou la possibilité, d'autodétermination comme expression de la volonté individuelle.»



Catégories :

Métaphysique - Philosophie politique - Théorie du droit - Philosophie de l'action - Philosophie morale - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Droits fondamentaux

Recherche sur Google Images :


Source image : brusk.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Souveraineté inaliénable de l'individu, droit qu'il a de disposer de sa personne; Potentialité qu'a une personne de penser sans... (source : fr.wiktionary)

«La liberté politique est le droit, ou la possibilité, d'autodétermination comme expression de la volonté individuelle.»

Les types

Le concept de liberté est étroitement lié à ceux de liberté civile et de Droits de l'homme.

Les libertés protégées par la majorité des États démocratiques :

Les points de vue

Ils changent sur l'échiquier politique.

Pour Friedrich Hayek, la liberté ("Freedom" et "Liberty") a certainement été le mot le plus abusivement utilisé dans l'histoire récente.

Pour le libertarianisme, la liberté est l'absence d'interférence gouvernementale dans la poursuite individuelle du bonheur.

La gauche insiste sur la liberté comme possibilité individuelle de réaliser son potentiel personnel.

Énormément d'anarchistes (à l'exception de l'anarchisme individualiste et de l'anarcho-capitalisme) reconnaissent une liberté positive et une liberté négative (anarcho-communisme).

Certains voient la liberté comme quasi-synonyme de démocratie, d'autres voient une opposition entre les deux concepts.

L'écologisme soutient que les libertés politiques devraient inclure des contraintes sociales pour la bonne utilisation de l'écosystème. L'utilisation de véhicule tout-terrain, la pratique du golf et l'étalement urbain sont en désaccord avec certaines idées de la liberté et de la préservation écologique.

Les tendances récentes

Pour certains, la liberté est synonyme de dispositif politique démocratique. Au XXe siècle, la croissance de la démocratie a été énorme dans les pays les plus développés. Dans les pays en développement, 33% à 40% des populations vivent dans un pays soumis à l'autoritarisme.

Voir aussi

Références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_(politique).
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu