John D. Caputo

John D. Caputo, né le 26 octobre 1940, est professeur d'humanités de la chaire Thomas J. Watson à l'Université de Syracuse et le fondateur du concept de théologie faible, en anglais Weak Theology.



Catégories :

Naissance en 1940 - Philosophe américain - Philosophie continentale - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : weblo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ) A Passion for the Impossible : John D. Caputo in Focus, ed.... "After Jacques Derrida Comes the Future", by John D. Caputo... (source : en.wikipedia)
  • Vincent Delecroix, «John D. Caputo, The Prayers and Tears of Jacques Derrida. Religion Without Religion», Archives de sciences sociales des religions, ... (source : assr.revues)
John D. Caputo
Philosophe occidental
Philosophie contemporaine
Naissance : 26 octobre 1940
École/tradition : Phénoménologie - Déconstruction
Principaux intérêts : Herméneutique, Ethique, Mystique, Théologie
Idées remarquables : a/théologie
Influencé par : Martin Heidegger, Jacques Derrida, Søren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Edmund Husserl, Emmanuel Lévinas
A influencé : Gianni Vattimo

John D. Caputo, né le 26 octobre 1940, est professeur d'humanités de la chaire Thomas J. Watson à l'Université de Syracuse et le fondateur du concept de théologie faible, en anglais Weak Theology.

Travaux

John D. Caputo a développé le nouveau concept d'herméneutique déconstructive qu'il appelle lui-même herméneutique radicale. De même, il est l'auteur du concept de théologie faible dans lequel il inaugure une réflexion à partir de la faiblesse de Dieu. Pour Caputo, la conception d'un Dieu puissant physiquement ou même métaphysiquement est erronée : le vieux Dieu du pouvoir est balayé pour laisser paraître un Dieu mendiant, un Dieu en demande de l'homme. Au contraire de la théologie respectant les traditions qui voit dans la crucifixion de Jésus en quelque sorte une retenue de Dieu qui pourrait faire violence et sauver son Fils, Caputo pense que sur la croix Dieu révèle la vérité profonde de son être qui est de renoncer à la violence et même à la force, ultime kénose du pseudo tout-puissant. John D. Caputo a aussi un intérêt important pour l'approche de Jean-Luc Marion de la philosophie de la religion et du concept de religion sans religion de Jacques Derrida. Caputo a d'ailleurs consacré un ouvrage à Jacques Derrida paru sous le titre anglais The prayers and Tears of Jacques Derrida (Les prières et les larmes de Jacques Derrida).

Publications


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/John_D._Caputo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu