Gnose de Princeton

La gnose de Princeton est le titre d'un ouvrage rédigé par Raymond Ruyer.



Catégories :

Courant philosophique - Œuvre philosophique - Spiritualisme - Canular

Recherche sur Google Images :


Source image : amazon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il n'est ni forme ni matière, ces deux mots désignent un processus... D'autant que les ouvrages dans la même ligne de pensée prolifèrent depuis quelques décennies. Les successeurs de la Gnose de Princeton considèrent que la physique.... Raymond Ruyer a cette jolie métaphore : "l'étoffe de l'univers est fait... (source : paranormal-info)
  • ... par un étrange silence, exception faite de La Gnose de Princeton...... La Genèse des formes vivantes) ; l'étude de l'invention des formes de la vie l'a... Le présent ouvrage expose pour la première fois la pensée de Ruyer dans son... (source : lesbelleslettres)
  • ... le titre du plus célèbre ouvrage de Ruyer, La gnose de Princeton, ..... gnostique, par conséquent à l'accomplissement définitif de la gnose, sous la forme de ce... (source : membres.lycos)

La gnose de Princeton est le titre d'un ouvrage rédigé par Raymond Ruyer.

Il prétend avec sérieux être en communication avec un groupe informel de scientifiques étatsuniens de l'Université de Princeton, représentants d'un mouvement de pensée initié dans les années 60 par des scientifiques des universités de Princeton et Pasadena, aux États-Unis. Il s'agirait d'un courant d'idées ayant pour objet l'élaboration d'une philosophie et d'une théologie scientifiques remettant à l'endroit le vieux mécanisme et le positivisme matérialiste. C'est par conséquent une forme de spiritualisme qui réfute l'existence de la matière au sens courant du terme et qui tend à une forme de panthéisme ou d'animisme spirituel. Dans cet ouvrage, Ruyer expose cependant des thèses particulièrement personnelles qu'on retrouve dans ses autres ouvrages, mais ici exposées sous une forme plus étayée, avec des arguments mieux prouvés. [1]

L'ouvrage marqué d'humour subtil est un réel succès, et l'auteur y présente en réalité sous une forme simple la majeure partie des idées qu'il a développées au cours de sa carrière. Le succès à part de l'ouvrage prouve que la majorité des lecteurs n'ont point compris le canular.

La principale source d'inspiration du mouvement serait Samuel Butler, un des auteurs préférés de Ruyer. Un autre précurseur direct serait Whitehead.

Si un mouvement pareil n'a jamais existé en Amérique, l'ouvrage n'en reste pas moins représentatif du bouillonnement d'idées en vogue dans les campus américains des années 60/70..

Notes et références

  1. Raymond Ruyer, de la science à la théologie, collectif sous la direction de Louis Vax et Jean-Jacques Wunenburger (Editions Kimé, 1995).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose_de_Princeton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu