Humanisme-marxiste

L'humanisme-marxiste est la philosophie révolutionnaire des militants se référant à l'œuvre de Raya Dunayevskaya, s'appuyant surtout sur les manuscrits de Marx de 1844.



Catégories :

Extrême gauche - Humanisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : bataillesocialiste.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'humanisme - marxiste (Marxist -Humanism). Courant fondé par le groupe de Raya Dunayevskaya aux États-Unis, lui-même issu de la tendance Johnson-Forest en ... (source : bataillesocialiste.wordpress)

L'humanisme-marxiste (en anglais Marxist-Humanism) [1] est la philosophie révolutionnaire des militants (essentiellement ceux des Comités News & letters) se référant à l'œuvre de Raya Dunayevskaya, s'appuyant surtout sur les manuscrits de Marx de 1844.

Il affirme se différencier à la fois de l'«humanisme bourgeois», et de l'«anti-humanisme post-marxiste» (Mao, Staline, Althusser).

Notes et références

  1. Traduction du mot en français suite à une discussion entre La Bataille socialiste et The Hobgoblin. En enlevant le trait d'union, l'appellation ne renvoie plus aux travaux de Dunayesvkaya mais prend un sens bien entendu plus large.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme-marxiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu