Jeune Droite

L'expression Jeune Droite a été forgée par Emmanuel Mounier pour désigner de jeunes intellectuels français plus ou moins influencés par l'Action française qui, au début des années 1930 jusqu'en 1934, se sont rapprochés de groupes personnalistes...



Catégories :

Histoire des idées politiques - Personnalisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : laprocure.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Droits de l'enfant et du jeune. Le droit d'expression. Accéder au site de l'UNL. Le droit d'expression.  : Le droit de publication :... (source : fcpe.asso)
  • La règle est en effet aussi l'expression de l'appartenance à une... L'accès au droit des jeunes a fait l'objet d'une réflexion menée par un groupe de ... (source : ressourcesjeunesse)
  • Elle marque aussi la volonté qu'ont les journalistes jeunes d'affirmer leur droit d'expression, leur indépendance et d'assumer la responsabilité de ... (source : jetsdencre.asso)

L'expression Jeune Droite a été forgée par Emmanuel Mounier pour désigner de jeunes intellectuels français plus ou moins influencés par l'Action française qui, au début des années 1930 jusqu'en 1934, se sont rapprochés de groupes personnalistes comme Esprit ou Ordre nouveau.

Plusieurs d'entre eux étaient aussi proches des divers mouvements et ligues fascistes qui se développèrent dans la France des années 1920-1930. L'expression Jeune droite ne circonscrit pas un ensemble homogène, elle renvoie à de nombreux écrivains et journalistes catholiques, le plus fréquemment nationalistes et appartenant à des milieux de droite ou d'extrême droite.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Droite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu