Jean-Marc Schiappa

Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant, docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée et auteur d'ouvrages historiques.



Catégories :

Libre-pensée - Humanisme - Courant philosophique - Historien français - Enseignant - Essayiste français - Naissance en 1956 - Naissance à Rabat

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shopreflex.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Jean - Marc Schiappa. La neutralit belge... et les "esprits forts".... La loi de s?aration des Eglises et de l'Etat" : Jean - Marc Schiappa (?ditions Syllepse, ... (source : atheisme.free)

Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant[1], docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée[2] et auteur d'ouvrages historiques. Il est reconnu comme un spécialiste de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux[3].

Biographie

Né en 1956 à Rabat, au Maroc, de parents corses, il suit des études de lettres à l'université de Nice. Diplômé de l'EHESS[4], [5], il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes[6] à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle[7], [8].

Après une première carrière à la caisse d'allocation familiales de Paris et délégué syndical Force ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie. Docteur en histoire contemporaine, il enseigne au collège Clément-Guyard, à Créteil, puis à l'université de Valenciennes, où il est chargé de cours.

Président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre-pensée présidée par Marc Blondel[9], [10], il participe aux publications de cette dernière, le mensuel La Raison[11] et la revue trimestrielle L'Idée libre[12]. Il a d'autre part édité un recueil d'articles parus dans Informations ouvrières, organe du Parti ouvrier indépendant (POI), avec Daniel Gluckstein[13].

Jean-Marc Schiappa s'est spécialisé dans l'étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux[14]. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l'association des Amis de Gracchus Babeuf[6], [15], et publie des articles à caractère historique dans Communisme ou les Annales historiques de la Révolution française.

Œuvres

Notes et téférences

  1. [1]
  2. Colloque IRELP :«Pour la défense de la Révolution française». Émission du dimanche 10 mai 2009
  3. «Résumés», Communisme, Éditions L'Âge d'homme, 1991, n° 28, p. 152-153. Dans le même numéro, il est indiqué, p. 161, comme «historien, étudiant en 3e cycle».
  4. Geneviève Koubi (éd. ), Propriété & révolution : actes du colloque de Toulouse, 12-14 octobre 1989, Université des sciences sociales de Toulouse, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1990, 286 pages, p. 6 (ISBN 2222045290) .
  5. Pierre Mollier (dir. ), La Franc-Maçonnerie sous l'Empire : un âge d'or ?, Institut d'études et de recherches maçonniques, Dervy, 2007, 297 pages (ISBN 2844544819)
  6. «Les Etudes babouvistes»
  7. Jean-Marc Schiappa, «Aspects de l'implantation de la conjuration babouviste» (exposé de soutenance de doctorat à l'Université Paris I Sorbonne, jury : Michel Vovelle, rapporteur, Jean-Paul Bertaud, président, et J. Nicolas), Annales historiques de la Révolution française, 1993, volume 291, n° 1, p. 115-123.
  8. Michel Vovelle, «Une troisième voie pour la lecture de la Conspiration des Égaux ?», Annales historiques de la Révolution française, 1998, volume 312, n° 1, p. 217-227
  9. Jean-Marc Schiappa, François Grandazzi, David Gozlan à Amiens
  10. Les congrès mondiaux de la Libre Pensée, Pour la réunion internationale de Washington (D. C. )  : Rapide contribution à l'histoire de la Libre Pensée internationale, Understanding La laïcité
  11. La Raison n°542 en vente prochainement dans les kiosques. Sommaire
  12. L'Idée Libre - Revue de la Libre Pensée
  13. La Cinquième République contre le mouvement ouvrier, textes choisis, présentés et annotés par Jean-Marc Schiappa, préface de Daniel Gluckstein, réédition d'articles parus dans Informations ouvrières entre 1958 et 1963, Éditions Informations ouvrières, 1993.
  14. A titre d'exemple, Florence Gauthier, «Colloque international Babeuf. Présence de Babeuf. Lumières, Révolution, communisme», Annales historiques de la Révolution française, 1996, volume 305, n° 1, p. 576-579, ou Colloque de Clermont-Ferrand" La République directoriale"
  15. Études babouvistes
  16. Bibliographie
  17. Compte-rendu de l'ouvrage par Jean-Pierre Debourdeau dans Dissidences, bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires, novembre 2006
  18. Ouvrage cité dans la bibliographie de The Bourgeois Revolution in France 1789-1815 d'Henry Heller (2006)
  19. Cet ouvrage a fait l'objet d'un compte-rendu élogieux de Yolène Dilas-Rocherieux dans la revue Communisme, 1992, n° 29-31, p. 266-268. Elle signale mais aussi «Gracchus Babeuf avec les égaux est une biographie au sens réel du terme, car Jean-Marc Schiappa concilie avec bonheur le récit d'une vie et l'analyse du processus de formation du communisme politique à la jonction de deux mondes radicalement opposés».

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Schiappa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu