Expérience et jugement

Expérience et Jugement, est un recueil de textes du philosophe allemand Edmund Husserl. Il fut compilé par son ancien élève Ludwig Landgrebe, et publié de manière posthume.



Catégories :

Œuvre philosophique - Edmund Husserl - Phénoménologie - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : twenga.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découvrez le livre Expérience et jugement d'Edmund Husserl avec un résumé du livre, des critiques Evene ou des lecteurs, des extraits du livre Expérience et ... (source : evene)
  • Expérience et jugement - Edmund Husserl - Presses Universitaires de France (PUF) - livre : comparer les prix, extraits du livre, avis et critiques, vidéos, ... (source : twenga)
  • Cet article : Expérience et jugement de Edmund Husserl. En stock.... Expérience et jugement offre par conséquent un texte décisif pour l'interprétation entière de la... (source : amazon)

Expérience et Jugement (Erfahrung und Urteil), est un recueil de textes du philosophe allemand Edmund Husserl. Il fut compilé par son ancien élève Ludwig Landgrebe, et publié de manière posthume.

Les sources de Husserl que nous possédons sur la composition de l'ouvrage sont diverses : livres publiés, leçons données et notes sténographiées. Husserl avait souhaité la publication de ce recueil qui est un condensé de notes et de cours datant des années 1920. Si ce volume a été publié à titre posthume, c'est cependant l'état d'esprit du philosophe dans ces années qu'on y retrouve. Il s'agit de découvrir une «généalogie de la logique». «Logique» doit être pris au sens étymologique du terme : Logos, terme qui nous vient du grec, sert à désigner à la fois la «parole» et la «raison». Il convient par conséquent de chercher ce qui peut nous permettre de connaître rationnellement le monde qui nous entoure, ou plutôt de répondre à la question «d'où nous vient cette connaissance ?».

Husserl part de la vision de simples objets pour atteindre la relation entre objets jusqu'à l'universalisation, c'est-à-dire le stade où nous pouvons utiliser des concepts communicables, à l'endroit où le jugement ou la prédication sont constitués. Il n'existe pas de commentaire systématique de ce recueil.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_et_jugement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu