Imagination

L'imagination est la capacité innée et processus d'inventer un champ personnel partiel ou complet à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles de l'existence commune.



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  • Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. «Par l'imagination nous... Grâce à l'imaginaire, l'imagination est principalementouverte, évasive.... (source : devoir-de-philosophie)
  • Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, comme il se distingue... l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux... (source : devoir-de-francais)

L'imagination est la capacité innée et processus d'inventer un champ personnel partiel ou complet à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles de l'existence commune. Cela sert aussi à ceux qui ont un besoin de se créer un monde à eux pour s'y réfugier ou tout simplement pour ne plus être seul ou se désennuyer. Ce terme est techniquement utilisé en psychologie dans le processus réanimatif de la vision de l'esprit, tirée de l'expérience de la vision sensorielle.

Une hypothèse évolutionnaire de l'imagination humaine, c'est qu'elle ait permis aux êtres pourvus d'une conscience de résoudre les problèmes (en augmentant conséquemment la valeur sélective de l'individu) par l'utilisation de la simulation mentale.

Imagination précédant la réalité

Lorsque deux perceptions existantes sont combinées dans l'esprit, la troisième vision résultante est la synthèse, par occasion une quatrième nommée antithèse, qui à ce point existe uniquement comme partie de l'imagination, peut fréquemment devenir inspiration pour une nouvelle invention ou technique.

Imagination comme réalité

L'expérimentation du monde est une interprétation de données qui proviennent apparemment des sens, perçu comme tel comme réel en contraste avec la pensée et l'imaginant. Cette différence peut être altérée en degrés variables, pouvant être altérée par plusieurs causes historiques, c'est-à-dire changements dans la chimie cérébrale par états de conscience altérée, méditation, hallucinogènes ou impulsions électriques appliquées sur des parties spécifiques du cerveau.

La différence entre imaginaire et réalité perçue peut être si imperceptible qu'elle peut causer des états psychotiques. Énormément de maladies mentales peuvent être attribuées à cette incapacité de distinction entre le perçu et le monde implicitement crée. Certaines cultures et traditions considèrent la réalité apparemment partagée comme une illusion de l'esprit, comme les bouddhistes et mayas, ou à l'opposé extrême des aborigènes, en acceptant l'imaginaire, le rêvé et la réalité à valeur égale.

L'illimitété de l'imagination est potentiellement tout autant une source de plaisir réel que de douleur inutile.

L'imagination peut aussi produire des symptômes de maladies réelles, occasionnellementphysiquement manifestées. (voir psychosomatique et folie à deux)

Imagination et croyance

L'imagination change principalement de la croyance car l'invention de l'esprit n'altère pas le cours de l'action pris dans le monde apparemment partagé, tandis que la croyance est ce que la personne considère comme vérité inhérente au monde personnel et partagé.

Conception de l'imagination

On peut distinguer deux types fondamentaux de conception de l'imagination :

Distinctions

Pouvoir d'imager (Einbildungskraft)

Comme activité du sujet, l'imagination est une production impliquante. C'est le cas par exemple chez Aristote, pour qui elle est un pouvoir.

appel à l'intelligence

Au contraire, reçue sans une capacité de mise en ordre ou de construction signifiante, son intérêt s'affaiblit. Ainsi, dans l'empirisme, l'imagination est un écho d'impressions, un simple redoublement affaibli. Son statut devient alors secondaire, ou alors inférieur.

Forme des objets qui affectent nos sens

L'imagination est proche de la sensibilité, étant donné que les données sensibles la conditionnent. Il ne semble pas pouvoir y avoir d'imagination sans une expérience sensible antérieure. Ce rapprochement n'est pas encore suffisant pour caractériser l'activité propre de l'imagination, mais montre qu'en appartenant à la sensibilité, l'imagination en est néanmoins scindée. Cette séparation se comprend si on rattache à l'entendement le pouvoir de créer des formes et par conséquent des connaissances. La place de l'imagination semble par conséquent être entre ces deux facultés.

Cela pose le problème de la typologie des facultés :

Produit des représentations du temps

L'imagination, comme faculté de former par nous-mêmes des connaissances, est inséparable d'une temporalité, puisque toutes nos connaissances sont dans le temps. Ainsi, suivant la division classique du temps (cf. par exemple Augustin), on peut distinguer :

La reproduction est contemporaine d'une présence : l'image de ce qui est présent est déjà une manifestation de l'imagination. C'est une construction morphologique qui participe à la formation de la vision.

L'imitation est une représentation du temps passé lié à la mémoire. C'est , au sens strict, la facultas imaginandi, le pouvoir d'imager des scènes déjà vécues et de temps à autre en apporter même des modifications.

La préfiguration nous représente sans cesse ce qui peut nous arriver. Cette anticipation nous présente des images avant la présence réelle d'un objet.

Voir aussi

Pour Descartes, il existe trois facultés de la conscience :

A titre d'exemple, on perçoit un arbuste au loin qui est en fait une automobile. Il est de l'issue de notre volonté d'affirmer que c'est un arbre ou de croire que ce ne l'est pas. Or, dans un cas comme dans l'autre, notre entendement ne se trompe jamais, dans la mesure où il est vrai qu'il perçoit une chose ressemblant à un arbuste ; il est aussi vrai que Dieu nous ait donné la puissance d'élire une possibilité ou l'autre ; il peut cependant s'avérer faux qu'il s'agisse bien et bel d'un arbre. C'est notre imagination qui nous offre la possibilité que la vision au loin soit un arbuste. Donc, l'erreur réside en le fossé entre l'entendement et la volonté qu'est l'imagination.

Cette dimension procède de la création de nouveauté à partir de l'existant en introduisant de la variabilité dans les différentes composantes de l'objet soit en ce qui concerne sa structure ou sa fonction. L'imagination peut alors procéder de la mise en œuvre d'algorithmes ou de méthodes introduisant par exemple des fonctions de bruit. Cette fonction s'intègre dans une approche cybernétique de la conscience. Qui plus est , les liens existants entre température et bruit (bruit thermique, recuit, recuit simulé) permettent d'envisager des relations entre les grandes régulations homéostatiques comme la thermorégulation et l'expression de la conscience.

Bibliographie

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