Homi Bhabha

Homi K. Bhabha né à Bombay en 1949, est un professeur américain.



Catégories :

Universitaire américain - Critique littéraire américain - Théoriciens du post-colonialisme - Critical theory - Courant philosophique - Naissance en 1949 - Naissance à Bombay

Recherche sur Google Images :


Source image : qub.ac.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Homi K. Bhabha, né en 1949 à Bombay, en Inde, est professeur de littérature anglaise et américaine à l'Université Harvard, ... (source : fabula)
  • Homi Bhabha. Critique littéraire, spécialiste des études postcoloniales, ... Professor de Littérature anglaise et américaine à l'université d'Harvard.... (source : multitudes.samizdat)
  • Quelques années plus tard, Homi Bhabha, professeur de littérature à l'université Harvard, ... Ici encore, Homi Bhabha donne l'exemple : chez lui, " post " ne veut pas dire " après "... d'Homi K. Bhabha. Traduit de l'anglais (Etats-Unis)... (source : madinin-art)

Homi K. Bhabha né à Bombay en 1949, est un professeur américain.

Biographie

D'origine indienne, il fait partie des élites sociales et intellectuelles de son pays d'origine. Après des études de littérature anglaise, il obtint un diplôme à Oxford. Par la suite, il entame au cours des années 60 et 70 une carrière universitaire en Angleterre, puis aux Etats-Unis, tout en voyageant en Europe et en Asie. Il enseigne à Harvard depuis 2001 et vit essentiellement aux Etats-Unis.

Au côté d'autres penseurs comme Arjun Appadurai (à qui il est fréquemment associé ou comparé), il élabore une théorie postcoloniale influente en articulant les pensées de Jacques Derrida, de Jacques Lacan, de Michel Foucault, et en particulier, d'Edward Said. Dans son œuvre et ses articles, il n'hésite pas à articuler plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines, surtout la littérature anglaise, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, la géographie, la philosophie et la psychanalyse.

Son œuvre est particulièrement lue, critiquée et commentée par les jeunes anthropologues, ethnologues et sociologues des années 2000. Il est abondamment cité dans la littérature grise en langue anglaise, allemande, française, espagnole, portugaise ou italienne.

Ses deux principaux ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.

Principales publications

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Homi_Bhabha.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu