Huanglao

Le terme Huanglao ?? sert à désigner un courant de pensée chinois caractéristique de la dynastie Han ayant des affinités légistes et taoïstes.



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Le terme Huanglao ?? sert à désigner un courant de pensée chinois caractéristique de la dynastie Han ayant des affinités légistes et taoïstes. Né durant la période des Royaumes combattants comme un ensemble de principes et techniques de bonne gouvernance, il était devenu sous les Han Orientaux, après fusion avec d'autres courants, un dispositif à forte coloration religieuse qui a contribué à la naissance des premières sectes taoïstes.

Son nom est la combinaison des premières syllabes de ceux de Huangdi, souverain civilisateur mythique, et de Laozi, auteur supposé du Dao De Jing. [1]

Nature du huanglao

Malgré les nombreuses références dans les textes de l'époque Han, le contenu exact du huanglao n'y est pas clairement explicité. Les historiens modernes se basent sur la personnalité de ses adeptes, les titres des ouvrages qui lui sont liés (la plupart des textes ont disparu), mais aussi le contexte pour tenter d'en cerner la nature.

Plusieurs recoupements permettent de constater que dans les Mémoires historiques de Sima Qian les termes huanglao et xingming [2] sont fréquemment interchangeables. Il semble que le courant Huanglao ait été à l'origine une philosophie politique fortement teintée de légisme dans la lignée de Shen Buhai, s'appuyant aussi sur le Dao De Jing et préconisant le «non-agir» [3] taoïste comme mode de gouvernement. Ce mélange n'est pas sans évoquer la pensée du Hanfeizi. Huangdi était le souverain parfait de courants se démarquant des confucéens, qui avaient eux pour modèles Yao et Shun mentionnés dans le Classique des documents dont l'Empereur jaune est complètement absent. Comme les autres courants de l'époque, il devait aussi être imprégné des théories naturalistes : yin-yang, cinq éléments, qi.

Avec le choix par Wudi du confucianisme comme idéologie politique officielle grâce aux efforts de lettrés comme Dong Zhongshu, le Huanglao serait devenu un courant religieux taoïste intégrant la croyance aux immortels ainsi qu'aux sorciers ; Huangdi et Laozi furent divinisés.

Le huanglao dans les sources Han

Le terme huanglao ou huanglao yan [4] «discours huanglao» apparait sous les Han Occidentaux dans les Mémoires historiques de Sima Qian. Ce dernier énumère la lignée de sa transmission dans la biographie de Le Yi [5], général du IIIe siècle av. J. -C.. Elle débute avec Heshang Zhangren [6] «Sire en amont du fleuve», mystérieux personnage des Royaumes combattants, et se poursuit avec An Qi [7], Mao Xi [8], Le Xia [9], Le Chen [10], Gai [11], Cao Can [12], et enfin les empereurs Han Wendi et Jingdi, mais aussi l'impératrice Dou [13], femme du premier et mère du second.

Heshang Zhangren et Anqi sont des figures légendaires. Le premier serait un dieu ou un immortel, maître spirituel de Wendi ; An Qi est un immortel et le héros de contes taoïstes des côtes du Shandong. Le Chen et Cao Can furent avant l'empire ministres à Qi où ils sont censés avoir gouverné avec succès grâce aux principes huanglao.

L'historien mentionne toujours d'autres membres représentatifs du courant à l'époque Han, dont son propre père, tous ayant eu un rôle politique ou administratif [14].

C'est dans le Livre des Han postérieurs qu'on trouve la première mention officielle d'une «voie Huanglao» ou huanglao dao [15], terme à connotation plus religieuse.

Les livres de Laozi et Huangdi

Autant que des personnages légendaires, Huangdi et Laozi désignent les corpus de textes servant de référence au courant.

Laozi

Il s'agit évidemment du Dao De Jing, qui porte aussi le nom de Laozi. C'est la glose qui en est faite qui détermine le sens d'un ouvrage aussi éliptique que ce dernier. L'une des plus lues jusqu'aux Song est le Heshanggong, attribuée au fondateur légendaire du huanglao, mais certainement rédigée sous les Han puis remaniée. Ce commentaire adopte un point de vue principalement utilitaire : comment bien gouverner, préserver la santé etc.

Les plus anciennes versions intégrales connues du Dao De Jing (∼198 av. J. -C. ), découvertes à Mawangdui avec d'autres manuscrits rattachés au courant huanglao, ne portent pas de commentaire. On peut néanmoins remarquer que l'ordre des sections est l'inverse de l'ordre actuel, De «vertu» venant avant Dao «voie», comme dans le commentaire du Hanfeizi. On a proposé que le courant huanglao des Royaumes combattants, tout comme le légisme, utilisait le Dao De Jing comme référence éthique (vertu) plus que métaphysique (voie).

Huangdi

Dans le Livre des Han [16], on cite vingt-et-un ouvrages attribués à Huangdi, tous perdus sauf le traité de médecine Huangdi Neijing. Parmi eux : Philosophes [17], Art militaire [18], Nombres (divination) [19], Techniques [20], mais aussi quatre textes retrouvés à Mawangdui, datés d'entre -195 et -157 : Jingfa [21] livre de loi, Shiliujing [22] sur l'art de la guerre, Cheng [23] traité de débat, Daoyuan [24] sur le principe du Dao. Tang Lan [25] pense que les quatre derniers forment les Quatre livres canoniques de Huangdi [26], aussi mentionnés dans le Livre des Han. Leur contenu abondant et varié les rattache au légisme et au xingming de Shen Buhai, mélangés de taoïsme (Laozi et Zhuangzi).

Origine du courant

Le premier courant huanglao évoque par conséquent la pensée du Hanfeizi. Un ouvrage [27] de la série Huangdi du Livre des Han est d'ailleurs attribué à un «philosophe des six royaumes» [28], titre qui pourrait désigner Han Fei. Néanmoins, la lignée de transmission de la doctrine énumérée par Sima Qian montre un lien particulier avec L'État de Qi. Dans son Histoire de la philosophie chinoise[29], Feng Youlan [30] situe l'apparition du courant parmi le cercle des intellectuels que le prince Xuan [31] accueillait au IVe siècle av. J. -C. dans un quartier de la capitale appelé Jixia [32], au nombre desquels on comptait le légiste Shendao [33] ainsi qu'à qui on attribue l'encyclopédie Guanzi [34].

Notes

  1. Selon Wang Chong (??) dans Discussions critiques (Lunheng ??), chapitre Nature (ziranpian ???)  ;
  2. ??
  3. ??
  4. ???
  5. ?
  6. ???? ou Heshanggong ???
  7. (4) ?? ou Anqisheng???
  8. ??
  9. ??
  10. ??
  11. ?
  12. ??
  13. ???
  14. Chen Ping ?? (aide de Liu Bang et stratège) Tian Shu??, Sima Jizhu????, Zheng Dangshi???, Ji An??, Wang Sheng??, Huang Sheng??, Sima Tan???, Liu De??, Yang Wangsun???, Deng Zhang??
  15. ???
  16. Hanshu Yiwenzhi ??‧???
  17. zhuzilue ???
  18. bingshulue ???
  19. shushulue ???
  20. fangjilue ???
  21. ??
  22. ???
  23. ?
  24. ??
  25. ??1901-1979, philologue
  26. ????
  27. ???????
  28. ??????
  29. ??????? ??? p. 213 ;
  30. ??? 1895-1990, philosophe
  31. ???
  32. ??
  33. ??
  34. ??

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

(en) L'état des recherches sur les Quatre livres de Huangdi

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