Lekton

Lekton est un terme grec ancien qui veut dire «exprimable». Découvert par le stoïcien Cléanthe au IIIe s. av. J-C, ce mot est constitué à partir du verbe legein qui veut dire «dire, nommer clairement, signifier».



Catégories :

Stoïcisme - Courant philosophique - Vocabulaire grec de la philosophie

Recherche sur Google Images :


Source image : classiques.uqac.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dire» quelque chose veut dire joindre un prédicat au sujet appelé pour... Dans la terminologie stoïcienne, un lekton est «complet» lorsque le sujet aussi à ... (source : books.google)
  • c'est-à- dire comme des objets qui non seulement sont inférieurs, ..... Ils [les Stoïciens ] affirment qu'un lekton est ce qui subsiste avec une impression... (source : id.erudit)
  • ... de cette thèse stoïcienne qui prônait l'anonymat des lekta : le lekton est .... ¶16 Il faudrait dire alors ce qu'a de stoïcien la thèse de Pachet sur la... (source : fabula)

Lekton est un terme grec ancien qui veut dire «exprimable». Découvert par le stoïcien Cléanthe au IIIe s. av. J-C, ce mot est constitué à partir du verbe legein qui veut dire «dire, nommer clairement, signifier».

Le lekton des Stoïciens

Dans la philosophie stoïcienne ancienne, le langage est constitué de trois éléments :

Mais alors que les deux premiers sont corporels, le lekton, lui, est incorporel. Il sert à désigner pour un stoïcien l'élément immatériel qui est signifié par un mot ou une phrase, c'est-à-dire le sens à l'état pur.

Sources et liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lekton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu