Glossématique

La Glossématique, du grec glôssa signifiant langue, est une théorie de linguistique structurale élaborée par Louis Hjelmslev à partir des pensées de Ferdinand de Saussure.



Catégories :

Structuralisme - Courant philosophique - Sémioticien

Recherche sur Google Images :


Source image : acideglutamique.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Théorie élaborée par L. Hjelmslev à partir de la pensée de F. de Saussure et ... (Fondée sur la logique, la glossématique est l'expression la plus rigoureuse du ... (+) Étude du sens des unités linguistiques et de leurs combinaisons.... (source : larousse)
LinguistiqueDialog ballons icon.svg
Disciplines :
Théories :

La Glossématique, du grec glôssa signifiant langue, est une théorie de linguistique structurale élaborée par Louis Hjelmslev à partir des pensées de Ferdinand de Saussure (fondateur du structuralisme).

La théorie glossématique forme une description formelle des langues, un approfondissement et une tentative de formalisation particulièrement rigoureuse de structures linguistiques de la majorité des concept de F. Saussure. Elle est d'ailleurs présentée comme le prolongement et la systématisation des thèses Saussuriennes, essentiellement à partir de l'idée la langue est une forme et non pas une substance.

Cette théorie, fondée et enseignée dans une école linguistique structurale appelée «cercle de Copenhague» aura une grande influence dans les domaines de sémantique et sémiologie.

Cette théorie glossématique se base sur un concept de glossème :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloss%C3%A9matique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu