French Theory

La French Theory est un corpus de théories philosophiques, littéraires et sociales, apparu dans les universités américaines à partir des années 1970, inspiré par les textes de différents auteurs français des années 1960-1980.



Catégories :

Courant philosophique - Critical theory - Pensée postmoderne en France

Recherche sur Google Images :


Source image : lexpress.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La French Theory est un phénomène interculturel impliquant un ensemble de .... Et, bien bien entendu, l'auteur se recommande de la French Theory : «le réel... (source : fau)
  • Ce qu'on a nommé la French Theory est arrivé plus tard.... de «marxisme de la culture», qui correspond à des auteurs comme Brecht, Lukacs, Gramsci.... (source : editions-verdier)
  • La French theory qui, dans un passé récent, mais plutôt révolu, ... critiqué et débattu comme (French) poststructuralism, French theory est le produit d'une.... Auteur : Mary Leontsini. Titre : Questions de contexte : théories... (source : id.erudit)

La French Theory (de l'anglais, «théorie française») est un corpus de théories philosophiques, littéraires et sociales, apparu dans les universités américaines à partir des années 1970, inspiré par les textes de différents auteurs français des années 1960-1980. La French Theory (ou ces différentes théories) a surtout connu un vif engouement dans les départements américains de Lettres (Humanities), à partir des années 1980, où il a contribué à la naissance des Cultural studies, Gender studies et autres études multiculturelles. La French Theory a aussi eu une forte influence dans le milieu des arts et du militantisme.

Les principaux auteurs français qui ont inspirés la French Theory sont : Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Jacques Lacan, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, Louis Althusser, Julia Kristeva, Hélène Cixous[1].

Ce mouvement intellectuel américain et l'influence de ces auteurs français aux Etats-Unis, étaient presque inconnus en France, lorsque est publié en octobre 1997 Impostures intellectuelles, de Alan Sokal et Jean Bricmont, à l'origine d'une médiatisation en France de la French Theory, et de critiques et débats à l'encontre de ses inspirateurs.

Les auteurs américains souvent rattachés à la French Theory sont : Judith Butler, Gayatri Spivak, Stanley Fish, Edward Said, Richard Rorty, Fredric Jameson, Avital Ronell.

Une théorie américaine

La catégorisation de ces auteurs français, sous le terme French Theory, apparaît en France particulièrement artificielle. Ce rassemblement dans une même école philosophique gomme les singularités et fortes divergences théoriques de leurs œuvres respectives. Selon François Cusset, les seules similitudes qui apparaissent sont des démarches critiques identiques :

Selon Cusset, la French Theory est née de la conjonction de plusieurs facteurs :

Voir aussi

Notes et références

  1. Selon l'ouvrage de François Cusset (voir Bibliographie).

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/French_Theory.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu