Hermarque de Mytilène

Hermarque de Mytilène est un philosophe épicurien qui naquit au IVème siècle avant J-C et mourut au IIIème. Il succéda à Épicure comme premier scholarque du jardin.



Catégories :

Personnage de la Grèce antique - Philosophe de la Grèce antique - Philosophe hellénistique - Épicurisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : www2.ac-lyon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un autre auteur a fait comme lui, et donné à Épicure des lettres.... Il eut pour successeur à la tête de son école Hermarque de Mytilène, fils d'Agémarque.... (source : ugo.bratelli.free)
  • Il commence à enseigner à Mytilène (la principale ville de l'île de Lesbos).... Il y fait cependant la connaissance de son futur successeur Hermarque.... (source : epicure-chez-les-lorrains)

Hermarque de Mytilène est un philosophe épicurien qui naquit au IVème siècle[1] avant J-C et mourut au IIIème. Il succéda à Épicure comme premier scholarque du jardin.


Biographie

Hermarque était le fils d'un dénommé Agénor, citoyen de la ville de Mytilène, dans l'île de Lesbos. Hermarque étudia la rhétorique durant sa jeunesse. Sa rencontre avec Épicure se fit en -310, au cours du séjour du philosophe sur l'île de Lesbos. Néanmoins, Hermarque ne se rallia probablement pas immédiatement aux thèses d'Épicure, comme le démontre une lettre où ce dernier l'enjoint d'abandonner la rhétorique pour se consacrer à la philosophie[2]. On ne sait particulièrement précisément lorsque est-ce qu'Hermarque décide de finalement le rejoindre.

À sa mort Épicure lui confia la charge de premier scholarque du Jardin. Charge qu'il assura jusqu'à un âge avancé, où il mourut de paralysie, et appela Polystrate comme successeur.

Bibliographie

Fragments


Notes

  1. A. Angeli propose la date de -325. Rien ne sert au confirmer, mais l'apparition d'Hermarque a sûrement eu lieu dans ces eaux-là
  2. cf. Les inscriptions épicuriennes de Diogène d'Œnoanda



Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermarque_de_Mytil%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu