Expérience de pensée

Une expérience de pensée est un essai pour résoudre un problème en utilisant l'unique puissance de l'imagination humaine.



Catégories :

Expérience de pensée - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Épistémologie

Recherche sur Google Images :


Source image : decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Philosophe -logicien, Quine est connu tant pour ses importants travaux en logique que... Cette expérience de pensée est liée à cette autre thèse quinienne, ... (source : halshs.archives-ouvertes)

Une expérience de pensée (thought experiment, Gedankenexperiment) est un essai pour résoudre un problème en utilisant l'unique puissance de l'imagination humaine. Cette méthode remonte originellement à Galilée qui en faisait la clé de ses recherches scientifiques, mais elle a été essentiellement thématisée par Ernst Mach qui, dans sa Mécanique, en retrace le développement historique tout en lui fournissant une justification épistémologique. L'utilisation en philosophie des expériences de pensée est membre de la méthodologie qui est celle de la philosophie analytique. La démarche générale qui préside aux expériences de pensée se formule par la question : que se passerait-il si...  ? De nombreuses expériences de pensée portent sur les paradoxes de notre connaissance ; elles portent sur des situations réelles, envisageables physiquement (d'après ce que nous comprenons des lois de la nature), ou envisageables dans le temps (i. e. envisageable tant que nous n'en savons pas plus sur les lois de la nature) ou envisageables logiquement.

Une expérience de pensée est le plus souvent composée de trois étapes :

Il faut évidemment garder à l'esprit qu'une expérience de pensée est fréquemment une illustration, et n'explique tandis qu'imparfaitement l'idée dont elle découle. Ce n'est en aucun cas une démonstration.

Expériences de pensée

En physique

En philosophie

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_pens%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu